top of page
Rechercher

Eléphants en Afrique, où et comment les voir ?

Dernière mise à jour : 30 déc. 2021



1) Réserve de Dzanga-Sangha et Parc National, République centrafricaine


Où : Au sud du pays, un ensemble de réserves et de parcs nationaux est axé le long du fleuve Sangha (Complexe tri-national du Sangha ‘TNS’)


Quoi : milieux forestiers (forêt équatoriale humide


Quand : toute l’année


Remarque : Alors que ce pays est rentré dans une certaine et provisoire stabilité, il est impératif de se renseigner auprès de la diplomatie


Après une période sombre due à la guerre civile qui a enflammé la région et mis à mal les animaux du parc attaqués par de véritables commandos armés, le calme et la paix sont revenus mais la menace permanente du braconnage plane toujours.


Les autorités, avec l’aide du WWF, ont compris l’immense intérêt de garder intact ce patrimoine naturel (forêt, animaux, etc.).


Ce qui fait que depuis 2014, la Réserve Spéciale de Forêt Dense de Dzanga-Sangha et le parc national de Dzanga-Sangha situés au sud de la république de Centre Afrique (RCA) sont à nouveau ouverts… et figurent parmi les endroits les plus extraordinaires pour l’observation de l’éléphant des forêts (loxodonta cyclotis).


Ces parcs et réserves se trouvent à l’extrême sud du pays et sont connectés à travers les frontières de trois pays, la RCA, le Cameroun et la République du Congo (Congo « Brazza » via les parcs nationaux de Noubalé-Ndoki (R. Du Congo) et de Lobéké (Cameroun).


Presque 3 millions d’hectares de forêt caractérisent ces parcs et réserves axés le long du fleuve Sangha et (dans le but de sauvegarder l’une des plus grandes forêts pluviales de la planète).


Cette aire protégée est ainsi constituée par la Réserve Spéciale de Forêt Dense de Dzanga-Sangha qui fait partie intégrante du Parc National Dzanga Ndoki, connecté au Parc National de Nouabalé-Ndoki en République du Congo (ou Congo Brazzaville) et du Parc National de Lobéké au Cameroun.


Réserves et parcs de la région du sud Centrafrique :

(1) Réserve Spéciale de Forêt Dense de Dzanga-Sangha;

(2) Parc National de Dzanga-Sangha (secteur Dzanga) avec B (Bayanga)

(3) secteur de Ndoki ;

(4) Parc National de Lobéké (Cameroun)

(5) Parc de Noubalé-Ndoki (République du Congo « Brazza »)


1) Réserve Spéciale de Forêt Dense de Dzanga-Sangha


Près de Bayanga, après une marche d’une quarantaine de minutes à travers la forêt primaire sur une piste d’éléphants (qui souligne le traçage naturel de sentiers par ces pachydermes à travers les forêts denses, sentiers utilisés par d’autres espèces…), la rencontre se fait dans la Saline de Dzanga (Dzanga Bai ou « saline des éléphants »), au cœur d’une clairière naturelle d’une douzaine d’hectares.


Cette saline donne aux visiteurs la possibilité d’observer quotidiennement jusqu’à une centaine d’éléphants + souvent gorilles et autres animaux spectaculaires (bongo, buffle…) depuis un mirador...


Les bêtes y trouvent des sels minéraux nécessaires dans l’eau qui stagne en surface de la saline ou en grattant le sol.


La région devrait petit à petit découvrir lentement les avantages du tourisme et toute l’économie qui l’accompagne.


Quelques lodges et campings ont vu le jour.


Vérifier avant votre départ les risques géopolitiques sur les sites diplomatiques

A une dizaine d’heures de route difficile de Bangui. Il y a des vols privés également au départ de l’aéroport de Bangui (à partir de 300 euros aller-retour en moyenne).


buffles de forêt, antilopes de forêt (bongos), potamochères, etc.



2) Chobe National Park (et rivière Chobe), Botswana


Où : au Nord du Botswana et aux confins de la Zambie et de la Namibie ;à l’est du delta de l’Okavango


Quand : de mai à septembre (hiver austral) pour les éléphants


Quoi : le long de la rivière Chobe (appelée également Kwando),qui est un affluent du fleuve Zambèze, des centaines d’éléphants s’observent facilement


Ce parc national (l’un des trois du pays) est également le plus riche en grande faune avec de nombreuses espèces de mammifères et une énorme concentration de pachydermes.


