top of page
Rechercher

Où voir les phoques dans la mer du nord

Dernière mise à jour : 21 mars 2023



Sur la côte belge

Profitant du retour de ce grand voyageur qu'est le phoque veau marin, la côte belge a également renoué avec la présence de ces animaux qui ont réinvesti certains brise-lames, notamment à Koksijde à hauteur de "Ster der Zee" où ils se reposent parfois, ainsi que dans l'estuaire de l'Yser à Nieuwpoort.


Bon an mal an, ils se répartissent le long de ce littoral pourtant très urbanisé.


Les phoques sont également de retour sur la côte du Westhoek ainsi qu'au large, sur les "Vlaamse banken", ces bancs de sable qui découvrent à marée basse, non loin de la côte.


A Blankenberge, le Sea Life jouit depuis des années d’une réputation internationale en ce qui concerne l’accueil des phoques malades, blessés, abandonnés ou échoués.


Une clinique vétérinaire leur est dédiée, avec des zones de soins et de quarantaine, avant de les relâcher dans la mer. Explications et animations toute la journée.


Ouvert tous les jours de 10 à 17 h. Entrée: 12 euros.

Infos: +32 (0) 50 42 43 00



Mer des Wadden, Pays-Bas

La mer des Wadden (Waddenzee) peut être comparée à une mer intérieure, fermée par des îles proches des côtes, de la Hollande jusqu'au Danemark en passant par l'Allemagne.

La côte néerlandaise est composée de cinq îles au patrimoine maritime et naturel de premier plan: Texel, Vlieland, Terschelling, Ameland et Schiermonikoog.


Les bancs de sable entre les îles et la côte continentale accueillent de nombreuses populations de phoques (estimées à plus de 5.000) facilement visibles lors des transferts vers les îles et encore mieux lors des sorties en mer organisées notamment à Texel et Ameland.


Où : A Ameland des sorties en mer (robbentochten) pour l'observation des phoques (zeehonden ou chiens de mer) sont proposées à bord petits ferries ou anciens chalutiers, avec 100% de garantie de les observer.


Compter 13,50 euros pour une sortie (explications en néerlandais, anglais et allemand). Infos: www.robbentochten.com


Où: Idem depuis Texel, où plusieurs sociétés proposent aux visiteurs des sorties en mer:


Sur l'île de Texel, le centre Ecomare se visite et dispose de bassins et d'aquariums pour le grand public avec des espaces didactiques pour des visites et des explications sur la mer des Wadden, auxquels s'ajoutent les soins aux animaux, phoques, oiseaux et marsouins (bruinvis).


Ouvert toute l'année, de 10 à 17 heures. Entrée adulte: 12 euros


Dans le nord des Pays-Bas, près de Groningue, le plus grand centre et le plus ancien de protection et de réhabilitation du phoque est le « Zeehondencreche Pieterburen » actif depuis 1971.


Grâce aux soins donnés aux phoques (souvent bébés et naufragés après les grosses tempêtes), une chance leur est donnée d'être réintroduits dans la nature.


Des dizaines d'animaux y sont accueillis et soignés (également suite aux accidents, maladies, etc.). Ils trouvent dans ce centre les soins et un accueil salvateur.


Le SRRC est ouvert toute l'année de 9 à 18 h (ainsi que les dimanches et jours fériés) et l'entrée est à 8 €.

Lenie't Hart SRRC (Seal Rehabilitation and Research Center)

Hofdstraat 94a , 9968AG Pieterburen


En Grande Bretagne

Ce ne sont pas les coins qui manquent au Royaume Uni pour voir de près ces animaux !


Respectés et protégés depuis des décennies, ils sont présents un peu partout le long des côtes avec quelques concentrations parfois très importantes, même si des conflits se sont déjà produits avec les milieux de la pêche commerciale.


Si les îles Britanniques totalisent le plus grand nombre de phoques en Europe, ce sont ces derniers par exemple, avec ceux des Pays-Bas, qui ont reconstitué les colonies observées en France aujourd'hui.


Depuis le sud et la Cornouailles (Cornwall) jusqu'aux nordiques Orcades (Nord de l'Ecosse) en passant par Blakeney (Norfolk), l'île Skomer (Pembrokeshire au pays de Galles), Moray Firth (près d'Inverness en Ecosse) et Donna Nook (près de Grimsby), de superbes sites naturels accueillent les phoques.


Nous épinglerons spécialement dans ce guide deux réels paradis pour les amateurs de paysages et d'observations en tous genres (notamment d’oiseaux).


Il s’agit de l'archipel des Farne (5 sur la carte), dans le Northumberland, aux confins de l'Angleterre et de l'Ecosse et tout au sud, des îles Scilly.

