top of page
Rechercher

Rapaces, cigognes, grues, pigeons ramiers dans le col d’Organbidexka (France - Pyrénées)

Dernière mise à jour : 5 déc. 2021




Quoi : col de montagne et milieu montagnard (1.283 m.); milliers d’oiseaux de passage (rapaces, cigognes, grues, pigeons ramiers, dizaines de milliers de passereaux…)


Quand : printemps et surtout automne, lors de la migration postnuptiale


Où : Entre Larrau et Saint-Jean-Pied-de-Port, au pied des chalets d’Iraty. n


Coordonnées GPS : 43°02'07" N / 1°01'23" W

Col d’Organbidexka (1) en contrebas des Chalets d’Irati (2)

Au cœur du Pays Basque et des Pyrénées, à une centaine de kilomètres (2 heures de route) ou seulement à 45 km à vol d’oiseau de la réserve naturelle de la Vallée d’Ossau, le col d’Organbidexka (Organbideska ou Orgambideska) est un haut-lieu (dans tous les sens du terme) pour des rencontres privilégiées avec des myriades d’oiseaux migrateurs !


Situé sur un plateau donnant sur un couloir de migration entre le nord et le sud, le site est relativement près de l’océan Atlantique et au cœur des Hautes-Pyrénées.


Un lieu idéal pour l’observation des oiseaux d’Europe occidentale en migration vers leurs quartiers d’hiver espagnols ou africains.


Inutile de préciser l’intérêt stratégique représenté par les lieux, loués depuis des décennies par des associations de protection.


Que l’on soit simple amateur ou pro, cette Mecque de l’ornithologie attire des milliers de passionnés par an, heureux d’assister à un feu d’artifice d’espèces de notre avifaune.


A 1.283 mètres d'altitude, le col est également à proximité de la superbe forêt d’Irati (voir chapitre forêts), qui est l’une des plus grandes hêtraies d’Europe. Absolument fascinante en toute saison, resplendissante en automne.


En contrebas coule la Haute-Soule tandis que des vues s’offrent sur le piémont oriental du Pays basque (à admirer depuis la terrasse du restaurant des chalets d’Iraty).


Non loin du Pic d’Orhi (2.017 m) qui est le premier sommet de plus de 2.000 mètres en partant de l’Atlantique vers l’est, les paysages alternent entre les pâturages et les crêtes rocailleuses couvertes de landes et de bruyères.


Les lieux sont sidérants de beauté lors des levers et couchers de soleil ainsi que lors des lumières rasantes, notamment automnales. Parfois, une mer de nuage nimbe le bas des vallées tandis que le col est en plein soleil.


Mais il y fait plutôt froid (et mieux vaut prévoir des vêtements chauds !) du fait des vents qui soufflent dans les parages. En saison (automne), il y a souvent beaucoup de monde.


Petit tableau récapitulatif (d’après Migraction.net) de quelques espèces emblématiques de la migration automnale au col d’Organbidexka, parmi les centaines qui y sont de passage.


Notons l’abondance du milan noir (avec un maximum fin juillet et première décade d’août, à savoir plus de 10.000 en 10 jours) Pour les grues, un maximum de passages se fait à la mi-novembre… Pigeon ramier (maximum mi-octobre), etc.




Migraction

Depuis 1979, des programmes de comptage et d’études sont menés sur place, volontaires toujours bienvenus !)


Ces comptages mettent en évidence les problèmes rencontrés par certaines espèces dont les diminutions sont inquiétantes (comme celles du pigeon ramier, attendu dans d’autres vallées pour des raisons traditionnelles mais hélas moins écologiques).


Ces comptages se font en automne, lors de la migration postnuptiale vers le sud.



Pour plus d’infos, les synthèses annuelles pour de nombreux sites de migration se trouvent sur www.migraction.net


Organbidexka Col Libre

Cette association d’étude et de protection des oiseaux migrateurs a notamment pour but l'étude et la découverte, l'usage et la protection de la nature, de l'environnement et du patrimoine.


Un beau programme motivé en 1979 par la volonté de laisser passer les oiseaux sans risque pour eux de se faire tirer par les chasseurs traditionnalistes et omniprésents en automne.


Le col a été loué par l’association et c’est toujours le cas aujourd’hui. Les ornithologues peuvent donc y admirer, observer, compter et répertorier les oiseaux tranquillement et ces derniers sont protégés de toute balle perdue.


Programme Transpyr

Ce projet se déroule sur plusieurs sites pyrénéens de la migration d’automne des pigeons, au Pays Basque avec Lizarrieta et Lindus (à l’ouest, plus proches de l’Atlantique).


Organbidexka est également l’un des trois plus importants sites de migration d’Europe occidentale avec Falsterbo en Suède et le Détroit de Gibraltar.


Les deux autres, font l’objet d’un suivi plus restreint du 15 septembre au 15 novembre pour le passage des Milans royaux et des pigeons.


En pratique

Le col est facilement accessible sur la route entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Tardets. Les lieux disposent de facilités de camping et logements (notamment aux Chalets d’Iraty, tout proches).


Des programmes de surveillance et de mesures sont organisés depuis des années.

3 vues0 commentaire
bottom of page