Sur une surface de 10.960 km², la région est en effet célèbre pour sa population d’éléphants avec plus de cinquante mille bêtes. Laquelle population a été multipliée par 5 en plus de trois décennies, ce qui a soulevé la question d’en éliminer une partie.


Mais jusqu’à présent, les autorités ont décidé de ne pas y toucher, quitte à ce que cela mène à une surpopulation, encore sous contrôle pour le moment mais jusqu’à quand ?


Les spécialistes se querellent sur ce sujet épineux à savoir dans quelle mesure il faut éliminer des animaux ou pas, comment et par qui, à quel prix… en songeant notamment à la chasse payante (donc des devises qui rentrent pour le parc…).


En attendant, les zones d’alimentation sont parfois surexploitées par les pachydermes et donnent l’allure de champs et de forêts dévastées.


Mais les éléphants semblent s’y accommoder. Ils se retrouvent tous en période sèche (e mai à octobre) le long des rivières Chobe et Linyanti (où se trouvent de nombreux camps et lodges de toutes les catégories et où sont organisées également différents types de croisières).


Nombre de ces éléphants sont originaires du Kalahari et présentent des défenses assez petites. L’intérêt du parc de Chobe


De nombreuses formules de visites existent, depuis le tour d’une demi-journée jusqu’aux safaris de plusieurs jours en camping, sans oublier les croisières, etc.


Des safaris photos spécialement conçus pour les amateurs et les pros sont fort appréciés par ces derniers…


D’innombrables formules de logement existent sur place, avec un large éventail de possibilités à des prix, du camping au luxe…


Infos :

Tel.: +27 21 853 7952


Quelques suggestions de logement

Chobeelephantcamp


Elephant Valley Lodge

Tentes de luxe dans la réserve forestière de Kasane


Pangolin photo (Journées photo avec prêt de matériel)


Des croisières quotidiennes et régulières de quelques heures sont proposées à partir de Kasane, compter 40 US$


Mais d’autres croisières sont plus intéressantes pour profiter des ambiances de la rivière Chobe, d’une durée de 4 jours / 3 nuits, à bord de « houseboats » (bateaux-hôtels) à partir de 800 US$


Mentionnons la possibilité de visites des chutes Victoria à une centaine de kilomètres depuis Kasane qui se trouve aux portes du parc.



3) Parc national d’Amboseli, Kenya


Où : au sud du Kenya près de la Tanzanie


Quand : de juin à octobre (pour les éléphants)


Quoi : des centaines d’éléphants s’observent facilement dans ce parc de savane qui alterne avec des zones humides (appréciées par les animaux durant la saison sèche de juillet à octobre, également la haute saison)


Ce parc qui est l’un des plus visités de tout le Kenya est relativement petit avec une surface de 392 km² (inscrit dans une région protégée de 8000 km²) est célèbre pour avoir en toile de fond la présence du Kilimandjaro (en Tanzanie), dont les neiges « éternelles » fondent hélas avec le temps.


Ce parc offre ses images intemporelles d’animaux dans la plaine, hantée à certaines périodes de sécheresse par des tourbillons de poussière (dust devils). D’ailleurs, Amboseli signifie tourbillon en Swahili.


Mélange de zones inondées et marécageuses qui alternent avec de la savane sèche : Amboseli est avant tout un environnement aride. Seul le cordon de marais autour duquel se concentre l’essentiel de l’activité touristique est plus verdoyant.


Ce parc magnifique permet d’observer facilement de nombreux éléphants dans ses paysages fascinants.


Ces pachydermes sont étudiés et répertoriés depuis des décennies via divers programmes (comme « elephantvoices »).


On peut croiser ces animaux d’assez près quand ils se déplacent tranquillement, se croisent et se saluent (se touchent avec la trompe).


Ce parc est un grand classique des circuits et safaris au Kenya, avec la Réserve nationale de Masai Mara, le Parc national de Tsavo, etc.


