top of page
Rechercher

Le jaguar, divinité secrète

Dernière mise à jour : 19 déc. 2021



L’un des deux grands félins du continent américain avec le puma, le jaguar vit dans les forêts qui s'étendent du Mexique jusqu'au Brésil en passant par l'Amérique centrale (Guatemala, Belize, etc.). Il ressemble fort au léopard, son cousin africain, qu'il dépasse par le poids et la taille.


Le jaguar est d'ailleurs le troisième plus gros félin vivant au monde, après le tigre et le lion. Il présente également des taches (ocelles ou rosettes) sur un pelage clair et des oreilles arrondies (bien que de nombreuses observations de jaguars noirs aient été réalisées). Animal emblématique des civilisations précolombiennes, le jaguar était vénéré notamment par les Incas et les Mayas.


Ce félin que l'on rêve d'observer un jour est toujours représenté dans nombre de mythologies et est l'un des plus beaux animaux d'Amérique centrale…

Il peut déployer une souplesse et une rapidité hors du commun pour chasser les petits rongeurs, les tapirs et les capibaras, tout en n'hésitant pas à sauter dans l'eau pour nager et attraper poissons et tortues, dont il peut croquer la carapace comme une noisette du fait d'une mâchoire extrêmement puissante.


Le jaguar sait également grimper aux arbres: en cas d'inondation de son milieu, il peut y séjourner un certain temps. Le jaguar est un animal solitaire et farouche, assez difficile à observer. Il est très territorial et ne vit en couple qu'au moment de la reproduction. La lutte entre deux mâles peut être féroce.


La gestation dure treize semaines et la portée peut comprendre de un à quatre petits. S'il aime à vivre dans l'épaisseur des forêts, il adore également les bords de rivières où il se baigne, prend le soleil et trouve facilement sa nourriture. C'est d'ailleurs là que vous l'observerez dans l'immense majorité des cas, notamment dans le Pantanal au Brésil.


(1) Le Pantanal, Brésil


  • : au cœur du Brésil

  • Quand: Durant la saison sèche, de fin juin à fin octobre.



Grand comme la moitié de la France, le Pantanal est la plus grande plaine inondée (une partie de l'année) au monde. Ce paradis abrite d’innombrables espèces dont les plus emblématiques sont la Loutre géante et le Jaguar.


Le Pantanal est traversé par un réseau de rivières, dont la plus importante est le Paraguay, suivi par les rivières Sao Lourenço, Cuiabá, Taquari, Miranda, Negro, Bento Gomes, Aquidauana, Seputuba, Cabaçal, Jauru…


Tout au bout de la route qui traverse une partie du Pantanal, quelques lodges du côté de Porto Jofre permettent de séjourner et de découvrir ce magnifique milieu naturel. Ces hôtels et des tour-opérateurs organisent des sorties pour l'observation des jaguars, en général le long des rivières, lorsqu'ils prennent le soleil…


Des descentes en bateau offrent parfois la chance de les rencontrer ainsi que d'observer la faune du Pantanal (caïmans, oiseaux, capybaras…)


Le réceptif Pantanal Nature propose des séjours de 5 nuits minimum pour observer le jaguar. Cela augmente les chances de l'observer, sans oublier que la distance entre Cuiaba et la région de Porto Jofre prend des heures de route.



· safari pour observer le jaguar, en 10 jours dans le Pantanal, compter 4.500 euros environ



A Belize, il est possible avec beaucoup de chance d’observer le jaguar, notamment dans le Parc Cockscomb.

11 vues0 commentaire
bottom of page