De couleur très sombre avec un museau plus clair, l'ours noir (ours « baribal » au Québec) ne vit qu'en Amérique du Nord (même si l’on trouve également une autre espèce d’ours « noir » en Asie…).
La rencontre de l’ours noir américain sera relativement facile mais uniquement à certains endroits, comme quelques parcs nationaux où ils ont pris l’habitude des humains. L’ours noir vit dans 41 états américains et dans de nombreux parcs canadiens. Il apprécie les espaces forestiers et montagneux qui lui donnent abri et subsistance.
On dénombre environ un million d'ours dans le Nouveau Monde alors que ce chiffre atteignait les deux millions au début du 20e siècle. Il est le plus petit des ours américains et présente un pelage qui peut varier d'un individu à l'autre, selon son hérédité.
Son poil peut en effet arborer d'étonnantes et nombreuses nuances : brun foncé, chocolat, cannelle, beige… Au sud de l’Alaska et au Canada (Colombie-Britannique) vit une sous-espèce de l'ours noir, l’ours Kermode appelé également « spirit bear » pour sa magnifique fourrure d’un ton blanc crème. Des ours de couleur gris bleutée occupent la baie des Glaciers (Alaska). Pourtant, tous ces animaux appartiennent bien à l’espèce de l’ours noir américain.
L'ours noir a un régime alimentaire plutôt végétarien, même s'il ne dédaigne pas manger un poisson ou un petit mammifère. Cet animal s’adapte facilement à la présence des hommes et… aime à se procurer leur nourriture, parfois par tous les moyens. Il peut pénétrer dans les maisons, les campings et dans les véhicules.
Certains parcs américains en dénombrent encore beaucoup, comme le Yosemite (400 individus environ), le Yellowstone (600), les Great Smoky Mountains (600), etc. A certains endroits, des particuliers les nourrissaient naguère pour les attirer, une mauvaise habitude qui a été stoppée mais non sans difficulté.
Les poubelles des parcs sont désormais consolidées et hermétiquement fermées ainsi que les containers destinés aux campeurs, qui sont sécurisés pour y mettre leur nourriture (Bear Resistant Food Containers ou BRFCs), des panneaux incitent à la prudence... Comme les autres espèces, l’ours noir passe l'hiver ensommeillé (hivernage).
Aux Usa, en plus de l’Alaska, quelques lieux célèbres pour l'ours noir sont les Smoky Mountains, le Sugar Pine State Park en Californie, le Montana Grizzly Encounter ainsi que Alligator River National Wildlife Refuge en Caroline du Nord...
Le grizzli (ou grizzly), sous-espèce d'ours brun abonde particulièrement en Alaska ainsi qu’au Canada. Alors que le grizzly peut être chassé et tué hors des parcs nationaux (ce qui fait polémique sur place), cet animal n'a aucun ennemi naturel et a la réputation, justifiée, d'être très dangereux.
Bien que plutôt solitaire, il tolère parfois la présence d’autres ours, lorsqu'il se nourrit dans les torrents par exemple. Si une femelle sent ses petits menacés, elle peut également se montrer des plus agressives.
La force et la vitesse en cas d'attaque par ces animaux ne laissent aucune chance à la victime qui n'a pour survire qu'une seule tactique, celle de s'allonger et de ne pas bouger…
Il y a hélas, chaque année quelques accidents avec des randonneurs.
Québec, Canada
Quoi: ours noir (baribal)
Quand : toute l’année
Pas de grizzli au Québec mais des ours noirs qui y vivent au cœur de la magnifique forêt boréale. Cet animal (appelé « ours baribal ») s'observe notamment dans la région de Manicouagan, à quelques kilomètres de Tadoussac, sur la rive gauche du Saint-Laurent.
Des formules permettent d'observer de près quelques plantigrades avec des guides expérimentés qui expliquent et organisent l’observation du baribal à l’état sauvage, au cœur de leur milieu naturel et bien entendu, en toute sécurité.
1) Sacré-Cœur, Saguenay, « Domaine de nos Ancêtres »
Situé en pleine forêt (près du fjord du Saguenay) où de nombreuses formules permettent de séjourner sur place ou alentours, le domaine propose des activités basées sur l'ours noir. Tous les soirs, des sorties de quelques heures sont prévues pour des observations depuis un endroit abrité et sécurisé. Un refuge pour la réhabilitation des oursons orphelins existe également sur le site.
