Lion, tigre, léopard, guépard, jaguar… Autant de noms prestigieux qui font rêver les photographes et les amoureux de rencontres animales. Si le lion et le léopard font partie des célèbres « big five » (avec le rhino, le buffle et l'éléphant), ils se rencontrent dans la nature assez facilement, avec le guépard, lors des nombreux safaris proposés dans les grands parcs africains d’Afrique orientale et australe (même si le léopard sera le plus difficile à apercevoir.) Le tigre ne s’observe forcément qu'en Asie, principalement en Inde et au Népal (n parlons pas de ceux qui vivent en Russie, etc.). Quant au jaguar, il peut s'apercevoir avec beaucoup de chance notamment dans le Pantanal (Brésil) ou à Belize.
Carte simplifiée des sites d’observation des grands félins.
Le lion (Afrique et Inde), le tigre (Inde), le guépard et le léopard (en Afrique et au Moyen-Orient ainsi qu’en Asie du sud-est) et le jaguar (Amérique du sud et centrale).
Malgré leur beauté et leur prestance, tous les grands félins (ou félidés) sont hélas menacés à long terme de disparition, lentement mais sûrement, comme pour autres les grands mammifères en liberté. Les nouvelles sont rarement bonnes en ce qui les concerne et les menaces sont toujours les mêmes: déforestation, morcellement de leur habitat, pression de l'agriculture et des éleveurs, braconnage, etc. Sans parler des risques de maladies diverses. Alors que l'on dénombrait des millions de lions au début du 20e siècle en Afrique et qu’il y en avait encore 450.000 il y a 50 ans, il n'en reste aujourd'hui que 20.000 environ, voire à peine 15.000 pour les plus réalistes... L'espèce qui est classée vulnérable par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) est même exposée à long terme au risque d'extinction, avec entre 30 et 50% de pertes en moins de 20 ans!
Idem pour les tigres. Alors qu'il y en avait presque 50.000 il y a cinquante ans, il n'en reste même pas 3.000 aujourd'hui! Idem pour les guépards, dont le nombre est passé de 50.000 à 12.000) tandis que dans le même laps de temps, le léopard a vu sa population diminuer de 500.000 individus à environ 50.000 !
Le travail opiniâtre de passionnés, de guides et de scientifiques, de défenseurs et de personnes courageuses nous rappelle et prouve que ce patrimoine animal et naturel vaut davantage que les rendements à court terme de la déforestation, ainsi que toutes les pressions et spéculations qui ne rapportent beaucoup d'argent qu'à quelques industriels, politiciens, multinationales et leurs actionnaires hélas, peu intéressés par ce genre de problématique. La présence de tels animaux dans la nature est une richesse pour le tourisme local avec souvent des retombées sur les populations. Ce qui crée davantage de richesse que l'extraction du pétrole, la coupe du bois, la création d'une autoroute ou l'élevage intensif.
Les grandes espèces de félins
Noms en français en anglais en latin
Lion d’Afrique Lion Panthera leo leo
Lion d’Asie Panthera leo persica
Léopard (ou panthère) Leopard Panthera pardus
Guépard Cheetah Acinonyx jubatus
Tigre Tiger Panthera tigris (tigris)
Jaguar Jaguar Panthera onca
Il existe des espèces plus petites et moins connues comme la panthère de Floride (sous-espèce du puma), le léopard des neiges, le puma ou cougar (appellation locale), etc.
Boîte à outils
Infos: www.indiantigers.com http://www.tigersinindia.com/ http://www.worldbigcatsafaris.com/big-cats/leopard/ http://www.faunaventure.org/pays/inde.html statut de conservation de l'UICN http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Statut_de_conservation Quelques tour-opérateurs www.objectif-nature.com www.etendues-sauvages.com www.vacances-scientifiques.com safari en Inde http://www.bandhavgarhnationalpark.com/elephant-safari.htm www.tigresetnature.fr www.indianwildlifemoments.com Infos: Wildlife Protection of India www.wpsi-india.org/tiger www.indiantigers.com www.tigersinindia.com/ www.worldbigcatsafaris.com/big-cats/leopard/ www.faunaventure.org/pays/inde.html Statut de conservation de l'UICN http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Statut_de_conservation www.vacances-scientifiques.com