top of page
Rechercher

Où observer les coraux en Martinique et Guadeloupe ?

Dernière mise à jour : 30 mars 2021


  • Quand : toute l’année (comme pour toutes les Caraïbes, risques d’ouragan dès la fin de l’été, d’août à octobre

  • Quoi : hauts fonds tropicaux avec bancs de corail, biodiversité importante, tortues marines, raies, dauphins, requins citron


Laquelle des deux îles offre les meilleurs spots pour le PMT et la plongée ? Nous ne nous risquerons pas à donner de réponse ! Puisque chacune des Antilles françaises a ses richesses et ses particularités.

Il faut simplement tenir compte de leurs petites différences et de ce qui se passe actuellement avec les proliférations d’algues qui s’accumulent en maints endroits et se tenir informé de l’évolution de celles-ci également sur les spots de plongée ou de PMT. Car malheureusement de nombreux littoraux de toute la mer des Caraïbes sont littéralement pollués par un afflux d’algues ou « sargasses » probablement apportées par la pollution aux nitrates du fleuve Amazone suite aux nombreuses cultures et à la déforestation mais c’est une hypothèse à ce stade.


En Martinique


  • Quand : toute l’année

  • : à l’ouest de l’île

  • Quoi : poissons, coraux, tortues…


Les anses d’Arlet, Noire et Dufour (1) ; les anses Céron et Couleuvre (2)


A l’ouest de l’île, de nombreuses anses permettent d’observer en simple PMT les coraux et une infinité de poissons ainsi que parfois les tortues marines comme dans les anses d’Arlet au sud-ouest (qui profitent du passage matinal des pêcheurs).


La Grande Anse et la Petite Anse sont faciles d’accès pour les débutants et les enfants.


On y observe une faune corallienne et colorée avec les poissons soldats rouges, les poissons perroquets et ballons chirurgiens au bleu intense, les labres verts et bleus, les orphies argentées, les sardes, les demoiselles rayées, les barracudas... Les coraux, éponges jaunes et gorgones abritent les oursins mais également les poulpes (les fameux chatrous en créole).


Toujours au sud, entre les anses d’Arlet et les trois Îlets, l'Anse noire est l'un des plus beaux spots de snorkeling de l’île, cachée au fond d’une crique protégée. Elle permet également d’y observer toutes sortes de poissons coralliens, des carangues, des éponges et à nouveau quelques tortues.


A côté (sud) de l’Anse noire, l’Anse Dufour est aussi un excellent spot avec ses rochers pleins de vie marine au bord d’un tombant de 25m. A l’extrême nord de l’île, au nord du bourg du Prêcheur, l’Anse Céron possède quelques concentrations de poissons coralliens dans les rochers ainsi que des tortues à observer jusqu’à l’anse Couleuvre...






En Guadeloupe


  • Quand : toute l’année


Les îles de Guadeloupe ont la forme d’un grand papillon avec à l’est Grande-Terre et à l’ouest Basse-Terre, paradoxalement la plus élevée avec l’ancien volcan et les forêts. Pour le snorkeling et la plongée, direction le Parc national et l’île de Petite-Terre…


Parmi de nombreux sites de randonnée palmé en Guadeloupe, les plus beaux sites de snorkeling Guadeloupe se trouvent à la pointe des Châteaux à Saint-François, près de l’île de Petite Terre au large de Saint-François, dans la Réserve Cousteau (ilets Pigeon à Bouillante) ainsi qu’au Pain de Sucre aux Saintes sans oublier le Grand Cul-de-sac marin.



Nous épinglons les deux sites suivants:

En (1) le Parc national de Guadeloupe et en (2) Petite Terre



Le Parc national de Guadeloupe (réserve Cousteau)


A l’ouest de la Guadeloupe, le parc national (également surnommé Réserve Cousteau) est joignable en quelques minutes depuis la plage Malendure sur la commune de Bouillante, considérée comme la capitale de l’île pour la plongée (avec beaucoup de monde en haute saison).


Ses massifs coralliens riches en éponges et gorgones sont un véritable aquarium grandeur nature et permettent l’observation de nombreuses espèces de la faune et de la flore des Caraïbes.


A portée de la plage de Malendure, l’Ilet Pigeon (attire beaucoup de monde en haute saison) offre ses sites de plongée avec 6 spots à découvrir.


Le Jardin de Corail, la Piscine, l’Aquarium, la Pointe Malendure, le Jardin Japonais, la Pointe Mahaut, la Pointe Lézarde…



Un vrai poème décliné en beautés naturelles. Sur place, un organisateur de plongée connaît bien les sites et aime à s’éloigner des foules pour présenter ses petits coins secrets…




Possibilité de plonger en mini-scaphandres (alimentés par de l’air en surface…) un moyen très confortable de faire de la plongée sans bonbonnes




L’île de Petite-Terre…


Terre-de Haut et Terre-de-Bas sont les deux parties de Petite-Terre (en 2 sur la carte), deux îles comme perdues entre Grande Terre et la Désirade. Des Lagons, des plages de sable blanc, des bancs de corail, des herbiers… Voici l’un des plus beaux spots de l’île pour la plongée, le snorkeling, le kayak de mer, la natation...


Ces deux îles éloignées de tout ne sont accessibles qu’à la journée car il n’y a pas de structure d’hébergement ni la moindre construction sur place. Logique pour ce que certains considèrent comme l’un des secrets les mieux gardés de Guadeloupe ! Toutes sortes de bateaux (du bateau rapide au catamaran, etc.) s’y rendent en alternance pour éviter la cohue parce que certains jours, le coin n’a plus rien de secret.


Les organisateurs prêtent en général le matériel PMT au départ. Les repas se font sur place (inclus dans le prix autour de 60 euros par personne.) Avec un peu de chance, quelques grands dauphins seront croisés tandis que les tortues imbriquées et vertes viennent dans les herbiers de Petite-Terre (elles ont l’habitude de croiser les plongeurs et sont nourries).


Les eaux de cet aquarium grandeur nature recèlent de nombreuses espèces comme le chirurgien noir, le perroquet feu, le coffre-mouton, le poisson trompette, le poisson-ange, le colas, le cardinal queue-fine, la raie pastenague et la raie léopard ainsi que quelques requins citrons juvéniles autant qu’inoffensifs du haut de leur demi-mètre… Les baleines à bosse passent parfois dans les parages (voir chapitre cétacés).


  • lézard Anolis et Mabouya (espèce rarissime en Guadeloupe)

  • oiseaux sédentaires et de passage : sucrier à ventre jaune, huîtrier d’Amérique, paruline jaune…


Deux sociétés : Awaks et tarzan

Les îles des Saintes et Marie-Galante offrent également de nombreux endroits préservés

7 vues0 commentaire
bottom of page