D’après les comptages (elephantvoices), le parc dénombre environ 1200 éléphants alors qu’il y en avait 1600 en 2008 mais une sévère sécheresse et du braconnage ont fait payer un lourd tribut à ces animaux.


Le renforcement des mesures anti-braconnage a contribué un peu à freiner le phénomène. Il y aurait une soixantaine de groupes. Tous sont répertoriés


Quelques lodges célèbres se trouvent au cœur du parc :

Ol Tukay Lodge; Ol Tukay Amboseli lodge; Amboseli Serena Lodge…


Quelques sites :


International fund for animal Welfare (Amboseli elephant project)


Amboseli National Park



Le parc national fait partie de nombreux circuits et safaris au Kenya.


4) Namibie, région du Kunene


Où : au nord-ouest du pays, à l’ouest du lac salé d’Etosha (Pan d’Etosha)


Quoi : éléphants du désert


Quand : toute l’année


Des éléphants du désert (de l’espèce loxodonta africana) se rencontrent au nord-ouest de la Namibie où ils se sont adaptés aux rudes conditions de cette région hostile où seuls quelques points d’eau laissés par des pluies rarissimes affleurent parfois (moins de 20 mm d’eau par an).


Ces éléphants s’observent notamment dans les lits des oueds comme celui de la rivière Hoanib (où l’eau ne coule en surface que quelques jours par an) mais où elle est sous-jacente et abreuve une végétation salvatrice.


Ces éléphants se déplacent dans la savane sèche parsemée de hauts buissons entre les rivières de Hoarusib et de Hoanib, distantes de plus de 70 km et qu’ils fréquentent à la recherche de leur rare nourriture.


Quelques opérateurs proposent des séjours et des circuits à leur découverte, à laquelle s’ajoutent les autres animaux de la savane : antilopes, girafes…


EHRA

Un projet mené par EHRA (Elephant Human Relation Aid) organise un grand travail de protection et de sauvegarde de ces éléphants. Cette association accueille des bénévoles pour ses démarches sur place, etc.


Infos : EHRA

Tel. : +264 64 402 501

Skype : ehranamibia


On rencontre des peits groupes d’éléphants du désert notamment près de Purros où quelques campings et lodges permettent de loger et de les observer.


Okahirongo elephant lodge (luxe)


Elephant Song Camp


Un opérateur organise notamment des voyages à la rencontre des éléphants du désert…

Tel. : + 33 (0) 4 96 15 10 20



5) Afrique du Sud (6 sites)

De nombreuses formules de visites existent, depuis le tour d’une demi-journée jusqu’aux safaris de plusieurs jours en camping, sans oublier… les croisières (oui, des croisières côtières organisent des excursions à la journée pour observer les éléphants), etc.


Des safaris photos spécialement conçus pour les amateurs et les pros sont fort appréciés par ces derniers…


D’innombrables formules de logement existent sur place, avec un large éventail de possibilités à des prix,


De nombreux sites en Afrique du Sud permettent d’observer les éléphants. Soit à l’état sauvage comme dans le Kruger ou semi-sauvage dans certains parcs où ils sont habitués à la présence distante des visiteurs, voire encore dans certains cas habitués à un contact rapproché.


Celui-ci permet de se balader et de découvrir leur milieu en leur présence. Certes, s’il n’y a rien de tel que des groupes d’éléphants sauvages en pleine nature, c’est selon les préférences de chacun. Nous avons répertorié quelques sites, présentés ci-dessous :


Sites sélectionnés en Afrique du Sud

(1) Parc Kruger

(2) Adventure with Elephants

(3) Elephant Sanctuary

(4) Hartbeestpoortdam

(5) Plettenberg Bay

(6) Addo Elephant Park


1) Parc Kruger

Ce parc de 20.000 km² permet d’observer les Big Five et les éléphants même s’il ne s’agira souvent en ce qui concerne ces derniers que d’observations fugaces de petits groupes ici et là.


Voir chapitre rhinos, grands félins :


2) « Adventures with Elephants »


Où : au nord de Pretoria


Quoi : petit parc avec quelques éléphants


Quand : toute l’année


Au nord de Pretoria, ce site privé est né de l’amour d’un homme envers les animaux, lequel accueillait déjà au Zimbabwe voisin des éléphants destinés à être éliminés sélectivement dans les années 1990.


