D’après l’ONF (Office National des Forêts), la forêt française est passée de 14,1 millions d’hectares en 1985 à plus de 17 millions d’hectares de forêt (170.000 km²). Soit une surface grande comme plus de dix fois la forêt landaise ou cinq fois la Belgique. Les trois quarts des forêts de France sont privées, les 25% restants appartiennent à l'état sous forme de forêts domaniales, départementales, etc.
Elles sont gérées comme des forêts privées par l'ONF, l'Office National des Forêts. La grande majorité des Français vit à moins de trente minutes d'une forêt… Il y en a donc beaucoup à visiter et elles représentent une fantastique diversité !
Pour la France métropolitaine, il y a des dizaines de forêts.
Mais nous avons sélectionné quelques forêts caractéristiques: ce sont celles de Fontainebleau, de Brocéliande (Paimpont), du nouveau parc national de Forêts, des Vosges, du Jura, de Tronçais, d'Iraty, de Vizzavona (Corse). Mentionnons également les forêts de Rambouillet (île de France), d'Orléans (Loiret), de Haguenau et de Ribeauvillé (Alsace), du Der (Champagne-Ardenne), de Compiègne et d'Halatte (Oise et Picardie) ainsi que celle du parc du château de Chambord, l'extraordinaire forêt d'altitude de l'Orgère en Vanoise (Savoie), etc.
A propos du nouveau parc national de Forêts il se trouve à cheval entre Bourgogne Franche-Comté et Grand Est, au sud de la Haute-Marne et au nord de la côte d’Or.
L'ONF (Office National des Forêts) propose d'innombrables activités ainsi que de nombreuses visites de forêts. Il y en a toujours une à proximité de chez vous. Il suffit de cliquer sur www.onf.fr et de chercher l'onglet "activités nature" pour choisir la région désirée et trouver une activité, visite ou balade à faire... Infos: www.onf.fr
L'idée Retrouvance ® Liant tourisme et nature, l'ONF a mis au point ce concept de randonnées avec logement au cœur ou à proximité de massifs forestiers de plus ou moins grande taille. Avec ou sans accompagnateur, il est possible de passer un ou plusieurs jours entre amis ou en famille lors de randonnées avec logement prévu dans l'un des gîtes du projet. Des services à la carte sont proposés pour un meilleur confort.
Une dizaine d'itinéraires sont répertoriés, notamment dans le sud-est de la France, dans l'Ain, la Creuse, la Corrèze, l'Ariège, la Drôme, l'Ardèche, le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes, etc. Une bonne idée qui fait son petit bonhomme de chemin… Office national des forêts: www.onf.fr
Quelques forêts de France:
(1) Brocéliande; (2) Fontainebleau (3) Parc de Forêt (4) Vosges (5) Jura
(6) Forêt de Tronçais; (7) Bois de Païolive (8) forêt d'Iraty (9) Vizzavona, Corse
Forêt de Brocéliande ou de Paimpont (1)
Quand: toute l'année
Quoi: forêt caduque avec mélange de feuillus
A l'Ouest de Paimpont et au cœur de la Bretagne, cette forêt mythique de 7000 hectares (70 km²) est surtout intéressante pour ses ambiances et la beauté de ses sous-bois mystérieux.
Le plus grand massif forestier de Bretagne est composé de paysages divers avec à l’ouest, des landes plus ou moins boisées et des massifs de résineux à plus de deux cents mètres d'altitude tandis que plus bas, à l'est, s'étale la forêt basse avec des sous-bois de chênes et de hêtres, des étangs brumeux...
