top of page
Rechercher

Les vautours fauves de la Vallée d'Ossau (France - Pyrénées)

Dernière mise à jour : 5 déc. 2021



Quoi : milieu montagnard et falaises calcaires ; vautours fauves


Quand : du printemps à l’automne


Coordonnées GPS : 43°02'36"N / 0°24'09" W


Après la réussite de la réintroduction des vautours fauves dans la vallée de la Jonte au début des années soixante-dix, la réserve naturelle de la vallée d’Ossau a été créée en 1974 pour contribuer également à la reproduction des vautours fauves.


Elle se présente sous forme de deux secteurs pour un total de 82 hectares (interdits d’accès) et distants d’un kilomètre et demi.


Les réserves sont constituées de falaises ainsi que d’éboulis calcaires. Aujourd’hui, ce sont environ 120 couples nicheurs qui vivent dans la région et profitent des falaises de cette superbe vallée pyrénéenne pour y bâtir leur nid en toute sécurité.


Le vautour fauve est l’un des plus grands rapaces d’Europe avec une envergure qui peut atteindre les 2,80 m.


Cet oiseau ne vit qu’en colonies dans des milieux de montagne. Certains oiseaux migrent vers l’Espagne et le nord de l’Afrique pour s’observer également de retour dans les gorges du Tarn, dans le massif des Baronnies (Drôme) ou encore dans les gorges du Verdon où ils profitent également des ascendances thermiques et du relief vertigineux des falaises.


La réserve accueille également quelques couples de vautours percnoptères.

Position des deux secteurs (en vert) de la réserve de la vallée d’Ossau (A-B : Aste-Béon)


Si l’accès aux réserves est interdit, cela n’empêche pas d’observer facilement le vol des vautours.


Un musée appelé « La Falaise aux Vautours » (Aste-Béon) se trouve au pied de l’une des deux réserves (sud) où nichent ces oiseaux.


Il comprend un observatoire du site tandis que des caméras installées là-haut permettent de suivre en direct la vie des vautours et de leurs petits...


4 vues0 commentaire
bottom of page