Quoi : le plus beau canyon d’Europe accueille des dizaines de couples de vautours
Quand : du printemps à l’automne
Où : A l’est du lac de Sainte-Croix et au départ de La Palud-sur-Verdon
Coordonnées : 43° 45' 36" N / 6° 22' 12" E
A l’instar de la vallée de la Jonte, la célébrissime vallée du Verdon est également un endroit privilégié pour observer les vautours qui s’y reproduisent depuis quelques années.
On les voit facilement tournoyer entre les falaises et profiter des ascendances pour passer à toute vitesse près des belvédères à la plus grande joie des photographes et des amoureux de nature.
Plusieurs balcons sont situés le long de la route D23 au-dessus des gorges vertigineuses.
Il n’y a pas de réserve à visiter (les nids sont interdits d’accès et impossibles sans matériel) mais les possibilités de voir les oiseaux de près sont nombreuses et relativement faciles : il suffit simplement de se poster sur les balcons qui dominent la vallée du Verdon, considéré comme l’un des plus beaux canyons d'Europe avec des falaises d’une hauteur de 250 à 700 mètres.
Au nord-est de Marseille (M), la vallée du Verdon se trouve au cœur du Parc naturel du Verdon et à l’est du Luberon
Depuis La-Palud-sur-Verdon, il est possible de faire un tour circulaire en suivant la D23 au-dessus du Verdon, lequel fait un coude au fond de la vallée avant de repartir plein nord-ouest.
Du haut de la route, il est possible d’admirer les eaux turquoise de la rivière avec des points de vue vertigineux sur les falaises abruptes.
D’autres oiseaux sont également visibles avec un peu de chance comme l’aigle royal ou le faucon pèlerin, ainsi que les grands corbeaux et les craves à bec rouge.
Il y a également des cincles plongeurs, des hirondelles de rochers et parfois la présence du hibou grand-duc…
Ecomusée de la Palud-sur-Verdon
Ouvert tous les jours (sauf le mardi), l’écomusée (la « Maison des Gorges » ou
« le Château ») raconte la région, la nature et les hommes.
De nombreuses animations y sont organisées tout au long de l’année tandis que des sorties nature ont lieu ainsi que la visite des falaises d’Escalès (alpinisme) avec descentes et remontées en "moulinette" qui permettent l'observation proche et sous un angle très insolite quelques vautours évoluant dans leur milieu naturel.
Tel. : + 33 (0) 4 92 77 32 02
Infos sur les gorges du Verdon
Journées de comptage
Des journées de comptage sont effectuées régulièrement auxquelles les amateurs sont invités à participer… elles sont destinées à dénombrer les vautours fauves dans les colonies (Verdon, Baronnies, Diois-Vercors) ainsi que sur les secteurs d’estives comme le Mercantour, le Queyras, les Ecrins, le Dévoluy, la Haute-Savoie, etc.).
LPO Paca