« Sorties ours »: 34 dollars canadiens par personne + taxes
Possibilité de logement dans le domaine, à partir de 65 $/chambre
Sacré-Cœur (Saguenay), 1895 route 172 Sud
G0T 1Y0
Tél. : (418) 236-4886
+ castors, orignaux, loups, cétacés du Saint-Laurent
2) En Mauricie, à l'Auberge du Trappeur
A 45 minutes de Trois-Rivières (2 heures de Montréal ou Québec) et près de Shawinigan, l'Auberge du Trappeur propose comme activité des sorties à la rencontre du loup et de l'ours. Accompagné par un guide-trappeur, le "Safari ours noir" permet d'approcher et de comprendre un peu de la vie de ce superbe animal, ses habitudes et son comportement.
Le départ pour l’activité se fait en soirée autour de 19h et dépend de la luminosité. Le tour dure une heure trente environ. Les ours sont appâtés* tous les jours afin de maximiser les chances de rencontre. Ce qui ne garantit pas celles-ci, du fait que ces animaux restent sauvages dans une nature qui l'est tout autant. Certains autres animaux de la faune locale pointent parfois leur museau: loups, coyotes et renards roux…
Le prix de la sortie est de 25,25 $ et possibilité de logement (chambre deux pers. à 72 $)
Auberge du Trappeur (André Ropars et Fabienne Allix) 2120, chemin St-François, Saint-Mathieu-du-Parc, Mauricie Québec, Canada, G0X 1N0 www.bonjourmauricie.com
info@bonjourmauricie.com
Colombie britannique, Canada
Où : côte pacifique du Canada (près de l’île de Vancouver)
Quoi: paradis des grizzlys et des ours noirs, cette immense région côtière composée d’îles et de forêts, de bras de mer et de vallées glaciaires, offre une observation garantie de ces deux animaux mais également des aigles pêcheurs, des loutres, des phoques, des loups… sans oublier les cétacés (orques, dauphins, baleines) !
Quand : printemps, été, automne
Tout au long des côtes magnifiques de la Colombie britannique, de nombreux opérateurs proposent des tours, des randonnées, des croisières et des bivouacs à la rencontre des ours (mais également des cétacés, etc.).
Les 4 sites de Colombie britannique sélectionnés se trouvent en face de l’île de Vancouver avec Port Hardy (PH); Port MacNeil (PMcN)
Vancouver (V)
1) Bella Coola Grizzly Tours
2) Great Bears Tours
3) Sea Wolf Adventures
4) Grizzly Tours
Port Hardy (PH);
Port MacNeil (PMcN) et Vancouver (V)
(1) Bella Coola Grizzly tours
Au cœur de la Colombie britannique, à mille kilomètres de Vancouver, la vallée de Bella Coola est propice à ce genre d’observations avec ses paysages sublimes, ses torrents, ses forêts et ses montagnes enneigées. Ce paradis de nature est le terrain de jeu des aigles pêcheurs, des ours noirs et des grizzlys...
L'agence Bella Coola Grizzly Tours propose le logement dans des cabanes de luxe ou à bord du Pacific Grizzly. Les visites dans la forêt permettent à coup sûr d'observer ces grands ours dans leurs activités. Deux périodes sont proposées: le printemps et l'été où les grizzlis doivent descendre les vallées jusqu'aux estuaires et se nourrir des nouvelles pousses, tandis que dès la fin de l'été, d'août à novembre, il est possible d’observer les grizzlis et leurs petits se gaver de saumons dans les rivières pour amasser les protéines pour l'hiver.
De nombreuses plateformes d'observation ont été construites pour les photographes qui se régalent de leurs prises de vues tandis qu’il est possible également d’observer les grizzlys depuis les bateaux. La meilleure saison pour voir ces derniers en train de pêcher les saumons se déroule en automne.
