top of page
Rechercher

Les rhinocéros en Afrique. Où et comment les voir ?

Dernière mise à jour : 4 janv. 2022


Observer le rhino en Afrique lors d’un safari est réalisable assez facilement en principe, même s’il fait souvent partie des animaux parmi les « Big Five » des plus difficiles à voir (avec les félins) du fait de sa raréfaction, de sa discrétion et des mesures de sécurité qui l’entourent de plus en plus.


Ceci dit, il est encore possible de le voir dans d’innombrables parcs (souvent privés) où il est particulièrement choyé et protégé, comme en Afrique du Sud, en Namibie, au Kenya…

En Afrique


1) Hluhluwe-Umfolozi, AS

2) Parc Kruger, AS

3) Desert Rhino Camp, Namibie

4) Parc national d’Etosha, Nam.

5) Ol Pejeta, Kenya

6) Lewa Wildlife, Kenya

7) Parc du Lac Nakuru, Kenya



Du fait du braconnage, de plus en plus de parcs sont réticents à donner des informations quant à leurs rhinos (nombre, position, habitudes, etc.), ou demandent de ne pas publier de photos de leurs animaux prises récemment lors d’un safari avec les adresses et coordonnées du parc, surtout si elles sont géolocalisées, afin de ne pas informer les éventuels braconniers à l’affût d’une info.


1) Hluhluwe-Umfolozi Park, Kwazulu Natal, Afrique du Sud

: Près de Durban, à l’est du pays


Quoi : parc de savane avec présence de rhinos blancs


Quand : toute l’année


Constitué de collines et de savane, ce parc (Hluhluwe-Umfolozi Game Reserve) se trouve au nord de Durban et offre une belle aire protégée de 960 km².


C’est l’un des rares endroits du Kwazulu Natal où l'on peut rencontrer les Big Five mais c’est également et surtout l’endroit qui accueille sans-doute la plus importante population de rhinocéros blancs d’Afrique.


ls profitent de la savane notamment à l'ouest du Parc d'iSimangaliso qui comprend le lac de Sainte-Lucie (36 000 hectares) et son estuaire, avec des îles et une partie de la réserve maritime côtière.


Le parc Hluhluwe-Umfolozi fut l’un des tout premiers parcs protégés d’Afrique, notamment pour le rhino blanc (dès la fin du 19è siècle) ce qui fait qu’aujourd’hui, ce parc est devenu un sanctuaire pour les rhinos. De nombreuses pistes le parcourent (tours libres ou guidés).


Se loger :

De nombreuses infrastructures permettent de se loger dans le parc…

Épinglons le Hilltop camp


Infos:


Parc Kruger et Sabi Sand (réserve privée), Afrique du Sud

: Au nord-est du pays


Quoi : milieux très variés et rhinos noirs et blancs


Quand : toute l’année


Le célébrissime parc accueille les Big Five mais il ne sera pas toujours possible de les voir, chaque partie de cet immense parc étant favorable à l’une ou l’autre espèce tandis que le braconnage (en provenance du Mozambique) a obligé les autorités à déplacer des centaines de rhinos dans d’autres parcs.


Ceci dit, il est encore possible de croiser lors de safaris (libres ou guidés) quelques rhinos noirs ou blancs.


Contiguë au parc, la réserve de Sabi Sand est privée avec 65 000 hectares et partage une frontière non-clôturée sur 50 kilomètres avec le parc où les animaux migrent librement.


La réserve de Sabi Sand est composée de quelques concessions privées qui accueillent des lodges parmi les plus luxueux du pays et du continent comme le Londolozi Private Game Reserve, etc.


Desert Rhino Camp (ou Palmwag Reserve), Namibie

: au nord du Damaraland


Quoi : rhinos noirs en milieux désertique avec savane sèche (ainsi que les éléphants dits « du désert »)


Quand : toute l’année


Voici l’un des endroits au monde où il est possible d’observer les rhinocéros et les éléphants du désert. Au nord du Damaraland et sur 4500 km² (30 sur 150 km environ) Le Desert Rhino Camp se trouve au cœur d’une savane aride cernée de collines pelées.


