top of page
Rechercher

Fous de bassans. Où les voir ?

Dernière mise à jour : 19 déc. 2021



Avec 1,80 mètre d'envergure, ce superbe oiseau blanc au bout des ailes noires est le plus grand oiseau marin d’Europe.


Distribué dans l’Atlantique nord, il s’observe depuis le golfe du Mexique jusqu’à la France et la Méditerranée en passant par le Canada, la Scandinavie, les îles britanniques (dont l’Ecosse accueille 60% des fous de bassan d’Europe), etc.


Il est connu pour ses plongeons en piqué à plus de 90 km/h pour attraper des petits poissons jusqu’à plus de 10 mètres de profondeur et des plongées de plus de 30 secondes.


Alors qu’on le croise de manière plutôt solitaire au grand large, il est présent en nombre dans quelques petits paradis naturels où il se reproduit comme les Sept-Îles en Bretagne (île Rouzic) où on a dénombré plus de 40.000 individus. Il y en a également en Ecosse, en Scandinavie, etc.


Fou de bassan (gannet en anglais)


1) Sept-îles

On ne peut pas débarquer mais il est possible d’observer de loin les colonies de fous de bassan (et de macareux) lors des petites croisières organisées (macareux).


2) Bass Rock, Firth of Forth (Ecosse)

Près de North Berwick, dans l’estuaire du Firth of Forth (à l’ouest duquel se trouve Edimbourg), ce paradis de naturalistes se décline en quelques îlots (isle of May, Lamb, Craigleith et Bass Rock).


Sur Bass Rock se trouve notamment l’une des plus grandes concentrations de fous de bassan d’Europe (et donc du monde) avec plus de 150.000 individus.


C’est d’ailleurs de cet endroit que l’oiseau tire son nom : fou de… Bassan. (« gannet » en anglais)

Carte schématique du Firth of Forth avec Ed (Edimbourg) ; L (Lamb) ; C (Craigleith)


Bien d’autres espèces d’oiseaux marins s’observent, du macareux au goéland, du guillemot aux cormorans.


Sur place, de nombreuses formules permettent d’observer de loin (ou avec débarquement, c’est selon) les colonies et les îlots riches en oiseaux marins (isle of May, Lamb, Craigleith, Bass Rock).


Sur Bass Rock, il est parfois possible de débarquer (d’un grand intérêt pour les photographes) mais avec réservations et d’un coût non négligeable (125 livres soit 150 euros/pers.)

Infos

Basé à The Harbour, North Berwick http://north-berwick.co.uk


On observe également le fou de bassan à Grassholm Island (Pembrokeshire) et sur Hermaness (Écosse) ainsi que dans la réserve de Bempton Cliffs (Yorkshire)


3) Île Bonaventure, Québec (Canada)

Le parc national de l’île Bonaventure et du Rocher percé sont un must à découvrir pour qui voyage en Gaspésie (rive droite du Saint-Laurent).


Après un court voyage en bateau, l’île peut se parcourir via plusieurs sentiers. L’un d’entre eux mène au site d’observation des fous de bassan.


Avec 250 000 oiseaux nicheurs de 11 espèces différentes, le parc est le plus important refuge d’oiseaux migrateurs du Québec.

En plus des phoques et des oiseaux marins, la colonie de fous de bassan s’observe de très près, grâce à des plateformes au cœur de l’action avec en prime les atterrissages et décollages, incroyables coups de becs et d’ailes de ces oiseaux énergiques avec cris et intimidations réciproques.


La région est très touristique et propose de nombreuses formules de logement.


Infos:

18 vues0 commentaire
bottom of page