top of page
Rechercher

Déserts d'Afrique : où et comment les voir ?

Dernière mise à jour : 6 juin 2021

Le désert le plus proche ? Direction l'Afrique du Nord !


Pour une plongée dans le désert, les destinations d'Afrique du Nord s'imposent d'emblée. Elles sont les plus proches et les plus abordables, pour livrer leurs paysages de dunes à l'infini où jouent les ombres et les lumières en visions intemporelles.


Dans les pays du Maghreb, nombre de déserts peuvent se découvrir facilement, en un jour d’excursion à partir des hôtels (depuis Marrakech voire Agadir au Maroc, Djerba en Tunisie, etc.)


Contrairement à une idée reçue, le Sahara n'est pas un océan de sable qui s'étire d'un bout à l'autre du continent et s'étale en longues dunes à l'infini. Il s'agit bien souvent de successions de plateaux, de reliefs et de montagnes avec des alternances de zones rocailleuses composées de graviers mêlés d'argile sèche et de sable.


Seules certaines zones présentent un intérêt esthétique, naturel ou touristique. Elles sont répertoriées sur la carte ci-dessous mais ne sont pas toutes visitables pour des raisons souvent pratiques (peu de tour-opérateurs proposent ces coins perdus) ou géopolitiques comme en Mauritanie, en Algérie, au Niger ou au Tchad sur la liste rouge des chancelleries et en alerte du fait de menaces en tous genres (guerre, terrorisme).


Carte schématique d'Afrique du nord et Sahara,

avec les déserts et les massifs montagneux les plus importants


Déserts: (1) Grand Erg occidental (2) Grand Erg oriental (3) Massif El Eglab (4) Adrar (5) El Djouf (6) Aoukar (7) Erg Issaouane (8 et 9) Idehan Ubari et Murzuq (10) Erg Bilma (11) Ramiat Rebiana (12) Grande mer de Sable (désert libyque) Montagnes: Atlas; Ad = massif de l'Adrar H = Hoggar T = Tassili Ai = Aïr Ti = Tibesti



L'idéal pour bien s'imprégner de l'atmosphère et de la magie des déserts est d'y séjourner au moins une nuit ou davantage en faisant un circuit par exemple. Toutes sortes de formules de logement qui vont du bivouac à la nuitée "glamping" (camping et glamour) avec tout le confort (tente en toile ou en dur, avec un lit normal et un matelas, des draps, l'électricité, l'eau chaude, des toilettes privées, etc.


Maroc (1, 2 et 3)


Déserts de Merzouga et Chegaga


Quand: trois petits déserts, de septembre à avril


Le Maroc offre ses plateaux arides, ses dunes, ses montagnes sublimes (Haut et Moyen Atlas) auxquels il faut ajouter l'accueil chaleureux dans ses villages berbères. De nombreux voyagistes proposent des formules de découverte du désert, avec bivouacs en pleine nature et en pension complète, soirées sous les étoiles, parfois musiciens et danseurs autour du feu...


Ensuite, véritable lit sous la tente, comme dans une chambre privée. Et le matin, à ne jamais manquer, la balade à l'aube pour le lever de soleil (avec ou sans les chameaux). Si les plateaux qui entourent Marrakech permettent de bivouaquer et de donner un petit aperçu du désert, les dunes de Merzouga (voir 1 sur le plan ci-dessous) sont également faciles d'accès depuis les hôtels, avec de nombreuses excursions proposées à la journée.


Mais il y a beaucoup de monde, ce qui ne correspond pas toujours à l'idée du désert à laquelle on rêvait. Ceci dit, de nombreux tour-opérateurs proposent le Sud marocain avec dans ce cas des déserts moins fréquentés.


