Quand? De mai à mi-octobre, avec un maximum d’observations en septembre
Fleuve emblématique du Québec et du Canada, le Saint-Laurent offre ses paysages et ses rivages aux amateurs de nature qui peuvent observer plusieurs espèces de baleines le long de ses côtes et/ou lors de croisières au milieu du fleuve; dans les haltes routières et sites d’observation
(Portneuf-sur-Mer, campings et rives des Escoumins et des Bergeronnes près de Tadoussac), à bord des traversiers ou des bateaux d'excursions sur le fleuve.
La période la plus propice à l’observation des cétacés débute dès la fin avril et se prolonge jusqu’au mois d’octobre, avec un maximum de fin juin à fin septembre selon les espèces et leurs migrations, les conditions météo et les marées… `
On peut observer les cétacés le long de la Route des Baleines qui longe la rive nord du fleuve sur 914 km, depuis Tadoussac à l'embouchure du fjord du Saguenay.
Le long du Saint-Laurent et de la Route des Baleines :
(1) Tadoussac ; (2) Baie-Comeau ; (3) Sept-Îles ; (4) archipel de Mingan;
(5) Natashquan ; A. (île d’Anticosti) ; G. (Gaspésie) ;
Celle-ci se prolonge vers Baie-Comeau, Sept-Îles, la Pointe-des-Monts, l’archipel de Mingan, etc., jusqu’à un bout du monde comme on les aime: Natashquan.
En plus de la possibilité d’observer les treize espèces de cétacés, elle va offrir tout un patrimoine naturel à parcourir et à visiter au cœur de ses sites naturels, de ses écomusées ou centres d’interprétation comme le Centre d’Interprétation des Mammifères Marins à Tadoussac (CIMM) à ne pas manquer comme mise en jambe pour la suite !
D’innombrables sites d'observation se trouvent le long des rives du fleuve, l’un des meilleurs endroits au monde pour l'observation des mammifères marins. Des panneaux bleus ornés de baleines blanches guident les voyageurs le long de la « Route des Baleines » (route n°138).
Les cétacés trouvent dans le Saint-Laurent une nourriture abondante, grâce au mélange d'eau douce du fleuve et salée de l’océan qui s’interpénètrent.
Ajoutons la présence de plusieurs courants qui se superposent, dont celui du Labrador en profondeur, celui du Saguenay qui s’écoule et se confronte à celui du Saint-Laurent.
Il est possible d'observer les mammifères marins depuis la terre ferme, à Pointe Noire ainsi que de faire des sorties en kayak de mer, près du rivage comme le rorqual commun avec 90% de chances ; le petit rorqual 90%; le beluga 90%; le cachalot 50% et la mythique baleine bleue 5% !
La région du parc marin du Saguenay- Saint-Laurent permet d'observer 13 espèces de cétacés dont les plus spectaculaires sont bien entendu la baleine à bosse, le beluga, la baleine bleue et parfois le cachalot
Du côté de Tadoussac, le parc marin du Saguenay - Saint-Laurent est une aire marine protégée, destinée à la préservation de la vie marine locale ainsi qu’à la recherche scientifique et à l'éducation. D’une superficie de 1.245 km², le parc comprend une partie de l’estuaire du Saint-Laurent, de La Malbaie aux Escoumins, et d'une partie de l'imposant fjord du Saguenay. Le parc marin est l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines et notamment du béluga.
Il y a de nombreuses possibilités de loger le long de la route des Baleines: auberges, gîtes, campings…
Les « Écumeurs du Saint-Laurent » aux Escoumins (à l'est de Tadoussac) sont un peu hors des sentiers battus. La société propose des forfaits-hébergement et croisières aux baleines.
Infos: Départs quai des Pilotes, rue des Pilotes, Les Escoumins.
Les départs se font à 9:30, 12:00, 14:30 et 17h avec d'autres départs sur demande
La durée des excursions est de 2 à 2h30.
www.lesecumeurs.com
Un site utile:
Autres observations
La migration des oies des neiges au printemps (avril et mai) ou en automne (fin septembre à octobre…) voir articles sur les oiseaux.