top of page
Rechercher

Ou voir les cétacés en Colombie britannique (Vancouver, île de Vancouver), Canada

La Colombie britannique (British Columbia ou BC) est une région formidable pour observer les cétacés et notamment sa majesté l'orque qui y tient la vedette. La région de Vancouver et toute la côte de l'île du même nom offrent des observations inoubliables, en plus des paysages à couper le souffle.


Tout au long des côtes échancrées de l'île avec ses criques, ses passes et ses grèves, d'excellents opérateurs de croisières proposent des formules d'observation des cétacés (il y en a plus d’une vingtaine d’espèces) dont l'orque.


Cet animal emblématique est partie intégrante de la culture des Amérindiens depuis la nuit des temps. La meilleure période pour l’observer dans toute sa splendeur débute en avril et se termine en octobre avec la présence permanente de certains groupes ou troupeaux (pods) tandis que les autres mois de l’année, des groupes d’orques de passage peuvent s’observer.


Au départ de Victoria, les sorties se font dans les détroits de Juan de Fuca et de Haro. On peut y rencontrer des petits groupes pouvant atteindre plusieurs dizaines d'individus. En mars et avril, des milliers (environ 20.000!) baleines à bosseet de baleines grises de passage s'observent également dans la région (Tofino et Ucluelet voir ci-dessous) lors de leur migration.




Eagle Wing Tours


Cet opérateur de croisières et sorties en mer fonctionne toute l’année et propose de nombreuses formules d’observation, surtout des orques, avec ou sans garantie d’observations (c’est selon et précisé).


Victoria BC Whale Watching Tour (Orca spirit)


Au printemps, départs à 9h et 13h

En été, départs à 9h, 13h et 17h

Davantage d'excursions selon demande et disponibilités.

Tarifs: CAN $ 95,00 (soit 75 € environ)

Les participants ont le choix entre plusieurs bateaux (de grande ou petite taille ; nous conseillons pour les photographes les embarcations les plus basses sur l'eau)


Orca Spirit


146 Kingston Street, Marina Level, Victoria, BC, Canada V8V 1V4

Téléphone : (250) 383-8411

Fax : (250) 383-4666

whales@orcaspirit.com ou toll free 1-888-672-ORCA (au Canada uniquement)

Appel sans frais (au Canada essentiellement): 1-888-672-6722


Un des autres endroits extraordinaires pour l'observation des cétacés sur l'île de Vancouver est Tofino, au centre ouest de l'île. Les sorties mènent notamment vers Clayoquot Sound où croisent d'innombrables cétacés, dont des bandes d'orques de passage ("transiant orcas" ou nomades) ainsi que des baleines à bosse, des baleines grises, des rorquals, etc.


Ocean Outfitters Ltd.

368 Main Street, Tofino, B.C. VOR 2ZO

gratuit (seulement en Amérique du Nord) 1-877-906-2326

Local (250) 725-2866


Sur la côte orientale de l'île, à Campbell River, il est possible de prendre un bateau pour le détroit de Georgia ou de les regarder depuis les rives.


Au nord, Telegraph Cove est l'un des endroits les plus populaires, à quelques kilomètres à peine de Robson Bight Ecological Preserve.



L’île de Vancouver, le détroit de Johnstone Strait et Port McNeill


A Johnstone Strait, une expérience à ne pas manquer est de se rendre à la rencontre des orques en kayak. Les voir de loin ou de près laisse des souvenirs impérissables ! De nombreuses orques passent dans les parages pour se nourrir, y jouer, se reposer près des plages de galets, notamment dans la Robson Bight Ecological Reserve, à une quarantaine de km de Port McNeill.


Le coin est également propice à rencontrer les dauphins, otaries, phoques, petit rorqual, aigles, ours noirs !


Chaque année se déroule le Pacific Rim Whale Festival



En plus des orques, la région est riche en baleines qui passent parfois très près du rivage et s'observent depuis les quais, la côte et les embarcations ainsi que depuis le visitor center (centre de visites) de Wickaninnish au Pacific Rim National Park Reserve.


Quelques groupes d'orques passent également l'été à Clayoquot Sound et peuvent être vus quotidiennement depuis Hot Springs Cove.

La région compte une belle infrastructure d'hôtels, luxe et charme, mais également des petits pavillons, des résidences et des campings. Pour tous les budgets.


Infos : wildwhales (B.C. cetaceans sightings network)


Autres espèces : Eléphants de mer, Pacific white-sided dolphins, etc.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page