Cette forêt de la légende arthurienne (Merlin, Morgane, Viviane, les chevaliers de la Table ronde…) abrite une flore et une faune diversifiées qui comptent de grands mammifères comme le cerf et le chevreuil, le sanglier et de nombreux oiseaux. Quelques lieux fascinants régalent les photographes comme le Val sans Retour et ses contrastes, à apprécier dans le brouillard pour davantage de mystère... Du côté de Tréhorenteuc, une lande rase d'ajoncs, de genêts et de bruyères hérisse quelques étranges rochers dénudés tandis que le sud dessine des ravins frais et humides. Quelques arbres évoquent les anciennes forêts de feuillus le long du ruisseau du Rauco et dans les vallées (Gros Chêne, Porgoret et Portes). Que de lieux fascinants.
Office de tourisme de Brocéliande Place du roi Saint Judicaël 35380 Paimpont tel.: 02 99 07 84 23 http://foret-broceliande.fr
Forêt de Fontainebleau (2)
Quoi: forêt mixte (feuillus et résineux) avec nombreux rochers
Quand: toute l'année (le printemps pour le réveil de la nature; l'été pour la forêt en toute beauté; l'automne et ses couleurs; l'hiver et ses secrets)...
A une heure de voiture au sud-est de Paris, plus de 25 000 ha (250 km²) composent cette forêt qui se distingue des autres massifs boisés de la région par la présence des rochers de grès aux formes variées qui lui donnent des petits airs insolites.
Plus de 1600 km de routes forestières et de circuits pédestres s'offrent aux promeneurs dont plus de 300 km de sentiers balisés. Certains rochers sont le régal des grimpeurs et en toute saison, la forêt décline ses beautés et sa nature à la découverte, avec sa flore et sa faune, ses étangs, ses carrières, ses bords de Seine, ses "cépées" de châtaigniers et autres futaies de chênes, de hêtres et de pins sylvestres avec ici et là des arbres qui atteignent 30 mètres de hauteur grâce à la fertilité des sols.
Des infos et des promenades sont disponibles à l'O.T. du pays de Fontainebleau. Certes, ce n'est pas l'Amazonie, mais une délicieuse introduction au monde forestier pour les amateurs et les familles, tout près de Paris.
Et qui donne une envie folle de découvrir davantage ces fascinants écosystèmes que sont les forêts. De nombreuses possibilités de logement sont proposées dans la région.
Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau 4 rue Royale, 77 300 Fontainebleau Tél : 01 60 74 99 99 www.fontainebleau-tourisme.com info@fontainebleau-tourisme.com Centre d’Initiation à la Forêt de Fontainebleau Parc ONF de la Faisanderie, route Ermitage, 77300 Fontainebleau info.foret-fontainebleau@onf.fr
A voir également autour de Paris, les forêts de Rambouillet, Verrières, Chevreuse, Marly ainsi qu'au nord de la capitale, dans l'Oise, le massif des Trois Forêts avec les 14 000 hectares des forêts d'Halatte, d'Ermenonville et de Chantilly… Un régal à vivre, pas si lon de Paris.
Parc national de Forêt (3)
Quand: toute l'année
Que dire d’une forêt, ou plutôt, plusieurs belles forêts, réunies ensemble afin de les protéger dans un but pédagogique et scientifique. Et ce, à deux cents kilomètres de Paris ? Cette excellente initiative qui s’inscrit dans le cadre du grenelle de l’environnement de 2009 a comme but également de valoriser cette belle région riche en patrimoine naturel et humain.
Créé en 2019, le onzième parc national de France (et second par la taille après celui de la Guyane) a reçu pour nom « de forêts ». Situé sur le plateau de Langres, entre Champagne et Bourgogne, le parc national de Forêt est composé de forêts de feuillus avec la rencontre de plusieurs massifs forestiers (Auberive, Châtillon, Arc-en-Barrois). Ce parc qui s'étend sur 241 000 ha a une superficie réelle de 56 000 ha.
Plusieurs acteurs locaux proposent des visites, des séjours originaux pour particuliers, groupes, écoles, sorties nature, etc.
