top of page
Rechercher

Phoques

Dernière mise à jour : 3 janv. 2022

Éléphant de mer (Mirounga angustirostris)

Ce phoque de grande taille et dont les mâles dominants arborent un nez en forme de petite trompe a reçu comme nom populaire celui d'éléphant de mer.


Cet animal est le plus imposant représentant de la famille des phoques, avec un poids qui peut parfois dépasser plusieurs tonnes.


L'éléphant de mer appartient au genre mirounga qui comprend deux espèces génétiquement assez proches, pourtant géographiquement distantes l'une de l'autre, chacune près des cercles polaires, les éléphants de mer du nord… et du sud.


Cette dernière (mirounga leonina) vit dans les mers australes subantarctiques (Patagonie, îles Malouines, îles Kerguelen, îles Crozet, île Heard, Georgie…) tandis que l'éléphant de mer du nord (mirounga angustirostris) fréquente la côte pacifique nord-américaine, de la Baja California à l'Alaska.

En ce qui concerne l'éléphant de mer du nord, on peut observer cet animal fascinant du nord (en anglais: elephant seal) dans des parcs nationaux le long des côtes californiennes comme le Point Reyes National Seashore, où il abonde.

Point Reyes National Seashore


Léopard de mer (Hydrurga leptonyx)

Ce phoque (sea leopard en anglais) a comme particularité d'arborer de petites taches sombres qui lui donnent son nom, également justifié par son comportement de… carnassier.


C'est la seule espèce du genre Hydrurga et les mâles adultes mesurent de 2,50 à 3,50 m, tandis que les femelles sont un peu plus petites.


Le léopard des mers présente une dentition impressionnante, qui rappelle qu'il est la seule espèce de pinnipèdes à se nourrir essentiellement d'animaux à sang chaud.


Il chasse en mer où sa vitesse peut atteindre plus de 30 km/h. Ses proies principales sont les oiseaux marins (surtout les manchots Adélie), les jeunes phoques crabiers ainsi que les jeunes éléphants de mer.


Seul l'orque reste une menace pour le léopard des mers.

On ne l'observe que dans le sud de l'Amérique du Sud ainsi que sur les côtes de l'Antarctique.

boîte à outils

suivi des animaux polaires par satellite

8 vues0 commentaire
bottom of page