Parmi les tours proposés, vient le "Grizzly Bear viewing" à bord du MV Nekhani (une confortable vedette de 12 mètres qui peut embarquer 12 passagers) dans les fjords et le long de la côte. Les tours partent trois fois par semaine, de mai à octobre, (3 jours / 2 nuits). Départ le lundi, mercredi ou vendredi (à 13 heures et retour deux jours plus tard pour 11 heures). Prix pour 3 jours et 2 nuits : 895 dollars canadiens (700 euros)
Le logement est proposé dans des lodges ou à bord de bateaux très confortables ou de lodges flottants…
BC Grizzly Tours
Bella Coola, British Columbia
Phone: (250)-982-0098 Toll Free: 1-888-982-0098
email: info@bcgrizzlytours.com Skype: bcgrizzlytours
(2) Great Bear Tours
Cet opérateur propose des séjours (minimum 3 nuits) du printemps à l’automne avec notamment comme base de départ, le superbe Great Bear Lodge situé à 80 km de Port Hardy au cœur des fjords.
Cet hôtel flottant compte huit chambres qui donnent sur un lac. Comme dans toute la région, les lieux peuvent être rejoints en hydravion. Cet endroit idyllique sert de point de départ pour des excursions en barque, en bateau à moteur ou pour se rendre non loin sur les plateformes situées à chaque fois en face des rives où se trouvent les ours qui offrent le spectacle de la pêche aux saumons...
Infos: www.greatbeartours.com/
(3) Sea Wolf Adventures
A bord de petites embarcations rapides (qui accueillent maximum six passagers), cet opérateur organise des sorties depuis Port McNeill ou Alert Bay jusqu’à Thompson Sound.
Les guides sont des Amérindiens de la nation Musgamakw Dzawada‘enuxw. Ils présentent autant les attraits des espèces rencontrées que quelques aspects des sites visités et de la nation de leurs ancêtres.
(4) Grizzly Tours
Cet opérateur propose diverses formules (en bateau, en randonnée ou les deux) dès le printemps ou lors du démarrage de la saison d’automne, à la fin du mois d’août pour observer les ours pêchant le saumon.
Depuis le Knight Inlet Great Bear Viewing lodge, des formules de 2 à 6 nuits permettent de rayonner dans les environs et d’observer les ours depuis quelques plateformes, notamment le long de la rivière Glendale.
Des observations de cétacés sont également possibles depuis le Knight Inlet Great Bear avec des navigations dans les fjords et les estuaires.
Autres prestataires de séjour :
+ Cétacés
Alaska
L'Alaska abrite plus de 70% des ours bruns d'Amérique du Nord (grizzlys) et leur spectacle lors de la pêche au saumon dans l'eau des torrents, ainsi que sur les rives des lacs, figure parmi les incontournables à observer lors d’un voyage nature en Amérique du Nord (à l’instar de ce qui s’observe en Colombie britannique).
Et à l’instar de cette province canadiennes, il faut savoir que se rendre en Alaska pour admirer ces moments fascinants n'est pas bon marché. En plus du vol aller-retour depuis l'Europe, il faut ajouter les transferts en avion ou hydravion depuis Anchorage, ainsi que le logement dans des lodges, B&B ou en locations (le camping est une bonne option), etc.
La demande est importante et il y a parfois de longues listes d'attente avec des prix qui grimpent vite vers les… 5.000 euros par personne.
(1) Parc national de Katmai
Où : Alaska
Quoi : parc national de 16560 km²
Quand: juillet et août pour les ours qui se nourrissent dans les torrents, mais les saisons intermédiaires sont également riches en observations).
Avec une surface de 16.560 km², le parc national de Katmai offre ses paysages sauvages et austères barrés à l'horizon par la beauté des montagnes enneigées dominées par le volcan endormi Katmai (2.047 mètres), tandis qu'une partie du parc est ouverte sur l'océan Pacifique et offre des paysages de baies, de criques sauvages et de plages immenses.
L'intérieur abrite la Vallée des 10.000 fumées, qui doit son nom aux vapeurs et fumerolles (aujourd'hui disparues) dues à l'éruption en 1912 du volcan Novarupta, témoin du volcanisme très actif de la région où quelques volcans se réveillent de temps en temps… comme le Fourpeaked en 2006.
Le parc national Katmai est le plus grand refuge au monde de grizzlis et la vallée en compte plus de deux mille, attirés notamment par l'abondance de saumons à manger en été… Le spectacle des ours (sociables entre eux à ce moment de l'année) se gavant de saumon est très couru et offre son lot d’images qui font le tour du monde. Parmi les nombreux endroits, Brooks Camp est l'un des plus accessibles et reconnu par tous les photographes animaliers, avec de nombreuses facilités…
L'accès au Katmai ne se fait que par avion (Anchorage - King Salmon) puis en hydravion jusqu'à Brooks Camp. Les réservations pour l'été doivent se faire… plusieurs mois à l'avance.