Situé au plein cœur du massif forestier d'Auberive (52), le Centre d'initiation à la Nature propose des sorties de découverte de la nature par les sens. A la découverte des paysages via de nouvelles formes d'apprentissages de la nature, le CIN propose des visites adaptées à tous les publics.
Le CIN travaille avec la Maison de Courcelles (centre d'accueil et d'hébergement situé à Saint-Loup-sur-Aujon (52). Ajoutons à de Châteauvillain (52) les « Sentiers de la Belette » et les balades contées, ateliers pédagogiques, histoires des forêts...
Quelques sociétés naturalistes et scientifiques proposent des programmes d'animation dédiés au grand public comme des sorties “champignons”, des découvertes d’intéressants marais tufeux (et leur fonctionnement en symbiose avec la faune et la flore).
Nature Haute Marne
La Maison de la forêt à Leuglay (21) est un éco-musée.
La charte du Parc National de Forêts autorise paradoxalement la chasse sur tout son territoire. Et ce, y compris dans la zone de 3000 hectares décrétée réserve intégrale. Le motif étant la régulation, via différents types de chasse comme les battues et pire, la chasse à courre...
Contre laquelle, rappelons-le, 85% des Français sont contre. Des associations de protection de l'environnement comme France nature environnement et la LRPO Ligue pour la protection des oiseaux, ont à juste titre critiqué cette charte.
Forêt des Vosges (4)
Quand: toute l'année
Elle est la deuxième forêt de France après celle des Landes et couvre environ 550 000 ha (5.500 km² soit 70 sur 80 km). Dans un milieu de moyenne montagne, elle présente une importante couverture forestière qui s'étend sur tout l’est de la Lorraine ainsi que la partie orientale et quelques collines de l’Alsace, avec un petit bout de la Franche-Comté.
Qui pense Vosges, pense "sapins" même si ces derniers se partagent d'imposantes surfaces avec les hêtres. On parlera de hêtraie-sapinière. Cette forêt présente plusieurs étages d'altitude, de la plaine à la moyenne montagne avec différents paramètres (altitude, température, humidité et sol) qui contribuent aux nombreux types de végétation qui y sont liés. Ces derniers sont renforcés par l'orientation des vallées où se produit parfois un effet de foehn (voir chapitre "vents") qui libère de la pluie côté exposé (ouest) et sommital avant de descendre plus chaud et sec côté oriental, vers la plaine d'Alsace... Laquelle est protégée par ce rempart et en bénéficie directement pour ses vignobles.
Avec plus de 2400 mm de précipitations par an (soit 3 à 4 fois plus qu'à Paris), la pluviosité élevée sur le massif contraste en effet avec celle de la plaine d'Alsace, où la poche de Colmar ne reçoit que moins du quart de cette quantité, soit à peine 450 mm, en faisant l'une des régions les plus sèches de France.
L'étage collinéen démarre à 350 mètres et monte jusqu'à 500 mètres d'altitude environ et présente un mélange de chênes et de hêtres (la chênaie-hêtraie) avant de céder le pas à l'étage montagnard (de 600 à mille mètres) et sa forêt hêtraie-sapinière où abondent les pessières à épicéas.
Au-dessus des mille mètres, les résineux disparaissent paradoxalement pour céder la place aux hêtres, de plus en plus petits et rabougris. Alors que les même résineux atteignaient quasi 50 m au fond de Retournemer, aux alentours de 1100 m d’altitude, ils ne dépassent plus les 10 m et sont remplacés par des hêtres, érables, sorbiers et alisiers.
Bientôt, à partir des 1.200 mètres environ, les prairies rases ou landes arrondies appelées localement chaumes, caractérisent le point culminant des Vosges, avec le Grand Ballon et ses 1424 mètres. De nombreuses balades sont possibles pour y admirer tous les étages de végétation et les microclimats qui existent.
