Où : Sur la côte sud du New Jersey (à 100 km au sud de Philadelphie)
Quoi : une presqu’île et un cap
Quels oiseaux : de nombreuses espèces nicheuses mais également marines et migratrices, rapaces (aigle américain, faucons) et oiseaux marins mais également les passereaux. Des passages parfois d’oiseaux migrateurs parfois par dizaines de milliers (surtout en migration postnuptiale)
Quand : toute l’année ainsi que durant les migrations (printemps et surtout en automne)
Au nord de la baie du Delaware et comme un doigt pointé vers le sud, le Cap May est une région très touristique de la côte Est des USA.
Mais malgré une urbanisation conséquente, de nombreux sites naturels ont été sauvegardés, entre plages et dunes, hôtels et villages de vacances, lieux résidentiels et délicieuses maisons victoriennes.
Et quand la saison estivale touche à sa fin et que les foules s’en vont, ce bout du New Jersey est célèbre pour les migrations d’oiseaux vers le sud qui s’en vont profiter de températures plus clémentes durant l’hiver nord-américain.
Les oiseaux se concentrent là avant de passer les 20 km qui séparent le Cap May de la côte du Delaware. Parfois, de nombreux oiseaux contournent simplement la baie par voie terrestre. Même si la plupart n’hésitent pas à survoler les eaux directement vers le sud.
A certaines périodes de l’année, des millions d’oiseaux en migration passent ainsi chaque jour par ce goulot… et font accourir leurs lots de passionnés !
La migration est parfois renforcée après le passage d’un front froid qui engendre des vents de nord-ouest, lesquels aident les oiseaux à voyager vers le sud. Spectacle hallucinant garanti pour cette Mecque américaine des ornithologues.
Au menu: des dizaines d’espèces de limicoles, de passereaux. Ajoutons les balbuzards pêcheurs et les éperviers de Cooper, les urubus à tête rouge, les aigrettes neigeuses et cormorans à aigrettes, les sarcelles à ailes bleues et bien sûr la star locale : l’aigle à tête blanche.
Enfin, mentionnons la présence de millions de papillons monarques en migration qui fuyent les premières gelées dans leur voyage vers les forêts du centre du Mexique à plus de 3000 km de là (voir chapitre consacré).
Vu le succès et l’attrait des lieux pour le public nord-américain, d’innombrables activités sont organisées, depuis les sorties en mer en passant par les observations et les balades d’initiation, les conférences, expos et séances de baguage, les comptages, etc.
Sans oublier un festival de printemps (Cape May Spring Festival) qui se déroule en mai, etc.
Le Cap May avec quelques sentiers de découverte :
1) Bayshore Trail ;
2) Barrier Island Trail
3) Diamonds Trail
Bien d’autres sentiers traversent les divers comtés et permettent des observations en tous genres:
“Off The Beaten Path”
“Bayshore Trail”
“Marshland Trail”
“Gotta see an Eagle Trail”
“Wild and Scenic Trail”
“Meadow to Millpond Trail” “Feather, Fort and Forest”…
Cartes disponibles et téléchargeables sur
Quelques sites :
Cape May Bird Observatory Northwood Center
701 East Lake Drive
Cape May Point, NJ 08212
Tel.: (609) 884-2736
cmbo1@njaudubon.org
Passage du papillon monarque (voir chapitre consacré)