Fuyant ce pays sous la dictature de Mugabe, l’homme a « exfiltré » ses bêtes et s’est réfugié en Afrique du Sud pour y recréer un paradis de nature.


Une grande connivence s’est établie avec ses éléphants habitués à la proximité des humains depuis toutes ces années, en tant qu’animaux libres et choyés, nourris et soignés. D’autres éléphants ont été ajoutés à la petite famille.


De plus, ces animaux ont déjà rendu des services en tous genres, permettant aux rangers de les monter, de se rendre dans des endroits inaccessibles pour tracer les braconniers, faire des observations, etc.


Aujourd’hui, le parc accueille 5 éléphants en provenance d’autres parcs et qui vivent désormais dans un milieu naturel…


Téléphone: +27 (0)14 734 7730 et Mobile: +27 (0)79 431 7655


3) Elephant Sanctuary Hazyview (Mpumalanga)Hartbeestpoortdam

4) Elephant Sanctuary Hartbeestpoortdam

5) Elephant Sanctuary Plettenberg Bay


Quoi : trois centres de revalidation et d’accueil des éléphants, habitués à l’homme pour la plupart ; l’idée convient aux familles


Quand : toute l’année


A l’instar d’Adventures with Elephants, il s’agit souvent d’animaux rescapés d’éliminations programmées ou qui ont été soignés.


Habitués à l’homme, leur semi-domestication permet aux touristes de mieux les approcher.


A voir comme un point positif. Eduqués et habitués, soignés et adorés, ils accompagnent des randonnées au cœur de la savane lors de sorties très originales à pied (« main dans la main » ou plutôt « trompe dans la main »), voire à dos d’éléphant (n’oubliez pas les critiques très vives formulées contre les balades à dos d’éléphant + loin (Asie) : pour rester logique, faut expliquer s’il y a une différence ici…) , etc.


Ces balades guidées permettent de voir leur monde de près et de découvrir quelques bouts de savane.


6) Addo Elephant National Park


Où : nord de Port-Elisabeth


Quoi : parc national


Quand : toute l’année (avec meilleure période de mai à octobre)


Ce parc trop méconnu de 1800 km² est situé à environ 70 km au nord-est de Port Elizabeth. De petite taille au départ, il s’est énormément agrandi pour se hisser à la troisième place en taille de la vingtaine de parcs nationaux d’Afrique du Sud. Et compte encore s’agrandir (voir carte schématique).


Mélange de paysages arides ou semi-arides traversés par des rivières et parsemés de petits trous d’eau, l'Addo Elephant National Park permet d’observer facilement de nombreux animaux et bien entendu les éléphants.


Car ce sont aujourd’hui plus de 600 éléphants qui s’y observent alors qu’ils n’étaient que… 11 en 1931 après un véritable éléphanticide mené à bout portant dans le but de les éliminer purement et simplement de la région !


Aujourd’hui, grâce à son extension marine, le parc se vante à juste titre d’accueillir les « big seven », à savoir les Big Five présents à terre (éléphant, rhino, lion, léopard et buffle) auxquels s’ajoutent le grand requin blanc et la baleine franche australe.


De nombreuses infrastructures d’accueil permettent de loger quasi à tous les budgets, depuis le camping au tented camp jusqu’au lodge de luxe.



Le parc inclut également la Woody Cape Nature Reserve près de l'embouchure de la Sundays River qui englobe au large les îles Croix et Bird, lesquelles abritent de nombreux oiseaux marins et permettent d’observer les cétacés.


Ces îles abritent les plus importantes colonies du monde de Fous du Cap (plus de 120 000 oiseaux) et de manchots du Cap.



Mentionnons également ces sites pour observer les éléphants en Afrique du Sud :


Elephants Whispers (Hazy View), Sandford Conservancy

Sur les rives de la Sabie River à Hazyview (Mpumalanga)


Makanyane Safari Lodge

Epinglons ce lodge connu pour y observer des éléphants depuis sa chambre… Une expérience plutôt destinée à un public nanti mais qui laisse des souvenirs impérissables à ceux qui le vivent.


Il y a également des sites qui accueillent les éléphants, comme à Bela Bela, Pilanesberg, Knysna, Tembe Elephant Park…


bottom of page