La Basse Californie (Baja California ou simplement « Baja ») est cette immense langue de terre de plus de 1500 km (avec une largeur moyenne de 100 km) qui prolonge la Californie le long de la côte occidentale du Mexique.
Ce long doigt montagneux entrecoupé de petits déserts hérissés de cactus a créé entre lui et le continent les extraordinaires paysages du Golfe de Californie (appelé également Mer de Cortez ou Cortès).
Quel que soit le côté de la « Baja », les lagons et des sites époustouflants permettent d’admirer les cétacés. D’innombrables organisateurs (des dizaines) proposent des sorties en mer, des croisières et des séjours de tous types sur place avec leurs services, autant du côté Pacifique que du côté mer de Cortès, avec parfois les deux destinations dans un seul séjour ou circuit.
Petit bémol : les prix souvent élevés s’adressent à une clientèle majoritairement nord-américaine du fait de la proximité et du prix des vols. S’il est possible d’improviser sur place des petites sorties en mer avec l’aide de pêcheurs, nous ne le conseillons pas, dans la mesure où cette formule risque de déranger les cétacés (de plus, les sorties ne sont pas assurées ni légales). La présence d’organisateurs pros est toujours une certitude de qualité et de service.
De part et d'autre de la péninsule, les eaux chaudes et les lagons protecteurs offrent leurs eaux tranquilles aux baleines et à leurs baleineaux. Côté Pacifique, les lagons possèdent la plus grande concentration de cétacés au kilomètre carré… mais seulement de la mi-décembre à la mi-mars, et il s'agit quasi essentiellement de baleines grises, avec un maximum autour de janvier et février.
Quant à la mer de Cortez, de l'autre côté, on peut dire qu'elle également est le… paradis du cétacé, même s'il y en a moins en termes numériques mais avec une telle variété d'espèces qu'il est possible, quelle que soit la période de l'année, de faire des observations inoubliables.
Comme la rare baleine bleue, la baleine à bosse parfois et surtout la baleine grise, sans oublier les requins dont le fascinant requin baleine, etc. Parfois, les baleines curieuses et ludiques s’approchent des embarcations et il est possible de les toucher et de les caresser...
Côté Pacifique, trois baies accueillent les ébats des cétacés: le Scammon's lagoon (Laguna Ojo de Liebre) est la plus au nord et près des USA, à environ 700 km au sud de San Diego en Californie.
Ce lagon est le plus grand des trois. On y dénombre plus de mille baleines grises en saison hivernale, voire davantage ! Vient ensuite le Lagon San Ignacio situé à 850 km au sud de la frontière, plus petit avec moins de baleines. Enfin, vient Magdalena Bay à 1300 km où s'observe la baleine grise.
Sur cete carte schématique, les principaux sites d’observation des cétacés le long de la Basse Californie du côté Pacifique:
(1) Lagon Scammon ;
(2) Lagon San Ignacio ; (
3) Baie de Magdalena avec la mer de Cortès (Golfe de Californie)
Observations Basse Californie côté Pacifique :
Où : Côte Pacifique, Scammon’s lagoon
Qui : Miramar
Quand : De la mi-janvier à la mi-avril, des sorties sont prévues au cœur de Scammon’s Lagoon avec Miramar Adventures, avec plusieurs formules de durée et logement…
www.miramar-adventures.com (onglet whale watching)
Où : côté Pacifique, dans la Baie de Magdalena (près de La Paz)
Qui: Whale Watching Magdalena Bay tours
La Baie Magdalena, située à plus de 1300 km au sud de la frontière américaine, est un lagon protégé sur la côte de l'Océan Pacifique. C'est la seule baie où le kayak est permis (avec autorisation) durant la présence des baleines grises.
Dans la baie de Magdalena, il est donc possible de faire des sorties en mer et notamment du kayak… afin de se laisser approcher par les baleines, ainsi que de visiter la mangrove et plus de 100 espèces d'oiseaux différentes. Le logement se fait sous tente de luxe. Le prix est de 1.260 $ pour 7 jours dont 2 nuits dans un hôtel à La Paz, tous les repas durant le camping, les guides et le logement, la location des kayaks et deux sorties par jour (jusqu'à 3 heures), etc.
Où: Baie de San Ignacio
Cette petite baie a une superficie de plus d’une centaine de kilomètres carrés avec des bancs de sable, des lagons, des chenaux plus ou moins profonds… Elle offre un milieu idéal pour des baleines qui vont passer l’hiver et aux amateurs pour les observer de près. C’est l’un des endroits au monde où les observations figurent parmi les plus belles et gratifiantes, proches des animaux qui prennent l’habitude de s’approcher parfois spontanément des embarcations…
La baie de San Ignacio accueille facilement entre 100 et 300 baleines grises (voire davantage) dès la fin du mois de décembre où elles viennent parader, s’accoupler et mettre au monde un rejeton conçu un an auparavant.
De quoi en faire l’un des endroits les plus riches en observations au monde de la baleine grise de Californie ! L’observation et l’approche des baleines ne sont autorisées que sur une partie restreinte, afin de les laisser se reposer dans le reste de la baie.
Selon l’humeur des baleines, celles-ci s’approchent parfois très (très) près des visiteurs à tel point qu’il est possible de les toucher et de les caresser. C’est l’un des endroits au monde les plus fascinants pour observer facilement ces animaux de tout près...
Où: Golfe de Californie (Mer de Cortès)
Du côté de la "Baja" qui donne sur la Mer de Cortez, de nombreux sites servent de points de départ pour l’observation de l'une des plus grandes populations de baleines au monde, de quoi en faire un réel sanctuaire pour les espèces comme le rorqual commun et la baleine bleue.
Non loin de La Paz (aéroport) l’île d’Espiritu Santo Island est un bon point de départ pour de nombreux programmes d’observations !
Mer de Cortès
Plusieurs programmes de sorties en kayak (dont certains durent plusieurs jours avec bivouac itinérant) permettent une approche tranquille et sympathique de la nature et notamment des baleines, avec possibilités de snorkeling (PMT), plongées, etc.
OARS
Toutes sortes de tours sont proposés par cette agence, avec notamment des sorties en kayak au départ de Espiritu Santo island (prise en charge depuis la ville de La Paz).
Infos : www.oars.com/baja
Miramar
Cette agence propose également un produit séduisant de 4 jours de kayak depuis le camp de base sur l'Isla Espiritu Santo…
Le prix: à partir de $1195 (7 jours au total dont 2 à l'hôtel à La Paz et 3 dans le camp de style tentes safari).
www.miramar-adventures.com (onglet whale watching)
Des croisières sont également organisées à bord de petits bateau (National Geographic) avec logement à bord, conférences, visites, sorties, etc.
L'astuce: de nombreuses compagnies américaines (la plupart sont des low cost) se rendent à La Paz à partir de Los Angeles et autres aéroports US. On peut par exemple effectuer un programme de Miramar Adventures en complément à un voyage aux USA ou au Mexique.