top of page
Rechercher

Oiseaux d'eau en Yvelines (France). Ou et quand les voir ?

Dernière mise à jour : 6 déc. 2021

Quoi : étangs, roselières et bosquets ; nombreux oiseaux d’eaux


Quand : toute l’année

A moins de cinquante kilomètres à l’ouest de Paris, à côté de Trappes, la réserve nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines (ne pas confondre avec Saint-Quentin au nord-est de la capitale) permet une découverte facile d’un milieu d’étangs et de vasières, de roselières, de prés humides et de bosquets.


D’une superficie de 87 hectares, le site est l’héritage d’un système de collecte d’eau destiné à alimenter les jardins de Versailles tout proches.


Cernée par l’urbanisation francilienne, les voies de communication et les zones de loisirs (golf et activités nautiques sur une partie de l’étang), cette réserve naturelle nationale a été créée en 1986.


Elle est notamment destinée à garantir la pérennité et la tranquillité de l’une des dernières grandes zones humides d’Ile-de-France.


Une partie du site est un havre de paix pour 242 espèces d’oiseaux déjà répertoriées. Tandis que la période des migrations voit affluer certaines espèces moins fréquentes comme la bécassine des marais, quelques chevaliers ainsi que le balbuzard pêcheur.

Carte schématique de la réserve de Saint-Quentin-en-Yvelines avec la maison de la nature et les circuits (libre en vert) autour du lac, ainsi que le circuit en rouge (visite guidée essentiellement) avec les deux abris d’observations.

Le sentier qui contourne le plan d’eau est libre d’accès mais pas celui qui pénètre dans la réserve.


Celui-ci n’est accessible que sur réservation ou lors des (nombreux) week-ends de l’année ouverts au public.


La réserve permet une approche relaxante et à portée de main pour nombre de citadins désireux de découvrir un havre de paix sans aller très loin.


La réserve se trouve également non loin du Parc naturel régional de la vallée de Chevreuse et ses délicieuses possibilités d’une mise au vert l’espace d’un week-end ou davantage (paysages, villages de charme, confins de la forêt de Rambouillet, etc.) avec tous les types de logements.


Infos au 01 30 16 44 40 ou par mail à

Les entrées sont à 6,50 € pour les enfants et 8,50 € pour les adultes



Par naturel régional de la vallée de Chevreuse (activités, visites, séjours):

4 vues0 commentaire
bottom of page