Quoi: volcan endormi (risque d'éruption dans les décennies à venir)
Quand: visitable toute l'année sauf l'hiver où Santorin vit au ralenti (beaucoup d'hôtels fermés et pas de mini-croisières)
Au sud de l'archipel des Cyclades se trouve l'île de Santorin. Merveilleusement perchée sur les bords de la caldera comme un balcon sur l'éternité, la ville de Fira permet d'admirer aujourd'hui ce qui reste du volcan qui déclencha sans-doute le pire cataclysme de l'Antiquité.
Carte schématique de Santorin et Cyclades
Si la communauté scientifique n'est pas entièrement d'accord, d'aucuns pensent qu'en quelques jours, la brillante civilisation minoenne installée en Crète s'est éteinte alors qu'elle rayonnait dans une grande partie de la Méditerranée.
Après avoir créé notamment la cité de Cnossos qui avait servi de décor aux mythes du Minotaure, du labyrinthe, de la fuite de Dédale et de son fils Icare, cette civilisation s'est arrêtée de manière brutale et une des causes de son déclin, sinon de sa disparition, serait l'éruption du Santorin.
Lors ce cataclysme dont l'indice IEV a été estimé à 7 (soit "mégacolossal" pour une centaine de km³ de téphras* expédiés dans l'atmosphère) la chambre magmatique s'est vidée et le volcan de Santorin s’est effondré sur lui-même en créant la caldera qui s'admire aujourd’hui à toute heure du jour et surtout au coucher du soleil.
La réaction à l'affaissement de cette chambre magmatique provoqua un raz-de-marée dévastateur qui ravagea notamment la Crète au sud avec des répercussions certaines dans toute la Méditerranée...
Cette catastrophe qui se produisit plus de 1600 ans environ avant notre ère a dû marquer les esprits pour expliquer quelques passages de l'Ancien Testament avec notamment les plaies d’Egypte et des calamités comme "l'eau transformée en sang" (chutes de poussière d’oxyde de fer dans l’eau), "la nuit en plein jour" (les nuages de cendres qui cachent le soleil); "la mort des animaux " (chutes de cendres sur les végétaux rendus impropres à la consommation) et les maladies qui en découlent...
Dans une autre registre, une hypothèse concernant la traversée des Hébreux (mer Rouge ou… Delta du Nil?) trouve un écho dans le fait qu'ils auraient profité, pour passer au sec, du reflux précurseur du tsunami qui allait noyer l'armée égyptienne à leur poursuite. Et ainsi de suite pour quelques mystères peut-être expliqués…
Quant au grec Platon, il évoquait l’Atlantide et y mêlait sans doute des faits de la mémoire collective à une parabole philosophique sur la fragilité humaine relatant le sort de " l''île Atlantide qui s'enfonça sous la mer… "
Si aujourd'hui le volcan de Santorin semble endormi, il est étroitement sous surveillance. Les scientifiques craignent son réveil qui pourrait être violent. Ce qui reste du cratère se trouve au cœur au cœur de la caldera (l'îlot de Nea Kameni) et peut se visiter simplement en débarquant en mini-croisière au départ de Fira et en grimpant le sentier qui mène vers les monticules de graviers, avec ici et là, quelques fumerolles qui s'échappent de bouches, des amas de pierre ponce, des roches brûlantes…
Rien de bien spectaculaire et pourtant les lieux sont impressionnants. Quant à l'îlot de Palia Kameni, il permet de nager dans des sources chaudes et très sulfurées (mais vites refroidies par l'eau de mer)…
Mini-croisières proposées au départ de Fira: