top of page
Rechercher

Où voir les grandes marées aux Royaumes-Unis ?

Dernière mise à jour : 2 janv. 2022


Petits endroits très british et sympathiques

pour profiter d'un séjour nature ou romantique,

à vivre au rythme des marées…


Le Mont Saint-Michel… de Cornouailles

Oui, il existe un autre Mont Saint-Michel, mais au Sud-Ouest de l'Angleterre, en

Cornouailles !


Comme il se doit, les lieux sont également soumis aux marées et abritent un monastère et une église, entourée par un hameau.


Burgh Island, Devon

On la surnomme l'île d'Agatha Christie. Puisque cette dernière s'est inspirée des lieux pour y écrire "Dix Petits Nègres" et "Les vacances d'Hercule Poirot" où le film fut réellement tourné.


Non loin de la ville de Plymouth, Burgh island n'est pas tout à fait une île puisque reliée à la terre par une bande de sable qui découvre longtemps à marée basse.


L'îlot abrite un hôtel de luxe Art Déco, avec des chambres british à souhait... proposées à des prix plutôt marée haute.


Mais la région regorge de délicieux B&B. Deux fois par jour donc, l'eau recouvre la passe sablonneuse parcourue par un tracteur et sa remorque surélevée pour le plus grand plaisir des hôtes et des visiteurs.


St-Mary's lighthouse, Northumberland

Ce phare posé sur un caillou est un lieu magnifique, un peu hors du temps, à apprécier à pied le long des 300 mètres pavés du St Mary’s causeway menant vers l'îlot, accessible à marée basse seulement.


Le phare n'est plus en fonction mais est devenu un musée qui ouvre les week-ends et permet de monter jusqu'à la lanterne (payant) mais le site est libre d'accès.


Lindisfarne (Holy Land), Northumberland

Sur la côte est du nord de l'Angleterre, près de Newcastle, voilà un lieu extraordinaire. Lindisfarne est une île mythique et chargée d'histoire depuis la première attaque des Vikings qui ébranlèrent l'Europe médiévale en pillant le monastère en l'an 793.

Aujourd'hui, l'île sert d'écrin aux ruines de l'imposant monastère, à un château et son jardin clos ainsi qu'à un petit village tranquille et oublié du temps.


Lindisfarne se rejoint par une route pavée de deux kilomètres qui découvre quelques heures à chaque marée basse.



Bien respecter les panneaux… L'île est une belle idée de balade et de séjour, pour compléter par exemple un voyage aux Farne islands (avec logement sur la « mainland », à Seahouses par exemple, en face de l’archipel) pour des visites de l'archipel, paradis pour l'observation des oiseaux, des phoques et des marsouins, à faire lors de balades en bateau qui font le tour des îles ( voir chapitre phoques et oiseaux).

1 vue0 commentaire
bottom of page