Epinglons-en deux: le joli petit désert de M'Hamid (3) près de Zagora ainsi qu'un peu plus loin, celui de Chegaga (2)... Les visites de ces lieux ne nécessitent pas de condition physique particulière et permettent d'en voir de toutes les couleurs lors de bivouacs plutôt confortables, à relier en véhicules 4x4…



Déserts au Maroc:

(1) Merzouga près de Tafilalt (Erg Chebbi); (2 et 3) M'Hamid et Chegaga (erg Chegaga)


(1) Désert de Merzouga (erg Chebbi)


Non loin de l'erg Chebbi, qui compte les plus hautes dunes du Maroc (150 mètres environ), la région de Merzouga (ainsi que Errachidia et Erfourd) offre une approche très facile et touristique du désert marocain. De nombreux hôtels accueillent les voyageurs et la route mène au pied des dunes. Hélas, la foule, les quads, les véhicules en tous genre et parfois les déchets enlèvent du charme à ces dunes, tout en les menaçant directement…


(2 et 3) Erg Chegaga et Lihoudi


L'autre plus grand erg marocain est celui de Chegaga. Ce désert de dunes ne peut se découvrir qu'en 4x4 (si possible avec un guide-chauffeur). Il est situé dans la région du Souss-Massa-Drâa, à une cinquantaine de km à l'ouest d'un petit bout du monde comme on les aime: la bourgade de M'Hamid El Ghizlane (2 heures de piste depuis l'ouest).


Nous sommes à une centaine de km au sud de Zagora. Deux déserts s'offrent aux amateurs qui seront ravis de se retrouver presque seuls en ces lieux. Le premier a une longueur d'environ 40 km sur une quinzaine de largeur, et voit des dunes culminer à des hauteurs de 60 m.


Les lieux sont beaucoup plus sauvages que l'erg Chebbi, du fait de leur accès plus difficile. Ils peuvent se relier également au départ de Tazenakht et Foum Z'guid (2h de route, et environ 4h de piste). Non loin de M'Hamid, un petit plateau dunaire (erg Lihoudi) se découvre tout près d'un petit camp de tentes touristiques. Un petit bijou mais chuut... A apprécier quand le soleil descend à l'horizon ou se lève et y découpe des ombres fantastiques.


Les voyagistes…


1) La Balaguère (randonnées et voyages à pied) propose "Du djebel aux dunes" avec circuit (8J/7N et 6 jours de marche avec portage des bagages par mules ou chameaux) dans le sud marocain, de Ouarzazate à Chegaga, Kouaouch, Imi n'Ouarg… Mentionnons la "Boucle du Sud" d’Aït Benhaddou à Merzouga et aux gorges de Todra… (8 jours / 7nuits et 6 jours de balades découvertes…)



2) Terre d'aventure propose un assortiment complet de randonnées et campements nomades à vivre au cœur des plus beaux paysages marocains, notamment au delà de l'oued Drâa près des oasis de Tazzarine, Tarbalt, Oumjrane, Zireg, Maïder d'El Mahach... Au programme: grandes étendues sableuses, cols ensablés et beautés du désert…



3) Un petit Tour-opérateur belge spécialisé sur le Maroc hors des sentiers battus, l'agence Mayflower, propose notamment des voyages à la carte au départ de toute ville, pour individuels ou petits groupes à la découverte des déserts de Chegaga, M'Hamid, les vallées du Draâ, du Dadès, etc.

Infos +32 69 57 52 10 et sur facebook: Couleurs du Maroc, by Mayflower


4) Les passionnés d'astronomie se régaleront lors des voyages d'initiation à l'astronomie dans quelques paysages grandioses du sud marocain où les ciels sont d'une pureté sans faille. Ces voyages se font en 8 jours/7 nuits compagnie d'un certain Benoît Reeves… fils du célèbre astrophysicien Hubert.


Un passionné comme il se doit du ciel et de la nature. Plusieurs voyages annuels sont organisés. Chaque voyage consiste en un parcours dans le désert marocain au départ d’Ouarzazate vers les superbes vallées du Dadès et du Draâ et Zagora avec deux jours de méharée et bivouacs dans les dunes (notamment Chegaga). Sur place mise à disposition de matériel d'observation professionnel.



