La meilleure possibilité d'observer les lamantins consiste à se rendre en Floride qui en abrite quelques milliers. Ces mammifères aiment les eaux claires, relativement chaudes et peu profondes. Cela tombe bien pour les observer!
En été, ils se trouvent plutôt près des côtes tandis que la saison froide les fait remonter davantage les estuaires et les cours d'eau, où ils vont profiter de températures supérieures à 20°C. Des milieux naturels (ou semi-naturels) ont été préservés ici et là. Ils permettent de les observer parfois d'assez près, depuis des pontons qui longent les pièces d'eau.
Une eau la plupart du temps cristalline car elle provient de sources proches, sans sédiments et en milieux plutôt calcaires. Une eau dont les températures sont régulières et accueillantes, égales à 22°C (72°F). Les lamantins qui détestent les variations et les chutes de température aiment donc les bassins (parfois loin à l'intérieur des terres) où les températures sont constantes.
Souvent en surface des petites rivières peu profondes où les animaux se reposent et se nourrissent tranquillement... Les observations peuvent s'y faire de plusieurs manières: simplement à pied (depuis les pontons et sentiers), en bateau ou en kayak) ainsi qu'à la nage et en plongée, ce qui offre sa part d'enchantement.
Pour les bateaux ou les nageurs, il est toujours vivement recommandé de respecter les règles d'approche très strictes et avec des conditions particulières* pour les photographes et vidéastes.
Petits conseils
Dans la plupart des parcs, venir tôt en haute saison, car le pays où l'auto est reine a de grands parkings mais non extensibles
Pour les photos ou vidéos professionnelles, contacter l'Internal Communications Manager, Florida Department of Environmental Protection au (850) 245-2072 pour des autorisations (ou venir avec du matériel discret…)
Il est possible et intéressant de loger dans certains parcs (bungalows, camping, lodges…) avec tout le confort
Vérifier à l'avance les conditions météo et la présence des animaux sur les sites ainsi que parfois les mesures de protection ou de limitation dues à divers impératifs de dernière minute
En Floride
De nombreux sites (une bonne vingtaine au total) permettent d'observer les lamantins en Floride, animal dont l'emblème se trouve même sur les plaques de voitures avec la mention 'Save the Manatee'.
C'est dire l'engouement et l'attachement des Floridiens envers cet animal emblématique. Nous avons sélectionné quelques sites importants, à savoir :
1. La Crystal River
2. Blue Spring Starte Park
3. Big Cypress National Reserve (Everglades)
Crystal River
Three Sisters Springs National Wildlife Refuge (3SSNWR) près de Homosassa
Quand: toute l'année
Le Crystal River National Wildlife Refuge a été créé dans le but de protéger la plus importante population de lamantins (West Indian manatees) de Floride (et probablement du monde). Ses eaux transparentes et couleur turquoise au cœur d'une végétation tropicale, confèrent aux lieux un petit goût de paradis sauvage.
A préserver absolument. Des pontons permettent de longer les bras de rivières et de voir les animaux facilement. Des plongées et des tours en bateaux permettent de les observer également de loin. Les animaux sont souvent en groupes en train de se reposer.
Depuis peu, vu l'attrait croissant des foules, les autorités ont décidé de mieux gérer l'afflux des kayakistes, canoéistes, loueurs de bateaux et autres plongeurs, en réglementant des zones à ne pas franchir pour éviter les abus, etc.
L'approche des animaux bannit tout contact, même si ceux-ci viennent par curiosité vers les plongeurs qui doivent se garder de les toucher (ce qui peut entraîner des amendes parfois). La vitesse des bateaux est également réglementée et parfois sévèrement contrôlée.
Mais tout le monde se réjouit de ces mesures qui permettent de sauver cet animal tout en gagnant de l'argent grâce à l'afflux de visiteurs.
Infos:
E-mail: CrystalRiver@fws.gov
En cas de constatation d'un problème ou de rencontre avec un animal blessé :
tel. : 1- 888 - 404 - 3922
Blue Spring State Park (à l'ouest d'Orange City)
Quand: ouvert toute l'année
Du 15 novembre au 1er mars, l’approche des lamantins est limitée (et interdite à la nage et en plongée). A un jet de flèche d'Orange City, ce parc permet de naviguer sur la Saint Johns River en louant des kayaks ou des petits bateaux (en saison), à moins de préférer monter à bord d'un bateau à fond plat pour les visites. Les lamantins sont facilement visibles en été.
Big Cypress National Reserve (ouest des Everglades)
A l'ouest du Parc national des Everglades, cette réserve naturelle est constituée de marais, de bras de mer, de rivières et de plans d'eau qui abritent les lamantins. Le parc accueille d'autres espèces menacées comme la Panthère de Floride et bon nombre de rapaces et de reptiles. On peut voir les lamantins facilement dans les eaux claires et peu profondes…
Big Cypress national Preserve 33100 Tamiami Trail E Ochopee, FL 34141
239 695 2000
Il y a également des possibilités de plonger avec les lamantins à Belize
Quelques sites et infos
Parcs de Floride
Florida State Parks Information Center (850) 245-2157
Manatee Rehabilitation and Release