Cette réserve est l’un des endroits d’observation les plus intéressants de rhinos noirs d’Afrique, adaptés aux rudes conditions de ces paysages presque désertiques mais fascinants.


Depuis le campement (de luxe avec tentes glamour sur estrades de bois et terrasse, tout le confort pour une quinzaine de personnes maximum…) et en collaboration avec Wilderness Safaris and the Save the Rhino Trust (SRT), des approches à pied des rhinos sont proposées parmi les sorties organisées. Après un trajet en 4x4, le reste se fait à pied, à un kilomètre des rhinos afin de ne pas les déranger.



Zèbre de Hartman, girafes, oryx, springbok, impalas, koudous

Astronomie


4) Parc National d’Etosha, Namibie

: à l’ouest du pays


Quoi : rhinos noirs en milieux désertique avec savane sèche


Quand : toute l’année


Réserve naturelle créée en 1907 avec une superficie de plus de 20.000 km², cet immense lac salé a les dimensions et l’allure d’une véritable mer intérieure.


Une partie du lac se remplit d'eau durant la saison des pluies et attire notamment des milliers d'oiseaux.


Les abords du lac sont propices à observer de nombreux animaux et abritent quelques superbes lodges et camps pour les visiteurs comme le l’Okaukuejo Lodge qui permet nuit et jour d’observer, depuis le campement et les abords sécurisés autour d’un trou d’eau (waterhole), le spectacle intemporel des animaux qui s’en viennent se désaltérer surtout le soir et la nuit (éclairé).

Certes, cela semble artificiel mais n’incommode pas les animaux et permet d’observer ce spectacle saisissant dont on ne se lasse pas.


Des rhinos noirs sont souvent présents dans les environs et s’en viennent se désaltérer tranquillement, ainsi que les éléphants et tous les animaux du coin comme les girafes, les gazelles, les hyènes, etc.


Quand les lions arrivent tranquillement, une inquiétude se perçoit chez les gazelles et les zèbres qui s’en vont tandis que les éléphants ou les rhinos restent indifférents…


De jour et dès l’aube, de nombreux safaris sont organisés (s’habiller chaudement car il fait très frais) et permettent d’observer les éléphants ainsi que les rhinos.


Quatre portes donnent accès au parc d’Etosha: la porte d’Anderson (près d’Okaukuejo), la Porte de Von Lindequist (à l’est près de la B1 et Namutoni Camp est tout proche.


La Porte de Galton se trouve à l’extrémité sud-ouest du parc et la Porte du roi Nehale Lya Mpingana est au nord du parc.


Avec celui d’Okaukuejo, quatre autres camps sont proposés dans le parc :

Namotoni (destiné aux ornithologues près de Fisher Pan) ;

Onkoshi (bungalows au bord du lac) ;

Halali Camp dispose également d’un waterhole (tour d’eau) éclairé ;


Infos :


Au Kenya, 3 sites:


(5) Lewa Wildlife Conseervancy



(6) Lac Nakuru



(7) Ol Pejeta Conservancy










5) Lewa Wildlife Conservancy, Kenya

: près d’Ol Pejeta (Nairobi)


Quoi : rhinos noirs et blancs


Quand : toute l’année

A quelques heures de route d’Ol Pejeta et non loin de Nairobi également, cette réserve privée de 250 km² s’est développée sur les terres d’une ancienne ferme d’élevage.


Les lieux englobent également la forêt de Ngare Ndare. En plus d’espèces africaines classiques, ce parc est dédié au rhinocéros noir et au rhino blanc.


