Quoi : immense zone marécageuse avec étangs, etc. La réserve nationale de Camargue se trouve sur les communes d’Arles et des Saintes Maries de la mer
Quand : toute l’année
Coordonnées GPS (La Capelière) : 43° 32' 06.8 " N 4° 38' 39.1" E
Faut-il présenter la Camargue ? Cet univers fascinant offre ses tableaux naturels en toute saison. Chaque jour offre sa part de bonnes surprises, entre observations et paysages souvent lavés par le mistral sous un ciel bleu intense avec en prime des vols de flamants roses ou de grandes aigrettes.
Chaque minute en Camargue est magique. Telle est la plus grande zone humide de France métropolitaine (avec plus de 100.000 hectares et 75 km de littoral), mondialement connue et pionnière pour la conservation de la nature et la protection des oiseaux.
Composée d’étangs, de roubines (petits chenaux d’irrigation), de roselières, de pelouses, de sansouires, de marais doux et salants, de cultures et de terres d’élevage de taureaux et de chevaux, la Camargue permet notamment aux oiseaux d’Afrique et d’Europe d’y faire une halte migratoire sur leur route semée d’embûches.
Plus des deux tiers des oiseaux observés en Europe y ont été dénombrés et répertoriés, soit 350 environ…
Elle est également le seul endroit de nidification du flamant rose en France. Et l’un de ses derniers sanctuaires en Europe.
Petite précision : malgré la taille imposante de cette réserve nationale, elle n’est pas accessible partout et peut parfois créer une certaine déception en cas de visite improvisée sans trop savoir où se rendre.
De nombreuses propriétés sont privées et clôturées pour les besoins de l’élevage (taureaux et chevaux) et des cultures, ce qui fait qu’une partie importante du territoire n’est pas accessible ou visitable (sauf autorisations ou visites guidées).
Mais la bonne nouvelle est qu’il existe également de nombreuses possibilités d’accueil et de balades dont il faut connaître les lieux grâce à des cartes disponibles en téléchargement pour observer les oiseaux en toute saison !
Ces cartes sont téléchargeables et/ou proposées sur place dans l’un des trois centres d’informations que sont la Capelière, le Salin de Badon et le phare de la Gacholle.
Sur cette carte schématique avec l’étang du Vaccarès (V) et les centres d’informations de la Capelière (1) ; du Salin de Badon (2) et du phare de la Gacholle (3) avec Les Saintes Maries de la Mer (S-M) et le Parc animalier du Pont de Gau (PG).
(1) La Capelière est le centre administratif de la réserve nationale avec des informations sur la nature et les possibilités d’observation.
Il y a des expositions permanentes sur la nature en Camargue, une salle de projection et une balade de 1,5 km (sentier des rainettes) présentant les différents paysages de Camargue, de la garrigue à la pelouse, de la sansouire (milieu inondé en hiver, desséché en été, riche en salicorne, en soude et en obione, plantes halophiles) à la roselière avec 4 observatoires de la faune des marais.
(2) Le Salin de Badon (attention : passage préalable et obligatoire à La Capelière pour l’autorisation d’accès) propose quelques observatoires autour d’une ancienne saline royale reconvertie en un lieu privilégié d’observation.
Les visites et l’accès sont payants avec le sentier des aigrettes, des flamants et des foulques.
(3) Le phare de la Gacholle et la digue à la mer offrent la possibilité de longues balades à pied ou à vélo (conseillé pour avoir davantage le temps de visiter et de parcourir des distances conséquentes) sur le littoral de la réserve, entre mer et sansouires. Un bout du monde aux confins du ciel et de la mer…
Quelques sites :
www.parc-camargue.fr permet de télécharger un livret reprenant tous les sites
d’observation !
Pour les balades naturalistes, la carte est téléchargeable sur :