Infos: www.massif-des-vosges.com https://www.tourismevosges.com www.tourisme-lorraine.fr www.gerardmer.net L'ONF organise des visites guidées de la forêt au départ de Gérardmer (cliquer sur l'onglet lorraine. Parmi ces balades, épinglons:
"La forêt, milieu naturel, cultivé et protégé" (3 h en compagnie d'un forestier pour découvrir la hêtraie-sapinière vosgienne).
"La vallée de Straiture et ses épicéas géants" (4 h avec un guide pour découvrir les épicéas géants de la vallée de Straiture et la scierie hydraulique du Lançoir (démonstrations de sciage, etc.)
Observations couplées
Botanique, étages de végétation, arbres, fleurs, orchidées sauvages, phénomène de foehn, cervidés, sangliers
Forêt domaniale de Ribeauvillé, Alsace
Non loin du massif vosgien, cette forêt abrite une dizaine de sapins douglas (pseudotsuga menziensii) de très grande taille. Ils furent importés des États-Unis au XIXe siècle et le plus grand d'entre eux fait actuellement presque 64 mètres. Ces sapins douglas ont été classés d'intérêt national par l'ONF.
Infos:
www.ribeauville-riquewihr.com
www.monumentaltrees.com/fr
Forêt de la Joux et autres forêts du Jura (5)
Quand: toute l'année
Quoi: forêt de montagne, conifères et feuillus
Sur les hauteurs du Jura (Franche-Comté), la forêt domaniale de la Joux s'étend sur plus de 2660 hectares. Ce superbe massif est situé à une altitude comprise entre 600 et 1000 mètres.
Constituée de sapins et d'épicéas, la forêt abrite également des feuillus (en majorité des hêtres) tout en étant considérée comme l’une des plus belles sapinières du pays. Certains de ses plus beaux représentants flirtent avec les 50 mètres de hauteur.
Une route touristique appelée "des Sapins" longue de 42 km (depuis Champagnole jusqu'à Levier) et permet de visiter le massif de la Joux ainsi que la Forêt voisine de la Fresse avec de nombreux points d'arrêts pour y admirer les grands arbres en toute saison. La tradition veut que certains sapins exceptionnels soient élus présidents. Depuis 1897, quatre ont eu cet honneur. Des sentiers permettent de se promener dans le massif. Ne pas manquer de visiter l'arboretum près de la maison forestière du chevreuil. Créé dans les années trente, il présente une collection de conifères de nombreuses régions du monde. Intéressant également, le service des graines et plants de l’ONF (initialement "sécherie de la Joux") et implantée dans la forêt. Son but est la production de semences forestières pour les institutions et les particuliers. Quasiment toutes les graines récoltées en France y subissent un traitement (notamment séchage) qui leur assure conservation et qualité. Ces graines de toutes les espèces arbustives de France et d'Europe servent avant tout à repeupler notamment les forêts gérées par l'ONF.
D'autres superbes forêts parsèment la région, comme celle de Chaux (avec une grande majorité de feuillus) qui est la deuxième plus grande forêt de France avec une superficie de 20493 ha. Quelques vestiges s'y visitent comme l’oratoire de Saint Thibaud (patron des charbonniers) ainsi que les forges de Fraisans qui contribuèrent à l'édification de la tour Eiffel. Enfin, la forêt de la Serre (au nord-est de Dole), le massif du Risoux (au nord du Lac des Rousses, près de Bellefontaine, à une altitude autour des 1300 mètres) et la forêt du Massacre complètent ce magnifique florilège de forêts.
Infos:
La forêt de la Joux
Risoux : www.lesrousses.com
Sécherie de la Joux F-39300 Supt
Tél : (33) 03 84 51 42 09
sgp@onf.fr
Observations couplées
Cervidés (brame du cerf en automne)
Oiseaux protégés (pics, grand Tétras, gélinotte des bois, chouette chevêchette d'Europe)
Forêt de Tronçais (6)
Quand: toute l'année
Considérée comme l'une des plus belles chênaies d'Europe, la forêt de Tronçais se trouve dans le département de l'Allier (à 50 km à l'ouest de Moulins) et occupe plus de 10 000 hectares (100 km²) dont plus de 130 ha d'étangs.