A l’instar d’Ol Pejeta Conservancy, les lieux se visitent via des safaris organisés pour y rencontrer également les zèbres de Grevy, une multitude d’éléphants, buffles, girafes, lions, guépards, plus de 400 espèces d’oiseaux…


Plusieurs lodges accueillent les visiteurs qui se trouvent au paradis (les lieux sont connus sur le marché anglo-saxon pour avoir accueillis le prince William et la future princesse Catherine Middleton)…


6) Parc du Lac Nakuru, Kenya

Où : lac d’une cinquantaine de km² (118 km² pour le parc au total) au nord-ouest de Nairobi


Quoi : paradis des amateurs d’oiseaux (plus de 400 espèces) avec la présence de nombreux animaux dont les rhinos noirs et blancs


Quand : toute l’année


Situé sur la vallée du Grand Rift, ce célèbre lac africain est célèbre pour ses flamants roses (dont il accueille bon an mal un plus d’un million d’oiseaux qui profitent des algues abondantes de ce milieu salé) ainsi que pour les Big Five qui peuvent y être observés et de nombreuses espèces de la savane africaine.


L’une des plus importantes populations de rhinocéros blancs et noirs s’y trouve.


Ils ont été introduits dans ce parc depuis les années 80 en provenance d'autres parcs et réserves (comme Ol Pejeta par exemple), suite à des mesures de protection et de déplacement en vue de leur sauvegarde...


On y dénombre dès lors plus d’une centaine de représentants (rhinos blancs et noirs).


A l’instar des autres parcs nationaux du Kenya, les prix sont conséquents ! Les guides se contactent pour les meilleures observations.


Dans le parc :

Lake Nakuru Lodge


A l’extérieur :

Cet hôtel se trouve à Nakuru. Possibilité de visite


Infos :


7) Ol Pejeta Conservancy, Kenya

: au cœur du pays


Quoi : parc de réhabilitation avec la présence de rhinos noirs et blancs


Quand : toute l’année


Situé au milieu du pays et au nord de Nairobi (près de Nanyuki), ce parc où l’on peut observer les Big Five est également un centre de réhabilitation d’animaux sauvages (dont les chimpanzés et bien-sûr les rhinos blancs et noirs).


Ce sanctuaire vaut la peine d’être visité et encouragé pour son rôle de sauvetage de nombreuses espèces et animaux.


Lesquels vivent une seconde chance grâce au dévouement de passionnés et bénévoles qui luttent pour l’environnement grâce au tourisme « nature » et aux bénéfices que celui-ci induit.


Lesquels sont redistribués également dans la région pour le pastoralisme et une agriculture traditionnelle, un accueil et un développement durable…


Le but de ce sanctuaire est d’abriter et de soigner une centaine de rhinos noirs et quelques rhinos blancs dont les derniers de la sous-espèce des rhinos blancs du nord dont il ne restait que 4 individus qui étaient bien soignés dans un zoo tchèque et ont été rapatriés à Ol Pejeta pour tenter de profiter du climat et de la nourriture de leur terre d’origine pour se reproduire…


Ce sont en effet les derniers rhinos blancs de la sous-espèce du nord. C’est ainsi que les mâles Sudan et Suni et les femelles Fatu and Najin ont été rapatriés dans ce parc, où les derniers représentants de cette sous-espèce sont gardés nuit et jour par des hommes armés...


Hélas, la reproduction n’a pas eu de résultat. Et entretemps un des deux mâles, Suni est mort.


On pense tenter d’accoupler le dernier mâle avec l’autre sous-espèce du sud pour garder son patrimoine génétique. Wait and see…


Le sanctuaire a une surface de 360 km² et est traversé par de nombreuses pistes que l’on peut visiter librement (sans descendre de son véhicule sauf aux endroits appropriés) à moins de préférer suivre un safari organisé avec guides locaux.

Ol Pejeta est une destination de safari pour les visiteurs. Le conservatoire propose une dizaine de types de logements et camps privés pour tous les budgets: The Stables, Jambo Mutara camp, Sweetwaters Tented Camp, Ol Pejeta House, Ol Pejeta Bush Camp, Porini Rhino Camp, Pelican House, Kicheche Laikipia Camp.


Si réservé sur internet : 85 $ et acheté sur place 95 $



Le prix d’entrée dans les parcs kényans est assez élevé même si cet argent va servir à la surveillance 24/24 (ruineuse en termes de salaires, drones, gardes armés, chiens pisteurs) ainsi qu’aux soins et à l’entretien des parcs…

25 vues0 commentaire
bottom of page