Plusieurs espèces sont communément rencontrées au Canada, dont le phoque commun et le phoque gris, comme en Europe.
Ajoutons également le phoque du Groenland (célèbre pour la naissance des blanchons ou bébé phoques sur la banquise) ainsi que le phoque à capuchon, sans oublier la sous-espèce de phoques d'eau douce (phoca vitulina mellonae) apparentée aux phoques communs, qui vit dans la région des lacs des loups dans le Nunavik (Grand Nord québécois).
Pour être complets, mentionnons les phoques barbus et les phoques annelés, qui vivent très au nord mais peuvent exceptionnellement être observés sur la Basse-Côte-Nord ou dans l'estuaire du Saint-Laurent.
Comme en Europe, les phoques communs et les phoques gris sont les plus répandus. il est possible de les observer un peu partout le long des rives du Saint-Laurent et du Saguenay.
Avec une large augmentation de la population des phoques gris, qui font désormais l’objet de programmes d’abattage contrôlé.
Par contre, le phoque commun (le veau marin européen est appelé au Québec phoque marin) est tout à fait protégé. Même si avec le phoque à capuchon, il est encore chassé pour des raisons ethniques par les Inuits du Nunavik.
(11) Gaspésie (12) îles de La Madeleine
île Bonaventure et parc Forillon (Gaspésie)
Phoques et fous de Bassan s'observent en abondance au Parc national de l'île Bonaventure et du Rocher Percé, un des lieux emblématiques de la Gaspésie.
Balades en kayak
Les amateurs de kayak peuvent observer les phoques et les cétacés. Avolo plein air propose tous types de sorties en kayak, pour débutants ou confirmés
Plongée avec les phoques
Ceux qui aiment la plongée sous-marine (bonbonnes) peuvent y découvrir autour de l'île l'un des plus beaux fonds marins au Québec, avec une multitude d'espèces qui s'y reproduisent en abondance et bien-sûr les colonies de phoques.
Parc Forillon (Gaspésie)
Plusieurs programmes qui vont du kayak de mer à la plongée en apnée avec les phoques sont proposés.
Pour vivre des moments sympathiques et découvrir les oiseaux marins, les phoques et les fonds sous-marins.
Infos :
Îles de la Madeleine
Plongée avec les phoques gris
Des phoques gris et communs sont visibles à la pointe orientale de l'île Brion, tout au bout de la plage de la Grande Échouerie à Grosse-Île.
Des organisateurs offrent des sorties pour plonger (combinaison, maque et tuba) parmi les phoques qui s'ébattent près du rocher du Corps-Mort.
Cette expérience unique est conditionnelle des bonnes conditions météo.
Alors qu'il est également présent dans l'extrême nord européen (Jan Mayen, Sibérie, Mer Blanche, etc.), le phoque du Groenland est présent en hiver au Québec.
Au mois de février, sur la Côte-Nord du Québec et sur la banquise des Îles-de-la-Madeleine, les phoques du Groenland (appelés également loups marins de glace au Québec)sont le plus au sud de leur migration. Celle-ci est couronnée par la naissance des petits.
L'espèce compte plus de 7 millions d'individus et n'est pas considérée comme menacée, du moins officiellement.
Elle est dès lors chassée. Les images des blanchons (nouveau-nés) posés comme des peluches sur la banquise au printemps et… leur massacre à coups de hakapics pour la fourrure ont fait et font encore le tour du monde.
Toujours est-il qu'une douzaine de jours après leur naissance et dès leur sevrage, et si les conditions climatiques le permettent, les blanchons doivent déjà quitter leur mère, avant d'entamer la migration vers le nord.
Ils perdront vite le blanc de leur fourrure qui vire au gris sombre.
Carte de la distribution et migration du phoque du Groenland
(loup marin de glace) en Amérique du Nord avec ses principales aires de mises bas
(au nord de Terre-Neuve et à l'ouest des îles de La Madeleine)
Rencontre avec les bébés phoques aux îles de la Madeleine
Une rencontre est proposée pour admirer les blanchons, loin des sites de chasse. Cela se passe là où la glace se forme.
Chaque année au sud des îles de la Madeleine, dès la fin du mois de février et au début du mois de mars, les glaces permettent de voir la naissance des petits.
Ce voyage est une expérience unique à vivre à ce moment précis quand le froid et la glace ont (en principe…) transformé les lieux en paysages féeriques.
Tout débute donc à la fin du mois de février, quand des centaines de milliers de phoques du Groenland (Harp seals) sont revenus pour leurs quartiers d'hiver.
Ils sont présents pour donner naissance à leurs petits, notamment sur la banquise à l'ouest de l'archipel, durant un court laps de temps qui dure deux à trois semaines.
Sur place, l'hôtel Château Madelinot propose différents forfaits incluant une excursion en hélicoptère sur la banquise.
Plusieurs départs par jour sont prévus. Il vaut mieux réserver longtemps à l’avance du fait du succès croissant de ces visites.
Toujours est-il que les amateurs pourront ainsi s'approcher et observer les blanchons dans leur décor de grand blanc…
Cette activité est directement liée à deux facteurs : les conditions météorologiques et l'état de la banquise.
La météo du jour peut obliger à annuler et reporter les vols en hélico (une liste prioritaire basée sur l'ordre chronologique est établie). Si le tour est définitivement annulé, la partie de ce forfait est remboursée.
La seconde est plus préoccupante et vise le long terme… Elle concerne l'état annuel de la banquise. A cause du réchauffement climatique, il est arrivé ces dernières années que celle-ci ne se forme pas assez, empêchant l'arrivée et la reproduction des phoques, qui restent cantonnés au nord, du côté du Labrador.
Toutes les réservations sont dès lors annulées. Cela est arrivé quasi deux années consécutives, mais heureusement, en 2012 et 2013, la banquise s'est reformée normalement. Hélas, les années suivantes ont été compromises...
Infos:
Quelques sites
Réseau d'observations de mammifères marins: www.romm.ca Ce site web est très instructif. www.notre-planete.info/actualites Canadian geographic www.canadiangeographic.ca/topic/wildlife