Elle est composée aux trois-quarts de chênes rouvres ainsi que pour un dixième de chênes pédonculés. La présence d'autres essences comme des hêtres et des charmes s'explique par la technique qui était de faire "pousser" ou monter les chênes plus haut, obligés d'émerger de leurs "concurrents", pour trouver davantage de lumière.
Résultat après 250 ans: des chênes de plus de 40 mètres de haut! Inutile de préciser la grandeur majestueuse qui sévit en ces lieux… et leur envoûtante tranquillité. Ici et là, quelques arbres remarquables valent le déplacement tandis qu'en de nombreux endroits, des sources et des fontaines, quelques ruisseaux coulent sous les frondaisons. On comprend que des moines s'y soient réfugiés il y a mille ans.
Aujourd'hui encore, des tonneliers y trouvent le bois qui servira à la fabrication des fûts des vins de Bordeaux. Des coupes sélectives ont lieu et donnent un bois très fin, apprécié pour ses grandes qualités. De nombreuses balades permettent de s'y ressourcer en toute saison. La forêt recèle la présence de cervidés, chevreuils, sangliers, renards, loutres, etc. Côté oiseaux, on y revoit notamment la cigogne noire... La plus importante colonie de chauves-souris de l'espèce grand murin connue en France s'y trouve.
Observations couplées
Cervidés (brame du cerf en automne)
Chauves-souris (grand murin)
Bois de Païolive, Ardèche (7)
Quoi: karst boisé de chênes, buis, genévriers, pelouses sèches, arbustes…
Quand: toute l'année
Au pied des Cévennes et aux confins des magnifiques départements de l'Ardèche, du Gard et de la Lozère, cette forêt surplombe le fougueux Chassezac, affluent de l'Ardèche. La forêt en question est composée notamment de vieux chênes disséminés dans les rochers calcaires avec une grande biodiversité (animaux, coléoptères, papillons).
Sur plus de 16 km², son intérêt réside également dans le labyrinthe naturel des roches calcaires pétrifiées qui racontent ce massif karstique formé il y a plus de 150 millions d'années. La mer qui recouvrait alors toute la région a déposé par sédimentation le calcaire que le temps a érodé et creusé sous forme d'un dédale de petites gorges et failles. Ce type de géomorphologie a pour nom "lappiaz ou lapiaz", caractéristique des régions karstiques en surface.
L'eau de pluie qui s'est infiltrée a dissous les parties les moins résistantes. Résultat : des aspérités coupantes sillonnées de rigoles, de fissures, de crevasses mais également de vasques où l'eau s'accumule ainsi que d'arches et de d'arêtes. De ce fait, le mélange de pierre sèche et d'arbres a un côté magique et envoûtant.
Un décor qui enflammait déjà l'imaginaire des anciens et a donné des noms comme bois des "fados" (fées), etc. Du fait du climat, le bois de Païolive possède une belle biodiversité: insectes (papillons, coléoptères), mais également batraciens et reptiles, mammifères (castor, genette, loutre, sanglier, cerf…) ainsi que de nombreuses espèces de chauves-souris qui trouvent refuge dans les grottes de la région.
Quelques sentiers permettent de le parcourir facilement: de la Vierge et de la Corniche, Boucle du Randonneur, etc.
Observations couplées
Chauves-souris: les formations karstiques offrent des habitats favorables aux chauve-souris, notamment les grottes qui abritent les vespertilions à oreilles échancrées, les petits et grands rhinolophes, les petits et grands murins, pipistrelles, etc.
