top of page
Rechercher

Où observer les coraux en Egypte

Dernière mise à jour : 30 mars 2021

Au sud du Sinaï autour de Sharm el Sheikh et près de Dahab (golfe d’Aqaba) ainsi que le long de la riviera de la mer Rouge


Les infos données concernant la sécurité en Egypte en général et du Sinaï en particulier sont sujettes à des avis émis par les chancelleries (contre les risques de terrorisme, etc.). Avis dont il faut prendre connaissance avant tout voyage sur place sur les sites officiels diplomatiques.


L’Egypte est une merveilleuse destination pour voir 1001 merveilles sans aller au bout du monde, à moins de 5h d’avion depuis Paris et ce, à des prix très intéressants...


Que ce soit le long des côtes du golfe d’Aqaba ou de la Riviera égyptienne (à l’ouest), les eaux de la mer Rouge sont un prodigieux terrain de jeu pour les amateurs de plongée et de snorkeling, avec des eaux chaudes et transparentes ainsi que des sites extraordinaires à la biodiversité incroyable.


Les voyageurs ne verront pas toujours autant de beauté et de diversité dans d’autres bouts du monde…


 

La mer Rouge Entre les continents africain et asiatique, la mer Rouge a une grande profondeur en son centre. Elle est connectée à l'océan Indien par le détroit de Bab el-Mandeb (Porte des Larmes) situé entre Djibouti et le Yémen. Ce passage y présente largeur d’une trentaine de kilomètres à peine pour une profondeur minime de 134 mètres. Ce goulet étroit fait de Mer Rouge un milieu plus salé que la moyenne avec des eaux toujours chaudes du fait de l’insolation importante de cette région tropicale. La mer rouge est également une mer plus salée que la moyenne, la flottabilité y est dès lors plus facile.

 

A Sharm ou Hurghada ?


Les amoureux de nature se rendront à Sharm plutôt qu’à Hurghada (où le tourisme a hélas beaucoup détruit, hors de l’eau et… sous l’eau) même si la région située loin au sud d’Hurghada est plus préservée.


Sur place, de nombreuses agences proposent les sorties PMT (certaines avec transfert au large sur un banc de corail) tandis que d’autres se font à même la plage, voir depuis l’hôtel pour certaines… Mais au sud d’Hurghada, le littoral offre quelques merveilles préservées.





Les trois principales régions d’Egypte pour la plongée et le snorkeling

Sharm (1) et Dahab (2) ; Marsa Alam et riviera de la mer Rouge (3)



Sharm-el-Sheikh (ou “Sharm”)


Cette région balnéaire du sud de la péninsule du Sinaï dispose de nombreux hôtels directement proches de magnifiques sites pour le PMT et la plongée. La station de villégiature de Sharm el Sheikh est née d’un village de Bédouins et compte aujourd’hui de nombreux hôtels souvent de luxe le long de plages incroyablement belles.


Les lieux sont propices à tous les styles de plongée, depuis le simple PMT jusqu’aux niveaux les plus élevés. La plupart des grands hôtels (certes éloignés du charme passé de la région) ont accès aux plages et ont aménagé des pontons de bois pour se rendre directement dans les lagons…


Epinglons notamment ces hôtels proposés par les gros tour-opérateurs et bon marché (promotions, last minutes):


Le Reef oasis blue bay resort


Le Meliá Sharm est situé près de la baie de Ras Nusrani et en face de l’île Tiran


Le Hilton Shark Bay Resort




Dahab


A 80 km au nord de Sharm, Dahab (D) est situé sur le golfe d’Aqaba. Les eaux chaudes et transparentes du parc national Ras Mohammed aux superbes récifs de corail permettent des sorties PMT faciles et magnifiques le long de langues de sable baignées de soleil.


Les plongeurs ont également pas mal de sites à explorer. De plus, la région connaît un impressionnant blue hole (trou bleu), visible notamment depuis les reliefs avoisinants.


La région propose également le canyon coloré (Colored Canyon), le Mont Moïse et le monastère Ste Catherine à 60 km pour des levers de soleil sur le désert extraordinaires, ainsi que le Ras Mohamed National Park à 100 km et l’île Tiran à une dizaine de km.


Sur place, quelques organisateurs proposent l’acheminement vers les sites pour le snorkeling.




Le long de la Riviera de la mer Rouge


Aux portes du désert égyptien et le long d’une côte qui fait plus de huit cents kilomètres de Hurghada jusqu’au Soudan, des stations hors des sentiers battus ont vu le jour et restent marginales (pour combien de temps) du tourisme de masse. Mais sont bien connues des plongeurs.



Carte de la côte au sud d’Hurghada (Hurg.), avec :

Safaga (S)

Qseer (Q)

Marsa-Alam (M-A)

Berenice (B)



Au sud d’Hurghada, Safaga, puis Quseer, la côte se prolonge jusque Marsa Alam avec quelques endroits oubliés du monde le long d’un littoral infini où se trouvent Hamata et Berenice, avant le parc national d’Elba (avec ses plages qui alternent avec des mangroves).


Mais sans aller trop loin vers le sud (et vérifier les interdictions dues à la sécurité), même si le voyage semble mener vers le bout du monde, les villes de Safaga ou Marsa Alam offrent déjà leurs paradis pour le snorkeling et la plongée.



En plus des coraux et des lagons, la rencontre de nombreuses espèces comme les dauphins, les barracudas, les tortues, les raies manta, voire les requins (théoriquement inoffensifs) comblent de bonheur les amateurs de plongée et de PMT…



De nombreuses formules de plongée profonde ou simplement de PMT sont proposées.


Quelques opérateurs


Emporor divers elite


Croisières plongée en mer rouge:


Un tour-opérateur spécialisé plein d’offres et de conseils

3 vues0 commentaire
bottom of page