Théodore Monod disait du désert: "Il est propre et ne ment pas". Mais la périphérie de certaines bourgades proches des déserts marocains voit parfois des amoncellements déprimants de quantités phénoménales de sacs et pochettes en plastique qui volent à tout vent. Les autorités devraient ambitionner de régler un jour ce problème environnemental, pour que ce que disait Monod reste vrai...





Algérie (4 et 5)


Quand: d'octobre à mai


L'Algérie compte parmi les paysages désertiques les plus fascinants du Sahara. Ils se répartissent en plusieurs zones contiguës dont les deux plus belles sont situées dans le sud du pays: le Hoggar et le Tassili N'Ajjer


On s'y perd un peu parfois dans toutes ces appellations qui se chevauchent, comme Tassili du Hoggar ou Hoggar tout court. Il faut savoir que tassili signifie plateau, d'où le nom Tassili du Hoggar…


Note à propos de la sécurité

Le fait d'être loin des villes comporte parfois un risque dû à l'instabilité politique. Celle-ci a marqué la région et les récents évènements qui se produisent ici et là ou de l'autre côté de la frontière, au Mali, invitent à la prudence. Avant tout voyage en Algérie (ou ailleurs), il est impératif de se fier aux avis diplomatiques émis par les chancelleries.




(4) Massif du Hoggar


Quand: hiver


A l'est de la ville de Tamanrasset, le Hoggar (parfois appelé Tassili du Hoggar ou plateau du Hoggar ou Ahaggar) figure parmi les plus belles régions montagneuses du Sahara avec des paysages et des jeux de lumière sidérants.


Ce massif montagneux de presque 4.000 km² se présente sous la forme d'un plateau fortement érodé de 250 kilomètres de long s'élevant à une altitude de deux mille mètres environ. Le Hoggar accueille le mont Tahat, avec une altitude de 2.918 mètres. C'est également le point culminant du pays.


Des crêtes, des pains de sucre, des rochers percés, des champignons de pierre et des pitons hérissent le massif, véritable "forêt de pics et d'aiguilles rocheuses" comme le décrivait Charles de Foucauld.


Cet ancien officier devenu prêtre a vécu en ermite dans l'Assekrem, à 80 km de Tamanrasset, au cœur de ces paysages merveilleux qui en ont envoûtés plus d'un... La route qui y mène permet d'observer de fantastiques formations géologiques à observer à l'aube ou au crépuscule depuis l'ermitage Père de Foucauld.


Des sites comme Tilenfaza, Tahaggart, Youf Ahakit, les oueds Tin Tarabine ou Tibeleghlaghine offrent des vues inoubliables. De quoi rendre fous de bonheur les photographes et cinéastes.


(5) Tassili n'Ajjer


Quand: hiver


A l'est du Hoggar, le Tassili n'Ajjer est un massif montagneux (tassili signifie plateau en targui) d'une surface de 120.000 km² (4 fois la Belgique) à la beauté prodigieuse. Une partie du parc culturel du Tassili s'étend sur 72.000 km² et est reprise sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO avec la classification de Réserve de l'Homme et de la Biosphère.


Ce haut plateau aride avoisine les mille mètres d'altitude et est constitué de montagnes de grès qui semblent prises d'assaut par une mer de dunes en contrebas. Ces paysages dignes d'une saga à la Tolkien se déclinent à l'infini et présentent des reliefs érodés aux allures de forêts de pierre avec des apparences de ruines et de forteresses.


Cela s'explique par des millions d'années d'érosion des eaux, suivies par la désertification. Le vent et les contrastes de température entre le jour et la nuit ont accéléré le processus. Des différences de 50 degrés désagrègent facilement la pierre, petit à petit, qui se transforme en sable (phénomène de cryoclastie ou gélifraction).


