top of page
Rechercher

Voir les cétacés en mer Rouge, Egypte


: Cela se passe notamment du côté de la Baie de Sataya, à 400 km au sud d’Hurghada et au sud de Marsa Alam, au large d’Amata ou Berenice.

Quand : toute l’année


D’innombrables formules permettent de rencontrer les dauphins sauvages en mer Rouge. Elles se déroulent de deux types : soit avec logement à terre et sorties en mer ou soit en croisière avec plongées ou PMT (snorkeling).


Les deux se valent (dépendent du prix) et permettent des rencontres en général fructueuses avec ces fabuleux mammifères.

Certaines rencontres des dauphins se font sous le signe d’expériences spirituelles ou de plongées intérieures sous divers axes : sophrologie, yoga, énergie, mysticisme, tantrisme, expression créative, etc. A chacun de choisir, ou non, ce style et genre de formules. Il est vrai qu’une rencontre avec cet animal éminemment sympathique, doué d’un sixième sens, ouvre la voie à des questionnements ou à des expériences spirituelles. Un peu à l’instar des rencontres avec les grands singes, les loups, les baleines, le contact avec un dauphin sauvage dans son environnement naturel, marque à tout jamais celle ou celui qui a eu cette chance. Et laisse des souvenirs impérissables que l’on rêve de revivre le plus vite possible. Cela se passe notamment en Egypte et aux Açores…

La plupart des dauphins rencontrés sont les petits groupes de grands dauphins (tursiops) ou de dauphins communs à long bec (spinner dolphins) qui se reposent à l’abri des bancs de corail, des criques et des îlots (comme à Sataya Reef et sa « dolphin house ») pour y élever leurs petits et jouer au calme de ces bancs de coraux, hors des zones où les courants sont parfois forts.


La plupart des dauphins ont l’habitude des rencontres avec les nageurs et accueillent tout ce monde (parfois bruyant) avec un certain calme voire de la curiosité. Malheureusement, d’autres lieux trop fréquentés ont vu les dauphins les déserter on s’en aller à l’approche des bateaux ! Il faudra parfois sortir des sentiers battus ou attendre moins d’affluence…

Aux dernières infos, si la démarche semble alléchante, nous émettons quelques réticences quant au caractère réellement inoffensif de ce type d’activités en mer Rouge. De plus en plus de dauphins s’éloignent des endroits touristiques… Affaire à suivre.



A bord du Nooraya


Cet opérateur belge installé sur place (sur le bateau du même nom) propose des croisières dauphins, des semaines de ressourcement, des accueils familles et enfants ainsi que des sorties de plongée, notamment un South Tour (aux alentours de El Qusseir, Marsa Alam et Sataya) et un Deep South (Sataya et les Iles St John, Hamata…)


Possibilité de séances de Hatha Yoga ou de Pilates, ateliers d'expression créative (donnés par des professeurs qualifiés), massages et soins énergétiques individuels... Il y a assez de place sur les différents ponts et dans les cabines pour se reposer, prendre quoi ?




Encore quelques opérateurs :


Dolphinesse


Cet opérateur propose des séjours à la rencontre des dauphins sauvages et des baleines en petits groupes dans des lieux d'exception préservés et loin du tourisme de masse. www.dolphinesse.net


Turquoise et Améthyste


Cet opérateur propose des séjours sur le thème de la connaissance de soi, du yoga, etc.

4 vues0 commentaire
bottom of page