top of page
Rechercher

Forêts en Finlande : où et comment les voir ?

Forêt du parc national de Urho Kekkonen.


Quoi : forêt boréale et taïga, lacs, collines et vallées

Quand : toute l'année


Pour une découverte de la forêt boréale et de la taïga ainsi que de la Laponie finlandaise rien de tel qu'un plongeon dans le nord de la Finlande (près d'Inari) dans le parc national d'Urho Kekkonen.


Cette découverte sera complétée par une petite approche du monde arctique. Ce parc est l'un des plus grands du pays avec 2500 km² de forêts, de lacs, de landes, de collines et de fells (zones de toundra). Les visites et randonnées peuvent se faire en toute saison pour tous les niveaux de difficulté et de séjours (camping, refuges ou huttes). Les étés aux jours sans fin ainsi que les débuts de l'automne (septembre) sont splendides et attirent de nombreux randonneurs.


Quant aux hivers, ils offrent une autre ambiance, feutrée et ouatée de neige… avec parfois les nuits polaires (le Kaamos) fascinantes et leurs ciels étoilés parfois drapés par la magie des aurores boréales, quand la météo le permet. Certes, quelle que soit la saison, il faut être bien équipé voire expérimenté selon les itinéraires choisis.


Bordée par la Russie, cette région de Laponie est également connue pour ses élevages de rennes, ainsi que pour la chasse et la pêche qui y sont une tradition bien ancrée. Des cabanes de bergers ont été restaurées et servent parfois de refuges.


Une exploration plus ambitieuse de cette région sauvage doit être bien préparée, car si une partie des sentiers est balisée et entretenue, les randonneurs devront se munir de cartes, boussoles voire d'un GPS pour découvrir en toute sécurité ces grands espaces. Le parc dispose de nombreux sentiers qui peuvent aller jusqu'à 100 km de long dans le parc avec de petits parcours de moins de 10 km.


Exemple, au cœur du parc à Saariselkä-Kiilopää, il y a 200 km de sentiers balisés dont 100 km sont dans le parc national… De nombreux points de départ permettent de visiter le parc et la réserve naturelle de Sompio, depuis notamment le Saariselkä Fell Centre, le Kiilopää Fell Centre et le Koilliskaira Visitor Centre ainsi que depuis certains parkings aménagés.

Parc de Urho Kekkonen

1) réserve naturelle de Sompio 2) Koilliskaira Visitor Centre

3) Kiehinen Visitor Service 4) Raja-Jooseppi 5) Haukiniva

B = réserve basique S = Saariselkä Reserve K-S = Kemin-Sompio Wilderness Zone

N = Nuorti Wilderness Zone


Il y a un grand nombre de circuits proposés (des cartes sont en vente sur place). En hiver, possibilité de louer des raquettes. Les sentiers les plus faciles vont de 1 km à 7 km, avec le Urpiainen Trail (1 km), le Koppelo Trail (3 km) et le Kuukkeli Trail (6 km) qui offre des vues depuis la colline Pikku-Tankavaara sur les fells de Nattastunturi et de Saariselkä et ainsi de suite.


Le Geological Trail (7 km) ravit les amateurs de géologie et témoigne de la dernière période glaciaire. Il traverse la forêt pour grimper lentement les pentes de la colline de Jorpulipää, avec des vues sur le lac Koiranjuomalampi, etc. Il est possible de camper le long de certains sentiers (Koppelo et Kuulleli).


Epinglons également le circuit Nuortti Hiking Trail (circulaire de 40 km), qui longe la rivière Nuorttijoki aux limites du parc national. Un bon point de départ est le parking Haukiniva (informations, cartes, etc.)


Observations possibles

Aurores boréales, toundra, faune et flore liées au monde sub-polaire (rennes, lichen), géologie des anciennes glaciations


Infos: www.outdoors.fi Cartes interactives: www.retkikartta.fi

Sur place, de nombreuses agences réceptives organisent et proposent tous les services safaris, location, visites guidées, randos, logement, pêche, sorties en bateau, traîneau, rennes, etc.

Epinglons Lapland Safaris Saariselkä (parlent français) www.laplandsafaris.com/fr Tel: +358 (0)16 668 901 saariselka@laplandsafaris.fi

7 vues0 commentaire
bottom of page