Le parc est également célèbre pour ses nombreuses peintures rupestres qui remontent à environ huit mille ans et constituent parmi les plus grands ensembles d’art rupestre préhistorique du monde, avec presque 15.000 dessins et gravures. Ce merveilleux témoignage de l'opulence de la région est une image de la région deux millénaires après la dernière glaciation comme le prouvent les peintures de bergers et de troupeaux, mais également d'animaux sauvages qui peuplaient la région: lions, antilopes, girafes…


Aujourd'hui, la région est le fief des fiers Touaregs du groupe Kel Ajjer. La ville de Djanet en est la bourgade la plus proche et sert de point de départ pour les treks et méharées dans le Tassili n'Ajjer.


Parmi les tour-opérateurs et les agences réceptives…

Epinglons les agences Azjar, Timber, Akaoka, Sahara Nomades et bien-sûr Terre d'Aventures qui proposent des circuits magnifiques et variés dans le Hoggar et le Tassili N'Ajjer. Ces circuits vont du trek à la méharée (avec dromadaires) et au circuit en 4x4, de quelques jours à une ou deux semaines, à la carte, etc.



Tunisie


Quoi: petits déserts, lacs salés et oasis.

Quand: de septembre à mai


Le sud du pays offre de superbes paysages semi-désertiques et à partir de Djerba, il est possible de se rendre à Douz, aux portes du Sahara pour y découvrir les premières dunes du désert.


Certes, ce n'est ni le Hoggar ou les dunes des déserts marocains, mais ces sites facilement accessibles ne sont pas dénués d'intérêt. Au sud de Tozeur ou de Nefta, le Chott el-Jérid est un grand lac salé et desséché avec son spectacle de mirages et ses étendues éblouissantes.


Au nord-ouest des petites villes de Nefta (encore oubliée des circuits et c'est tant mieux) ou Tozeur, se trouvent les magnifiques oasis de Tchébika, Tamerza et Midès. Elles se cachent au cœur de massifs érodés où l’eau est plus précieuse que l’or, irrigant les petites palmeraies.


Ces trois oasis se trouvent au bout d'une route qui traverse des plateaux arides, des canyons, des petits villages abandonnés et des hameaux entourés de palmiers dattiers…. La visite peut se faire en voiture de location (sans guide-chauffeur).



Quelques tour-opérateurs ou réceptifs


Egypte (7 et 8)


Quoi: désert blanc et Gébel

Quand: L’Egypte, « don du Nil », voit autour de sa vallée un véritable miracle de vie et d’histoire. Le fabuleux fleuve qui traverse le pays lui a donné toutes ses richesse et se découvre en croisière d’une semaine ou davantage.


Et tout le long du Nil, le désert se perçoit et se devine, s'observe parfois, derrière le mur végétal et nourricier. Un bel aperçu des portes du désert s'observe à Assouan, en traversant simplement le fleuve en felouque pour gravir les dunes!


Mais pour une véritable découverte du désert, rien de tel que de se rendre au cœur du pays pour y parcourir le désert égyptien qui s'étend sur plus de 3 millions de kilomètre carrés et se prolonge en Lybie, d'où son nom de désert libyque. Cinq oasis quasi mythiques parsèment le désert dont celle de Siwa, mais également de Bahariya, Farafra, Dahkla et Kharga…


Désert blanc et oasis db = désert blanc Oasis : S (Siwa), B (Bahariya), F (Farafra), D (Dahkla) et K (Kharga) A l'ouest, la Grande mer de sable (Gms) ou désert libyque






(7) Désert blanc

Quand: d'octobre à fin mars pour éviter les chaleurs torrides de l'été.


Important : des restrictions frappent actuellement toute la région.

S’informer auprès de la diplomatie.


De taille relativement modeste avec quelques centaines de km² seulement, le désert blanc est situé entre les oasis de Baharya et Farafra. Il dresse des milliers d'étranges monolithes aux allures de champignons et de sculptures blanches.


