top of page
Rechercher

Voir les cétacés aux îles du Cap-Vert



Avec la république Dominicaine, c'est l’un des plus importants sites dans l’Atlantique en termes de baleines à bosse où ces dernières se rendent dans les eaux « chaudes » de leur aire de repos hivernal.





Aux îles du Cap-Vert, les baleines à bosse font le spectacle avec la quinzaine d'espèces de cétacés de l’archipel dont les dauphins (de Risso et le grand dauphin ainsi que le dauphin tacheté de l'Atlantique, le dauphin bleu et blanc, les marsouins et autres globicéphales auxquels s’ajoutent notamment le rorqual commun ainsi qu’avec de la chance : le petit rorqual, le rorqual boréal…



Quand?



Les baleines viennent hiverner dans les eaux du Cap-Vert durant l'hiver nord, de décembre à avril. Il est possible de les observer à ces périodes notamment sur la côte ouest de Sal ainsi qu'à Boavista, avec un pic des observations les mois de mars et d’avril. Les plus belles d’entre elles se feront le long des côtes ouest et sud-est de Boavista.


Les mois de février et mars, les baleines à bosse y donnent également naissance à leurs petits et il est également possible d'observer quelques sauts au large. `


Il est parfois possible d'y observer la rarissime baleine franche ainsi que les cachalots du côté de Murdeira bay à Sal (au sud-ouest de l’île) ainsi qu’au large de Santa-Maria, à l’extrême sud de l’île.



Naturalia


Le programme ‘Naturalia’, issu d’un partenariat entre le Cap Vert et les Canaries, et parrainé par l'Union Européenne, vise en même temps à promouvoir la protection de la nature en commercialisant des produits touristiques environnementaux (tortues, baleines, dauphins, coraux, astronomie) et à créer des emplois pour les populations locales


Des sorties en mer avec Naturalia sont organisées en saison le matin (à 8:30) et l'après-midi (à 14:00) et durent de 2 à 3 heures.


Les baleines à bosse arrivent au Cap Vert dès le mois de décembre et y restent jusque mai voir début juin… Néanmoins, la période d'observation s'étend de la mi-mars jusqu'à fin mai, avec un pic d'observations en avril et un maximum d'activités (plongeons, posture de spying…)


Les cétacés séjournent pour la plupart à Sal, Boa Vista et Maio. Boa Vista abrite la plus importante concentration de l'archipel. La probabilité d'une observation lors d’une sortie tourne autour des 90%.


Naturalia était la première compagnie à organiser des croisières d'observation au Cap Vert en 2008. L'association travaille également avec les tour-opérateurs qui proposent Boa Vista (notamment TUI, Thomson, Jetair, Jumbotours, etc.).


Lors des sorties, des informations sont collectées sur les spécimens observés, leur comportement, leur identification par photo, avec enregistrements de leurs chants et le cas échéant, prélèvement d'échantillons de peau pour analyse, etc.


Les prix d'une sortie varient entre 50 et 70 € (selon bateau et service).


NATURALIA Capa Verde lda

Ecotourism / Turismo Sostenibile

Le petit conseil : Comme pour la République Dominicaine, du fait de l'importance du tourisme, les îles du Cap Vert sont bien desservies par de nombreux vols directs depuis l'Europe, opérés par des compagnies charters. Il est facile d'acheter un forfait hôtelier, à des prix parfois très alléchants !

6 vues0 commentaire
bottom of page