Infos:
Forêt d'Iraty, Pyrénées Atlantiques (8)
Quoi: forêt de montagne (mélange de conifères et feuillus) d'un grand intérêt ornithologique
Quand: toute l'année mais particulièrement en automne
Nimbée de légendes et au cœur de paysages d'une grande beauté, la forêt d'Iraty s'étend sur 17 000 hectares aux confins du Pays Basque (France) et de la Navarre (Espagne). Dominée par le sommet de l'Okabe à 1466 m et le pic d'Orhy à 2017 m, elle est composée d'une futaie de hêtres dont elle est l'une des plus importantes d'Europe, avec des arbres magnifiques de plus de 30 mètres de haut.
En toute saison, cette forêt offre ses beautés infinies. A certains endroits, un mélange de prairies et de tourbières donne aux paysages des couleurs de nord canadien, avec également des landes à bruyères et des crêtes rocailleuses.
Le lac d'Iraty Cize reflète des vues panoramiques sur les Pyrénées. Alors que nous sommes plutôt à l'est de la chaîne montagneuse et du côté de l'Atlantique, la rivière Iraty qui traverse le massif et lui a donné son nom, va se jeter dans l'Ebre puis en Méditerranée...
Une exploitation respectueuse de cette forêt liée au pastoralisme est encore d'actualité. Brebis à têtes noires ou rousses, chevaux et troupeaux de bovins passent trois mois d'estive durant la belle saison en toute liberté. De nombreux oiseaux habitent les lieux, depuis les torrents qui attirent le cincle plongeur, le pic noir et le pic à dos blanc, lequel s'observe dans la futaie.
Plus haut, sur les crêtes rocheuses, le merle de roche est présent ainsi que de nombreux rapaces comme le vautour fauve et le gypaète barbu, qui passent allègrement le col d'Organbiexka. Un endroit exceptionnel et un fabuleux poste d'observation pour les oiseaux migrateurs. Bien connu par les ornithologues de tout l'Hexagone et au-delà !
Du fait de son rôle de goulot et d’entonnoir au cœur des vallées qui partent à l’assaut du massif pyrénéen, le col d'Organbiexka est un des principaux lieux de passage des oiseaux migrateurs d'Europe (avec notamment le détroit de Gibraltar et le site de Falsterbo en Suède).
Le col d'Organbidexka est de fait l’un des trois plus importants sites de passages de migration dans les Pyrénées avec ceux de Lizarrieta et de Lindus (ces derniers font partie de projets d'observations des migrations, à partir de mi-septembre jusqu'au 15 novembre). Situé à 1283 mètres d'altitude, le col offre une vue imprenable sur la Haute-Soule (une fabuleuse vallée à parcourir absolument) et la montagne.
Hélas, en automne, des conflits éclatent parfois avec les très (trop) nombreux chasseurs de palombes (pigeons ramiers), de quoi souligner l'opposition de deux conceptions radicalement opposées d'une vision de la nature.
Infos:
Observations couplées
Voir chapitre oiseaux migrateurs, rapaces
Mission Migration effectue des programmes de suivi des migrations qui permettent d'estimer les effectifs de certaines espèces (comme par exemple les milans royaux dont une baisse alarmante a été constatée, en relation avec les lieux de nidification).
De mi-juillet à mi-novembre, ce programme consiste dans le suivi, de l'aube au crépuscule, de la migration de nombreuses espèces d’oiseaux (passereaux, rapaces, grues, cigognes, pigeons).
En plein cœur de la migration, les amateurs d'oiseaux et les photographes assistent à des moments fantastiques, aux premières loges pour observer parfois plus de vingt espèces de rapaces (!) tandis que passent également les cigognes noires ou blanches, les grues, des milliers de passereaux, les fameux pigeons ramiers et quelques raretés comme le gypaète barbu et le pic à dos blanc...
