L'Afrique possède également un énorme patrimoine forestier tout le long de l'équateur et notamment dans le bassin du fleuve Congo en République Démocratique du Congo (RDC) avec ses millions d'hectares de forêts.
Hélas, des pans entiers de cette forêt (laquelle est considérée comme le deuxième poumon vert de la planète, et devrait dès lors être universelle) s'en vont en lambeaux sous les tronçonneuses des bûcherons au service des multinationales.
Cependant, certains pays ont compris l'intérêt et le potentiel énorme que représentent ces forêts et les rencontres animales à y faire. Le tourisme qui s'y développe redistribue sa corne d'abondance aux collectivités locales…
Dans les articles consacrés aux grands singes, certaines de ces forêts africaines sont évoquées
le Kahuzi-Biéga (gorilles de plaine)
les Virunga (gorilles de montagnes, volcans)
Ekolo Ya Bonobo en RDC (bonobos)
La forêt impénétrable de Bwindi au Rwanda (chimpanzés)…
Forêt de Nyungwe Nziza, Rwanda
Quoi: forêt pluviale
Quand: toute l'année
Parmi les forêts d'Afrique de l'Est, épinglons celle de Nyungwe Nziza, au Rwanda. Récemment érigée en parc national, cette superbe forêt d'altitude est très riche en biodiversité. Elle vaut le voyage pour ses 280 espèces d'oiseaux d'Afrique sur le millier déjà répertorié (dont 25 sont propres au parc).
De quoi propulser les lieux au hit parade des meilleurs sites pour l'observation des oiseaux. Depuis que les autorités ont compris les enjeux de ce genre de développement, les investisseurs, les organisateurs de voyages et les hôteliers sont présents.
Le tout sous le signe de l'écotourisme (un exemple dont devraient s'inspirer quelques pays... voisins!). Un exemple à suivre… Parallèlement, le gouvernement contrôle mieux le braconnage, les coupes de bois et les brûlis intempestifs… Autour du point culminant à 3000 mètres d'altitude (Mont Bigugu), la forêt de Nyungwe étale une grande diversité de biotopes avec ses différents étages de végétation.
Elle abrite également une grande concentration de chimpanzés (un demi millier), sans oublier des populations de petits singes: colobes noirs et blancs (350 individus dans un des plus grands groupes africains), cercopithèques de l'Hoest (Cercopithecus lhoesti), cercopithèques à tête de hibou et à diadème…
Des sentiers de randonnée sillonnent le parc et permettent d'observer tout ce petit monde assez facilement. Il est possible également d'apprécier la canopée tout en redécouvrant l'une des sources les plus méridionales du Nil... Le parc abrite toutes sortes d'orchidées (plus de 140 espèces), des papillons à profusion et une foultitude d'insectes… Un petit paradis retrouvé.
Infos: http://nyungwepark.com
Se loger: Le Nyungwe Lodge propose toutes les commodités et organise des visites, qu'il s'agisse de balades de une heure à des randos de 7 heures, etc.
Montagne d'Ambre, Madagascar
Quoi: forêt tropicale pluviale
Quand: toute l'année
Ce parc national aux allures d'île forestière bénéficie d'un régime pluvieux important au cœur d'une région très sèche. Autour d'un ancien volcan, la montagne blanche arbore une flore très riche et toutes sortes de beautés rares: ficus, orchidées, fougères arborescentes, etc.
Une grande cascade de 80m et divers lacs de cratère s'admirent également. Côté faune, il y a bien entendu les lémuriens! Ces peluches vivantes sont un régal à tenter d'observer (les guides savent en général où les apercevoir), sans oublier les nombreuses espèces d’oiseaux et de caméléons.
A ce sujet, la forêt y abrite l'un des plus petits représentants au monde (brookesia micra), à peine un centimètre, de couleur brunâtre et que l'on trouve dans les mousses au pied des arbres immenses.
D'autres forêts se trouvent à Madagascar et sont expliquées dans le guide sur les lémuriens.
Autres observations possibles
Lémuriens, caméléons