Les meilleurs sites d'observation des phoques au Royaume Uni:


(9) Cornouailles et îles Scilly;


(S) Skomer Island, Pembrokeshire;


(B) Blakeney, Norfolk ;


(DN) Donna Nook, Lincolnshire ;


(10) Archipel des Farne, Northumberland;


(MF) Moray Firth, Écosse


(Or) Orcades, Écosse



Archipel des Scilly

Quoi : l’endroit le plus méridional des îles Britanniques compte une douzaine d’îles au sud-ouest de la Grande Bretagne. Parmi les plus belles rencontres avec les phoques, à savoir dans leur élément, à portée de palmes !


Quand : D’avril à septembre...

Des sorties pour observer les oiseaux sont également proposées et très intéressantes.

GPS : 50 ° 07' 01" N 5° 31' 54 " W (embarcadère pour les Scilly à Penzance)


Des “seal snorkelling trips” sont proposés au départ de Higher Town, St Martin’s. Ils durent environ trois heures.


Archipel des Farne

En face de la bourgade de Seahouses, les fantastiques Farne islands sont inhabitées et gérées par le National Trust. Elles ne sont visitables (avec débarquement) que de fin mars à fin octobre, par temps clément et selon disponibilités des bateaux locaux.

L'intérêt de l'archipel est notamment l'observation des phoques gris (entre 3.000 et 4000), lesquels y vivent sur les rochers ainsi que des nombreuses espèces d'oiseaux que l'on peut approcher de près sur les sentiers des îles, ce qui donne parfois aux lieux l'aspect de petites Galápagos...


Pour visiter l'archipel, il y a deux possibilités: soit faire un tour en bateau sans débarquement (quasi toute l'année), soit débarquer pour faire une visite à pied, notamment sur Staple Island pour voir les jeunes oiseaux au printemps (cormorans, goélands, macareux, guillemots, pingouins torda…), y faire des photos et admirer les paysages. Le trajet en bateau permet également d'observer les phoques depuis celui-ci.



Plusieurs agences proposent leurs services, surtout en été mais également toute l'année selon les conditions météo.


Grey seal cruise

Durant toute l'année, il est possible de faire des tours en bateau pour voir les phoques gris. Ceux-ci sont visibles de près grâce aux manœuvres du pilote de bateau (qui donne également quelques explications).


La navigation au total dure une heure et demi (il n'y a pas de débarquement).


Plusieurs départs par jour du 1 avril au 31 octobre à 10:30, 12 h, 13:30 et 15 h. De novembre à fin mars, en réservant à l'avance, possibilités de sorties…


Les tarifs haute saison: £11.00 (enfants £8.00) et en hiver, £15.00 (enfants £10.00)


Staple Island Bird sanctuary

En saison, faire un tour avec débarquement. Pendant la saison de reproduction (du 1er mai au 31 juillet) il est possible de débarquer le matin sur Staple Island, une île rocheuse et échancrée de petites falaises.


Le voyage au total (avec la balade sur l'île) dure environ 2 heures et demi à trois heures (une heure sur l'île.)


Ce qui laisse le temps d'observer les oiseaux. Souvent des petits groupes de marsouins (harbour porpoises) sont visibles lors de la navigation.


Le tour en bateau qui passe par Longstone et Inner Farne permet également d'observer les phoques.


Attention, il faut ajouter le prix d'entrée pour le National Trust: soit 6,5 livres (à ajouter au prix du bateau) et 3,20 £ (enfants).


Infos :


D'autres sorties sot proposées: "Dive the Farne islands" (plongée masque et tuba ou équipement avec bonbonnes avec possibilités de rencontre avec des phoques gris et des petits cétacés) ainsi que la "Pelagic cruise" (on ne sait pas ce que l'on va voir, mais de belles surprises attendent parfois les visiteurs: petit rorqual, orques, dauphins… )


Une excursion en bateau mène également à la journée pour visiter Holy Island (Lindisfarne), connue pour avoir été la premier site britannique attaqué par les Vikings le 8 juin 793 (ruines de l'abbaye, château, jardin, pubs et restos, boutiques… ) et son estuaire qui isole Lindisfarne deux fois par jour. (voir chapitre marées)



Aux îles Scilly



 

De grands voyageurs… Malgré leur apparence et leur démarche pesante à terre, les phoques évoluent très facilement dans l'eau où ils sont d'excellents nageurs, plongeurs et pêcheurs. Ils peuvent effectuer de grandes immersions en apnée (parfois plus de cent mètres) et de longs trajets, comme l'a confirmé notamment le phoque 90 né à Molène en 1996. Recueilli très jeune à Océanopolis (Brest), il a été soigné et relâché un an plus tard, muni d'une balise. Il a aussitôt quitté la Bretagne pour rejoindre les côtes britanniques et la Cornouailles, pour atteindre ensuite la côte irlandaise où il a continué tranquillement son voyage quasi jusqu'en… Irlande du Nord où il a vécu quelques années. infos: www.espace-sciences.org

24 vues0 commentaire
bottom of page