Il est possible de participer aux comptages et observations. Le col est facile d'accès en voiture, entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Tardets. Le col se trouve à 300 mètres en contrebas des chalets d'Iraty. Pour les comptages, les permanents de la LPO Aquitaine peuvent briefer les amateurs (nul besoin d'être un ornithologue confirmé)…
Infos: www.eco-volontaire.com/france/suivi-des-oiseaux-migrateurs-dans-les-pyrenes-basques www.migraction.net
Forêt de Vizzavona, Corse (9)
Quand: toute l'année, mais énormément de monde en août, plutôt à éviter...
Quoi: forêt de hêtres et pins laricio
L'idéal est de préférer les mois de mai à octobre…) Sur l'île de Beauté, quelques superbes forêts méritent le voyage, comme celles de Aïtone et Valdoniello, ainsi que Vizzavona (ou Vizzavone).
L'île de Beauté n'est pas en reste avec de superbes forêts qui bénéficient d'une assez bonne pluviométrie en altitude tandis que les zones de l'étage méditerranéen sont constituées de maquis classiques où s'entremêlent les buissons secs constitués d'arbousiers, de cistes et de pistachiers, de graminées, du romarin et de bruyère, de lentisques, de genêts, etc. Bref, toute cette garrigue délicieuse et riche en insectes et oiseaux.
Notons la présence des trois chênes (vert, liège et pubescent) ainsi que des châtaigniers et des pins maritimes, etc. Plus en altitude, apparaissent vite les forêts qui font de la Corse la plus boisée des îles méditerranéennes. Un statut qu'elle ajoute à celui d'être également l'une des régions de France les plus riches en arbres avec un total de plus de 45 % de superficie forestière (laquelle croît lentement).
Les forêts corses abritent en grande majorité le chêne vert (yeuse en provençal; leccia en corse) suivi du pin maritime (pinu) et du châtaignier (castagnu). Viennent ensuite le chêne liège (sùvara ou sùvera) ainsi que le pin laricio (large) et le hêtre (faiu)…
Au cœur de l'île, la forêt de Vizzavona est située à trois quart d'heure de voiture d'Ajaccio, à côté de Bocognano. Avec ses 1 634 hectares, elle offre des balades idéales pour les familles et les amateurs de randonnée de tous les niveaux.
Elle se trouve à l'est du Monte d'Oro et près de la Punta dell'Oriente. Du fait de son altitude relativement élevée, la forêt de Vizzavona ne compte principalement que deux espèces d'arbres, à savoir une grande majorité de pins laricio à l'étage inférieur (jusqu'à mille mètres voire u peu plus haut quand ils ont une bonne exposition) ainsi que de hêtres (un cinquième des arbres) à l'étage supérieur (au dessus des mille mètres) avec la présence de houx, d'aulnes odorants, de genévriers nains, etc.
Certes, en été, cette forêt est très fréquentée grâce à sa facilité d'accès (la N193 qui relie Bastia à Ajaccio y passe) ainsi que par la petite ligne de chemin de fer touristique, sans oublier les nombreuses activités qui peuvent s'y dérouler, de la marche à l’accro-branche, du cheval au quad, du canyonning à la baignade dans ses bassins naturels qui donnent de la fraîcheur lors des journées de canicule.
Les randonnées à y faire emmènent les amateurs à la Madonuccia, à la Cascade des Anglais ou au Col de Palmente ainsi que vers le Monte d'Oro pour les plus courageux (randonnée sur une partie du célèbre GR20)… Les cascades et bassins d'eau pure sont un régal pour les amateurs et les photographes, à condition de s'y rendre hors saison ou très tôt…
La délicieuse balade qui mène vers la Cascade des Anglais ne fait que cinq km avec 400 m de dénivelé, à une altitude entre 1100 et 1400 m. Elle fait une boucle qui passe par les bergeries de Porteto et les ruines du fort de Vizzavona. Un régal.
Quelques hôtels et campings permettent de profiter des lieux en tout confort (hôtels U Castellu et I Laricci, Casa Alta) et de s'immerger tranquillement dans les beautés de cette forêt.
Infos Parc Naturel Régional de Corse (PNRC)