On doit ce phénomène aux couches calcaires et de calcite qui affleurent en surface et donnent cette couleur aux structures géologiques. Certaines peuvent atteindre vingt mètres de haut. Hérissé par ces fascinantes formations calcaires sculptées par le vent et le sable, ce désert éblouit de lumière et de blancheur la journée, avec ses étranges "champignons" de craie qui jouent avec les rayons du soleil. La nuit offre également sa part de beauté et de fascination, à savourer sous la voûte céleste ou avec les rayons de la lune.


Qui: Allibert


L'agence propose plusieurs formules de treks, notamment dans le désert blanc ou dans le désert libyque:


"Désert blanc, un monde étrange" (8J/7N, 4 jours de trek)

"Le pharaon du désert blanc" (8J/7N familles et enfants)

"Au cœur du désert blanc" (8J/7N avion compris, 4 jours de trek)

"Perles oubliées du désert" (8 J/7N dont le long de l’ancienne piste saharienne des Quarante-Jours, visite de l’oasis de Kharga, découvertes des barkhanes aux teintes dorées… "Traversée désert blanc, Dakhla" (ce trek de onze jours se fait dans l’immensité de l’erg de Karaween, avec à la fin du séjour les sources chaudes de l’oasis de Dakhla)



(8) Sinaï et Gébel Musa


Le Sinaï est cette péninsule triangulaire d'une soixantaine de milliers de km², bordée par la mer Rouge et le golfe d'Aqaba ainsi que par le canal de Suez au nord-ouest. A l'est, la limite de cette péninsule se trouve sur une faille qui l'écarte, année après année de la mer Rouge.


Cette immense péninsule se découvre en excursion au départ des stations touristiques de la riviera de la mer Rouge comme Charm el-cheikh ou Taba. Lieu mythique et mystique, l'incroyable Monastère Sainte-Catherine se trouve au cœur d’un désert caillouteux surmonté de montagnes de couleur rose.


Son nom est également Gébel Musa ou Mont Moïse. C’est un lieu sacré des Ecritures où le prophète Moïse reçut de Dieu les Tables de la Loi. Il s’élève à 2285 m d’altitude alors que le Gébel Katharin ou montagne Sainte-Catherine culmine à 2637m. Les Bédouins y accueillent les touristes pour des excursions faciles à dos de chameau ou pour admirer les fascinants et inoubliables levers de soleil.


Lever de soleil



Il faut environ trois heures et demi pour se rendre au sommet du Sinaï en partant du Monastère Sainte Catherine. Des tours sont possibles depuis les hôtels côtiers en Egypte (Taba, Sharm, etc.), mais également depuis Eilat, en Israël, avec passage de la frontière à Taba. Les départs se font donc de nuit, vers… 2h30 du matin. Bien qu'assez fatigante, la randonnée permet dès lors d'admirer un lever de soleil parmi les plus beaux au monde.


On peut faire une partie en chameau avec les Bédouins jusqu'à la passe Elijah située encore à une heure de grimpette. La descente permet d'admirer le paysage et des points de vue fantastiques sur le monastère.



Israël a un désert, le Néguev, près d’Eilat. Avec ses falaises rouges et ses anciennes mines de pierres semi-précieuses, ce désert permet la randonnée et une découverte facile à faire depuis Eilat par exemple. La Syrie arbore également des sites mythiques comme l’ancienne Palmyre, oasis au cœur du désert, sur la route de la soie vers l’orient.


(9) Jordanie, désert du Wadi Rum


Au sud de la Jordanie et au nord-est d'Aqaba, facilement accessible par l'autoroute Aqaba-Amman, le désert du Wadi Rum a une taille relativement modeste avec 74.000 ha (740 km²) environ. Les lieux offrent des paysages de falaises (orientées nord-sud) qui surplombent une mer sableuse.


