top of page
Rechercher

Forêts de Belgique : où les voir ?


En Belgique comme en France, la couverture forestière a augmenté depuis 150 ans, avec une croissance significative de plus de 25%.


Les plus grandes forêts se trouvent en Wallonie (avec plus de 550.000 hectares), au sud de la Meuse et en Ardenne, même si de nombreuses petites forêts parsèment les campagnes entre les villes ou se trouvent dans les agglomérations comme le cas, assez unique, de la couronne bruxelloise avec la forêt de Soignes et ses milliers de hêtres séculaires ainsi que l'arboretum de Tervuren et son florilège d'arbres remarquables: séquoias, sapins géants, douglas, châtaigniers américains, cèdres de l'atlas, épicéas de sitka, chênes et bien sûr, les fameux hêtres.


Infos Forêt de Soignes et arboretum de Tervuren:

www.foret-de-soignes.be et www.arboretum-tervuren.be


D'autres zones urbanisées du pays ont également de petites forêts, comme les bois de la Houssière (entre Nivelles et Braine-le-Comte) ou le bois de Hal au sud de Bruxelles (à apprécier début avril quand les jacinthes bleues y composent des tapis entièrement bleus à l'étrange beauté.


Mais pour le plongeon plus conséquent dans la nature, rien de tel que de se rendre en Ardenne, en toute saison, avec la forêt de Saint-Hubert, de l'Hertogenvald ou de la forêt d'Anlier…


Notons le retour du castor (réintroduit illégalement par l'association "Rangers" il y a quelques années pour le bonheur de nombreux écologistes et amoureux de la nature, avec la désapprobation de nombreux propriétaires de forêts ainsi que de la Région Wallonne… Mais cette réintroduction a incontestablement joué un rôle positif pour la nature (voir chapitre "castors").


Société Royale Forestière de Belgique (SRFB) Galerie du Centre, Bloc 2, 6e étage 1000 - Bruxelles Tél. : +32 (0) 2 223 07 66 info@srfb-kbbm.be et www.srfb.be

Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement www.ibgebim.be


Trois forêts évoquées dans ce guide

Hertogenvald, forêt de Saint-Hubert et d'Anlier se trouvent en Wallonie


Forêt de l'Hertogenvald


Quoi: forêt de feuillus et conifères

Quand: toute l'année


La plus grande forêt de Belgique est celle de l'Hertogenvald (ancienne "forêt des ducs" de Limbourg) à l'est du pays. Avec une surface supérieure à 12.000 hectares, elle est accessible via un important réseau de sentiers destinés aux amateurs de randonnée et de vélo.


Cette forêt se trouve au nord-ouest de la plus grande réserve naturelle de la Région wallonne, à savoir les Hautes-Fagnes. L’altitude de cette forêt avoisine les 600 mètres du côté des Hautes-Fagnes. Les résineux occupent les 2/3 de la forêt.


Centre Nature Botrange

Route de Botrange, 131

4950 Sourbrodt


Maison du Parc naturel Hautes Fagnes - Eifel 131, Route de Botrange 4950 Robertville Tel. 0032 80 / 44.03.00


Nombreuses possibilités de loger dans les hôtels de la région. Balades guidées, visites ornithologiques, brame du cerf en septembre, etc.


Infos


Observations possibles

Hautes Fagnes (paysages de marais, flore d'altitude) à visiter du printemps à l'automne



Forêt de Saint-Hubert


Quand: toute l'année

Quoi: forêt de feuillus et conifères


Au cœur de l'Ardenne belge et autour de Saint-hubert, la forêt éponyme offre pas mal de balades à faire ainsi que de possibilités d'observation de la nature.


Plus de 25 circuits pédestres sont proposés à la Maison du Tourisme tandis que des itinéraires de découverte sont également proposés par la DNF (division Nature et forêts) permettent l'observation de la flore et de la faune avec par exemple la promenade des Abanages à travers les bois communaux de la région et au cœur de milieux captivants de paysages forestiers à la diversité biologique intéressante.


Le début de la promenade surplombe la vallée de la Doneuse, petite rivière dont la source se trouve tout près à 565 m d’altitude. Les sols très humides des fonds de vallées voient la suppression progressive des arbres résineux dans cadre de projets de conservation de la nature dont celui intitulé "Life-tourbières".


La balade traverse des mélanges de résineux et de feuillus, de hêtres et de chênes avec des clairières bordées d'érables et la présence de gros rochers de schiste et de ruisseaux tumultueux.


Exemple: les itinéraires 20 et 21 proposés par http://enforet.wallonie.be

Cantonnement DNF de Saint Hubert Tél : 061/61.21.20

Maison du Tourisme du Pays de Saint-Hubert rue Saint-Gilles 12, 6870 Saint-Hubert Tél : 061/61.30.10 e-mail : info@saint-hubert-tourisme.be



Le CRIE (Centre Régional d'Initiation à l'Environnement) du Fourneau Saint-Michel propose de nombreuses activités (individuels ou groupes, petits et grands, écoles) : www.criesthubert.be



Forêt d'Anlier


Quand: toute l'année

Quoi: forêt de plaine à majorité de feuillus


Dans le sud du pays, à l'ouest d'Arlon et en marge des routes fréquentées, sur une ligne de séparation entre les bassins du Rhin et de la Meuse, la forêt d'Anlier a une superficie de 7000 hectares. Composée à plus de 85% de feuillus, elle abrite une faune et une flore intéressantes (cervidés, sangliers, renards, cigogne noire…).


Elle vaut la peine d'une découverte et de petites balades à faire le long de ses nombreux chemins qui permettent d'y profiter de ses ambiances et de quelques observations. Tout au long de l'année, des activités y sont organisées avec notamment la possibilité d'assister au brame du cerf les nuits de septembre (programmes proposés par des hôtels, chambres d'hôtes, etc.)


Infos: www.foret-anlier-tourisme.be www.parcnaturel.be (Haute-Sûre - Forêt d'Anlier) http://lesforetsdardenne.be

www.arden-nature.be (avec listes des dates annuelles pour le brame du cerf, les champignons, balades nocturnes, etc.) page facebook: forêt d'Anlier


Observations possibles

Castors, cervidés (brame du cerf), renards, blaireaux, sangliers

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page