top of page
Rechercher

Ou voir le requin-pèlerin, le (2ième) plus grand poisson au monde

Nom latin : Cetorhinus maximus

Nom anglais : Basking shark



Sa grande taille pourrait en faire un monstre marin... Mais ce gentil géant n’a pas de dents (minuscules), évolue de manière débonnaire en se nourrissant quasi exclusivement de plancton, comme le requin-baleine. La gueule grande ouverte, il emmagasine de grosses quantités d’eau qu’il expulse et filtre par ses branchies, avant d’avaler sa nourriture.


On peut déjà l’observer au large de la Bretagne et dans la Manche, le long des côtes britanniques et où il se rencontre dès le début de l’été avant de remonter le long de l’Irlande et de l’Ecosse.


En France, son observation est trop aléatoire que pour organiser des sorties régulières pour l’observer mais avec un peu de chance, il s’aperçoit chaque printemps ici et là en mer d’Iroise.


Quand il nage près de la surface, il laisse alors apparaître sa nageoire dorsale et son aileron caudal, ce qui crée parfois des moments d’inquiétude voire de panique chez les baigneurs qui croient revivre un épisode improbable de « Jaws »…




: Dans les Cornouailles, îles britanniques

Quand : de fin mai à fin août ;

Comment : PMT (palmes, masque, tuba)


Pour davantage de chances d’observer cet animal plus doux qu’un agneau, il faut en effet traverser la Manche et se rendre en Cornouailles où il est possible de l’admirer facilement, parfois en nombre conséquent (plusieurs dizaines...).


Dans cette région située au sud de l’Angleterre, les requins-pèlerins suivent les bancs de plancton qui dérivent dès la fin du printemps près des côtes et de Land’s End au bout de la Cornouailles, cette magnifique région de falaises, de plages et d’estuaires dominés par des bocages verdoyants.



Les eaux y sont souvent très limpides et la période idéale va de la mi-juin à la mi-juillet. Mais avant et après, il y a de nombreuses possibilités de voir les requins baleines et de croiser également le magnifique requin bleu, rêvé par de nombreux plongeurs.




Charles Hood


Sur place, un certain Charles Hood connaît ces animaux depuis les années 80 et les photographie et les filme de long en large, fait des plongées chaque fois qu’il le peut. Il organise au départ de Penzance de passionnantes sorties en mer pour 8 pers. maximum.


Porthkerris Divers


Cette petite entreprise familiale organise des sorties en mer en saison mais il est impératif de réserver ou de les contacter à l’avance parce que les sorties ne se font que lors d’une bonne météo pour rendre les observations intéressantes…


Il est conseillé de donner son adresse e-mail afin d’être au courant des sorties prévues.

http://porthkerris.com/ et sur facebook

Tel. : +44 1326 280620


Autres rencontres animales : Globicéphales, dauphins, poissons-lunes, phoques, oiseaux…

7 vues0 commentaire
bottom of page