Ce désert à taille humaine se parcourt sur les traces de Laurence d’Arabie. Pour s'imprégner de l'immensité des lieux, de nombreux sites se découvrent : falaises (jebels), arches, grottes, colonnes, sources d'eau claire...


Avec à la clef: une rencontre avec les Bédouins qui y vivent depuis des siècles. Déclaré Patrimoine mondial UNESCO et d'une grande beauté, le Wadi Rum est également surnommé "vallée de la lune". Le plus élevé des jebels est le Um Adaami, à 1854 mètres.


Les amateurs de trekking et d'escalade connaissent également le Jebel Ash, avec ses vues fantastiques.



Ici et là, quelques arches, comme celle de Burdah qui s’élève à 35 mètres. Elle est accessible en 3h aller-retour. Plus petite, l'arche Um Fruth fait une vingtaine de mètres de haut et est plus facile à escalader. Le désert du Wadi Rum présente également plusieurs siqs (canyons) dont celui de Khazali et ses falaises de 30 à 50 mètres de haut.


Désert du Wadi Rum

V (Visitor Centre) R (village de Rum)

(En gris: zones à restriction; en blanc: zones d'accès libre)


Sur place, de nombreuses possibilités de campement (en dur avec tout le confort, plus ou moins discret dans le paysage) et de visites en 4 x 4 sont proposées. Le Wadi Rum compte des zones librement accessibles, d'autres avec des restrictions et la nécessité d'un permis (obtenu par les guides) ainsi que des zones interdites.




Malgré ces directives plus ou moins suivies, ce désert est de plus en plus victime de son succès. Des centaines de véhicules le parcourent en tous sens. Si de nombreux campements "en dur" se sont multipliés, la gestion de la nature est catastrophique à certains endroits, avec des dérives en tous genres (déchets, mégots, indiscipline des guides et des touristes, nuisances sonores…). Il y a de plus en plus de désinvolture et les touristes déplorent parfois des arnaques de la part de certains guides et sociétés pas toujours impliquées dans le respect des lieux ni leur sauvegarde.


Sur place, nous conseillons les agences suivantes :


Quelques tour-opérateurs proposent le Wadi Rum au départ de Paris:

Atalante voyages, ….




(10) Namibie


Quoi: désert de Namib-Naukluft et Skeleton Coast

Quand: périodes conseillées: avril et mai, octobre et novembre


Au sud-ouest de l’Afrique, la Namibie compte deux déserts: le Namib-Naukluft (ou désert du Namib) qui dresse les plus hautes dunes au monde, d'une taille de plus de 300 mètres et la Côte des Squelettes (Skeleton coast). Le fabuleux désert du Namib figure parmi les plus anciens de la planète avec plus de 50 millions d'années. Il occupe une superficie de plus de 50.000 km² et s'étale sur 1500 km le long de l’océan Atlantique.


Au nord, l'incroyable Skeleton coast. Elle doit ce nom notamment aux épaves de navires et de baleines échouées suite à la combinaison des courants et des vents forts, des brouillards parfois fréquents. Cette côte désertique et inhospitalière s'étire sur des centaines de kilomètres. Elle accueille des milliers d'otaries à Cape Cross.


Quant au désert du Namib, il est bordé par des plateaux brûlés de soleil ainsi que par des montagnes chauves de toutes les couleurs.


Il s'étend jusqu'à l’océan et ses plages infinies. Au sud-est, le désert se prolonge lentement et progressivement par le Kalahari.



Une faune (reptiles) et une flore étonnantes (Welwitschia mirabilis) se sont adaptées à cet environnement hostile, adouci par les brumes océaniques qui diffusent un peu d'humidité nourricière. Les lieux sont traversés par plusieurs cours d'eau éphémères (oueds) quasiment toujours à sec.


Mais parfois dévastateurs quand il a plu (ce qui est très rare) sur les massifs. Les dunes de ce désert se découvrent facilement le long d'une route qui s'insinue dans le parc national. Elles figurent parmi les plus hautes du monde, comme la dune 45 et ses voisines.