Les randonnées dans le Parc National de Katmai sont difficiles du fait de la météo parfois très capricieuse et de la présence de nombreux ours. Mais observer ces grizzlis lorsqu'ils se gavent de saumon aux chutes de la rivière Brooks est un grand moment dans la vie d'un amoureux de nature…
L'entrée dans le parc est gratuite mais il faut des autorisations payantes pour photographier et filmer.
Infos parc de Katmai
Quelques organisateurs:
Alaska Bear Viewing
Ce réceptif propose des formules d'un jour ou avec logement, au départ de Homer. Les déplacements se font en cessna : avion petit porteur pour des visites avec observation garantie à 100% des ours.
Exemple de prix: 650 dollars par jour (ou 450 $ en liste d'attente)
Katmai Coastal Bear Tours.
Pourquoi pas à bord d'un petit bateau de croisière? C'est ce que propose cet opérateur.
La saison des croisières débute en juin et continue jusqu'à la mi-septembre. Les départs se font depuis Kodiak et le vol au parc national de Katmai est inclus dans le prix.
Combien: 4 jours / 3 nuits: 3.750 US$, 6 jours/5 nuits: 5.450 US$ et 8 jours/ 7 nuits: 6.900 US$
Katmai Coastal Bear Tours Aux USA 1-800-532-8338 (gratis)
1-907-235-8337
Avec Grand Frisson
# "Les ours géants de Katmai"
Ce séjour dédié aux ours ne compte que 6 participants maximum. Le prix est de 8.000 dollars US/pers., au départ de Paris avion compris. Durée 12 jours en juillet ou en août chaque année.
# "Ours, Oiseaux, Baleines"
Séjour Nature de 12 participants maximum (divisés en deux groupes de 6 personnes)
Le prix: 7000 dollars / personne avion compris depuis Paris.
Durée une dizaine de jours en juillet.
(2) archipel de Kodiak, Alaska
Où : archipel au sud des côtes avec présence d’ours kodiak
Quoi : lacs et rivières, collines et falaises, fjords
Quand : de juillet à septembre
Carte schématique de l’archipel de Kodiak
Le long des côtes de l'Alaska, au sud du parc national de Katmai, l'archipel de Kodiak abrite un superbe parc national éponyme sur l'île principale.
Il n'y a pas d'ours noirs ni de grizzlis mais bien une sous-espèce d'ours bruns inféodée à l'île et isolée du continent depuis douze mille ans : l'ours kodiak (ursus arctos middendorffi), à savoir le kodiak brown bear ou simplement le kodiak. On en dénombre 3500 environ, ce qui est énorme. Cet animal puissant symbolise la force et la nature sauvage. Il est le plus grand carnivore terrestre avec l'ours polaire.
Le National Wildlife Refuge de Kodiak est un paradis de nature, avec ses paysages de fjords et d'estuaires, de montagnes et de vallées où les torrents attirent ces animaux incroyables. Les observations des ours se font notamment sur les rivières Thumb et O’Malley ainsi qu’au bord du lac Karluk.
D’innombrables formules sont proposées au départ de Kodiak ou Old Harbor, depuis les excursions d'une demi-journée en hydravion en passant par les randonnées, les tours en kayak ou les mini-croisières, également disponibles depuis certains lodges et outfitters (que l'on peut traduire par « pourvoiries », à savoir des fournisseurs de logement, de matériel de randonnée, d'équipement et d'activités en plein air, voire de matériel de chasse, etc.)
Kodiak Brown Bear Center
Les visites du parc de kodiak sont très réglementées (groupes de 5 personnes maximum, autorisations, etc.).
Avec l’opérateur « Terres Oubliées », des séjours au pays des ours kodiak de 13 jours à partir de 4.100 euros (5.490 € au départ de Paris) sont proposés, avec la guidance d'un naturaliste américain et le logement en cabane, qui sert de point de départ des randonnées, avec observation garantie 100% des ours. Maximum 5 participants…
Infos sur : www.terresoubliees.com
Carte de Kodiak Island avec Old Harbour (OH) et Kodiak Harbour (K) ainsi que la rivière Thumb (1) et le lac Karluk (2)
Infos sur Kodiak :