Ces animaux se rencontrent le long de certaines zones littorales de l'océan Indien (Afrique de l’Est, péninsule d’Arabie, sous-continent indien, Asie du Sud-est, Australie occidentale…) ainsi que du Pacifique (principalement Australie orientale)…
D'après l'IUCN, le Dugong (nom malais) vit dans au moins 48 pays le long de 140.000 km de côtes.
Malgré cela, cet animal sympathique est menacé dans la plupart des pays où il se trouve (chasse, pollution, filets de pêche, accidents…).
De plus, la maturité sexuelle à dix ans et la longue gestation (plus d'un an) pour un seul petit tous les quatre ou cinq ans jouent également en défaveur de cet animal dont la rencontre est toujours sympathique, voire même inoubliable avec son petit.
De nombreux endroits en Asie permettent de les observer et tous les plongeurs ajoutent cet animal à la liste des plongées à faire absolument! Les dugongs sont souvent en train de se nourrir tranquillement sur les herbiers marins.
Dans les endroits où ils n'ont pas été trop pourchassés, ils ne sont pas trop peureux. Il est dès lors inutile de vouloir les poursuivre… L'idéal est simplement de les laisser brouter gentiment et ils resteront, indifférents, à proximité des plongeurs. Ces derniers se garderont de les approcher trop près, encore moins de les toucher.
Un projet à épingler
Mentionnons cette association française qui aide à réhabiliter le dugong sur les côtes de la mer Rouge, en Egypte. Une action menée à bout de bras, parmi d'autres, par une petite équipe de passionnés: Tendua. Cette association pour la sauvegarde de la biodiversité explique tout sur www.tendua.org
Archipel de Bazaruto, Mozambique
Où : Bazaruto (National Marine Park)
Quand : toute l'année
Le pays qui a donné son nom également au canal du Mozambique (cette gigantesque zone marine qui sépare Madagascar du continent africain) a conservé des petits paradis de nature qui recèlent d'innombrables merveilles à observer, dont le fameux Dugong. Ces animaux sont probablement les derniers à s'observer facilement le long des côtes africaines, tandis qu'à Madagascar, le massacre continue dans l'indifférence…
L'archipel de Bazaruto est un de ces paradis oubliés dont on va parler de plus en plus dans les années à venir tant les lieux sont magiques.
Les plongeurs y sont aux anges et peuvent observer d'innombrables merveilles sous-marines en plus des cétacés et autres bancs de coraux et la vie marine qui va avec.
Archipel Bazaruto, avec (1) île Bazaruto et (2) île Benguera
L'archipel Bazaruto regroupe cinq îles dont deux îles principales sur une cinquantaine de kilomètres à grosso modo une quinzaine de kilomètres du continent. Ce sont des îles-barrières (faites de cordons dunaires créés par les courants) baignant dans les eaux chaudes et le sable blanc…
Celle de Bazaruto est longue de 33 km environ et l'île Benguera fait une douzaine de km. Les autres îles ne font que quelques kilomètres de long.
Requin-baleine, tortues marines, baleines à bosse, baleine franche du sud, récifs de corail, mangrove, flamants roses, antilopes…
A terre: singe cercopithèque à diadème (Cercopithecus mitis)
Les lieux proposent des hôtels plutôt luxueux comme le Nyati Beach
Baie Shark (Shark Bay), Australie
Quand: toute l'année
Qui pense aux dugongs pense aux côtes australiennes qui en comptent des dizaines de milliers. Parmi les sites à les accueillir, Shark Bay s'impose en premier lieu.
Au cœur de la Côte de Corail d'Australie (Coral Coast of Australia) et à 850 km au nord de Perth, Shark Bay dénombre quasiment un dixième de la totalité des dugongs de la planète.
Ils profitent de l'une des plus grandes prairies d'algues au monde pour un total de 4000 km² dont le Wooramel Seagrass Bank et ses mille km².
Shark Bay
(1) Shark Bay Marine Park
(2) Peron National Park et Monkey Mia
(3) Hamelin Pool
(4) îles Bernier et Dorre;
(5) île Dirk Hartog
Une grande biodiversité marine s'y observe, tant botanique qu'animale avec de nombreuses espèces de dauphins, raies, requins, poissons, mollusques…
Cet univers fantastique de bras de mer, de presqu'îles et de plages paradisiaques est inscrit sur la liste des sites du Patrimoine naturel mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis le début des années 1990.
Avec une côte de plus de 1.500 kilomètres pour une superficie de 8 000 km² environ et une faible profondeur (9 mètres en moyenne), la Baie Shark compte de nombreuses réserves naturelles comme le Parc marin de la Baie Shark lui-même, le Parc national François Peron, la Réserve naturelle marine de Hamelin Pool, la Réserve naturelle de Zuytdorp ainsi que d'innombrables îles protégées (certaines étant interdites d'accès).
Inutile de préciser que cette partie de l'Australie est un réel paradis pour les amoureux de nature et de plongée, avec des bancs de sable et des langues de terre, des péninsules et des petites îles (Faure Island, Dirk Hartog, Dorre, Bernier…).
De nombreuses possibilités de logement sont proposées dans les environs, du camping au lodge en passant par le motel, les locations, etc. Tout est sur www.sharkbay.org
Herbiers marins ou prairies sous-marines. Elles offrent une nourriture abondante aux dugongs et se déclinent en plusieurs genres et nombreuses espèces. www.sharkbay.org/Seagrassfactsheet.aspx Epinglons également les colonies de stromatolithes (ou stromatolites), organismes primitifs et témoignages des débuts de la vie sur terre. Ces fossiles vivants existaient déjà il y a 3,5 milliards d'années. Pour simplifier, ce sont des structures calcaires édifiées par des myriades de bactéries (algues bleues) qui y trouvent refuge. Un peu comme du corail mais très primitif. On les observe notamment en abondance à Hamelin Pool. Parmi les dauphins, le Tursiops s'observe facilement, notamment à Monkey Mia`
Autres sites en Australie
Ningaloo Marine Park, au nord de Shark Bay. Les lieux sont célèbres notamment pour la rencontre de plusieurs de ces ‘‘entle giants’’, comme le sont surnommés localement les dugongs et les requins-baleines…
Moreton island, dans le Queensland près de Brisbane et le long de la Grande Barrière de Corail…