D'une grande beauté, comme taillées au couteau par la lumière et l'ombre, elles offrent leurs contrastes en rouge et noir. Les dunes se découvrent facilement le long de la route asphaltée qui part de Sesriem et entre dans le parc national.


Sossusvlei et Dead Vlei


Non loin de Sossusvlei et ses magnifiques dunes, la Dead Vlei est un petit désert qui dresse des arbres comme figés pour l'éternité. C'est l'un des endroits les plus mystérieux et photographiés de la planète. Cette cuvette d'argile blanche a pour nom Dead Vlei, ce qui signifie zone morte en afrikaans.


Les arbres qui s'y trouvent (acacia erioloba) ont poussé ici dans un marais créé naguère par une dépression alimentée en eau. Mais les dunes ont entouré cette zone et bloqué l'arrivée d'eau, déjà rarissime. Les arbres en sont morts et leurs troncs se sont desséchés sur place. Ils ne sont pas pétrifiés et ne pourrissent pas pour autant, du fait de la sécheresse des lieux. Leur âge est estimé à plusieurs siècles (certains annoncent plus de mille ans) et ils sont de couleur noire du fait de l'intensité des rayons du soleil.


Toute la région se découvre en 4 x 4, mais également en véhicule normal (les dunes sont accessibles par une route goudronnée). Des survols en ballon sont possibles chaque jour à l'aube.

Tours en ballon avec NamibSky

Tel.: +264 63 293233


Email: namibsky@mweb.com.na



Les otaries à fourrure de Cape Cross (voir chapitre otaries et phoques) Le courant froid de Benguela qui remonte le long de la côte namibienne offre une abondance considérable de poissons qui nourrissent des dizaines de milliers d'otaries, tout en attirant également d'innombrables dauphins et requins.


La colonie du Cape Cross est la plus importante colonie d'otaries du monde. Malgré la cohue qui semble déterminer la vie de ces mammifères, chaque territoire est sévèrement combattu par les mâles dominants qui règnent sur des familles comptant plusieurs femelles (un chiffre qui peut monter aisément à 50). Les jeunes naissent en plein été austral, entre novembre et décembre.

(11) Désert du Kalahari (Botswana)


Quand: de mai à septembre (durant la saison sèche d'hiver)


Au cœur du Botswana, entouré par le bassin du Kalahari, beaucoup plus vaste, le désert du Kalahari a une superficie d'environ 900 000 km² et s'étend également en Namibie et en Afrique du Sud. Le mot Kalahari signifierait "grande soif" en langue tswana ou "lieu sans eau".


Situé sur un plateau d'altitude à plus de 900 mètres, ce désert est couvert de végétation sous forme diverses, avec des mélanges de savane sèche et de forêts éparses d'acacias ainsi que de zones couvertes de végétation halophyte (adaptée aux milieux salés) comme les lacs salés, par exemple le pan de Makgadikgadi, complètement asséché une partie de l'année.


Pas de dunes et de sable à perte de vue mais bien un écosystème riche en espèces végétales et animales. Le Kalahari abrite trois réserves: la Central Kalahari Game Reserve, le Khutse Game Reserve et le Kgalagadi Transfrontier Park. Les lieux hébergent les Bochimans, considérés les premiers habitants d'Afrique australe.


Particularité du Kalahari, c'est là que les eaux du fleuve Okavango y créent un delta avant de disparaître… Ce fabuleux delta est une oasis de vie et de diversité au cœur d'un monde implacable.




Désert du Kalahari (K) entouré par le bassin du Kalahari


( Delta de l'Okavango: voir chapitre deltas)

tour-opérateurs:



Ajoutons en Afrique le désert ou dépression du Danakil dans le nord de l'Ethiopie.


Voic chapitre consacré aux volcans puisqu'il s'agit d'un volcan bien particulier



9 vues0 commentaire
bottom of page