top of page
Rechercher

Désert sur le continent américain. Où et comment les voir ?

Dernière mise à jour : 6 juin 2021



Amérique du Nord


(15 - 16 ) Etats-Unis (Sonora et Death Valley)


Quand: toute saison


Le continent nord-américain compte une dizaine de déserts dont les trois plus célèbres sont le désert de Sonora, le désert de Mojave et celui de Chihuahua.


A ces lieux magiques, s'ajoutent le Colorado et ses paysages fantastiques, le Great Basin Desert et tout un florilège de petits représentants locaux comme la Snake River Plain, le Joshua Tree national Park, la Death Valley, le Great Sand Dunes National Park (les plus hautes dunes américaines)…


Les grands déserts américains sont parcourus de routes et peuvent se découvrir assez facilement, simplement en voiture de location et en famille (nous sommes loin des déserts australiens!).


Au pays de la voiture reine et du "road movie", ils sont facilement accessibles lors de circuits en totale liberté qui ne nécessitent pas nécessairement de 4x4.


Le chauffeur n'est pas soumis aux mêmes contraintes sécuritaires que dans d'autres déserts du monde comme en Australie ou les déserts d'Asie ou même le Sahara... Bref, les plus belles zones sont joignables facilement tout en étant protégées avec le statut de Parc national, de Réserve naturelle ou de National Monument, etc.



Schéma global des 4 grands déserts américains:

S (Sonora); M (Mojave); C (Chihuahua) et Gb (Grand Basin)



(15) Désert de Saguaro (National Park)


Quand: toute l'année


Aux portes de Tucson, Arizona, ce petit désert fait partie du grand désert de Sonora, lequel s'étire sur une superficie de 320 000 km² et se trouve en partie aux USA (Arizona et Californie) ainsi qu'au Mexique où il encercle la baie de Cortès.


Ce désert offre (de manière discontinue et en réserves morcelées) des sites de grand intérêt et une importante diversité biologique. Il a comme emblème le célèbre cactus saguaro (Carnegiea gigantea) dont les spécimens si caractéristiques hantent de leur présence de nombreux westerns.


Certains cactus dépassent allègrement les dix mètres pour monter jusque 12 voire 15 mètres. Côté américain, à 250 km de Phoenix et à un saut de puce de Tucson (Arizona), se trouve donc le Parc national de Saguaro, d'une superficie relativement petite avec 370 km².


Avec ses paysages de westerns et de cactus, ce dernier se compose de plaines désertiques dominées de collines et de petites montagnes. La floraison du cactus saguaro s'observe en mars et avril, mais d'autres espèces de cactus s'observent u peu partout.


Grâce à la pureté des ciels nocturnes, la région du côté de Tucson a vu la création de nombreux observatoires sur les plateaux élevés à 2000 mètres.


Saguaro National Park : www.nps.gov/sagu

Sonoran desert National Momument: www.nps.gov/the-sonoran-desert.htm


Astronomie (stargazing)



(16): Death Valley


Quand: toute l'année


A l'ouest de Las Vegas, la Death Valley (Vallée de la Mort) est une dépression ou vallée endoréique (dont les eaux n'atteignent jamais la mer) située au pied de la Sierra Nevada. Son point le plus bas est également celui des Etats-Unis avec -85,5 m à Badwater. La température dans la Death Valley dépasse allègrement les 40° en été et peut monter à plus de 50°.





Les lieux font partie du désert de Mojave et sont l'un des grands classiques à visiter aux USA, entre Californie et Nevada, entre les villes de Las Vegas et San Francisco. L'existence de la Death valley est due au barrage climatique provoqué par deux chaînes montagneuses: tout d'abord celle de la Sierre Nevada et ses sommets à plus de 4.000 mètres qui bloquent les influences océaniques, puis celle de l’Argus Range et de la Panamint Range, lesquelles isolent davantage la vallée avec leurs 2500 mètres.


Quelques sites fascinants et mythiques permettent d'admirer des paysages fantastiques: Zabriskie Point, Furnace Creek, Twenty Mule Team Canyon, Dante's View… La plus grande partie de la Death Valley se trouve en Californie.


Infos

Parcs américains


déserts américains


Infos et cartes des déserts américains : Desert Maps - National Park Maps - PDF - DesertUSA


Amérique du Sud



(17) Désert d'Atacama (Chili)


Le désert d'Atacama est l'un des plus arides au monde. Autant le dire: les lieux à visiter sont d'une beauté sublime. L'idéal est de séjourner le plus longtemps possible à San Pedro où il est possible d'organiser sur place toutes les excursions imaginables et/ou de louer un véhicule normal ou un 4X4 pour découvrir librement le Salar d'Atacama, les autres salars de la région, la Vallée de la Lune, les geysers du Tatio…


Autour de San Pedro de Atacama

(1) Salar de Atacama, (2) Vallée de la Lune,

(3) volcan Licancabur, (4) geysers du Tatio



Aux confins du Chili, de la Bolivie et de l'Argentine, le célèbre Salar d'Atacama est, comme son nom l'indique, un grand lac salé, le plus vaste du Chili et parmi les plus importants au monde. D'une blancheur immaculée la journée, de couleur rouge au coucher du soleil avec une multitude de variantes, sa superficie est de 3.000 kilomètres carrés et il se trouve à une altitude de 2.500 mètres environ.


La visibilité y est exceptionnelle du fait que l'air y est extrêmement sec. Alimenté par des cours d'eaux des Andes toutes proches, le salar offre des paysages fantastiques et arides. A visiter également, les geysers du Tatio.


Situés sur un plateau à 4300m, cet endroit magique offre des visions inoubliables surtout au lever ou au coucher du soleil. On dénombre 80 geysers en action. Leur taille est relativement petite et le jet le plus haut n'atteint que 5 à 6 mètres à peine mais le spectacle vaut le voyage.


A l’aube, du fait de l'altitude, la basse température souvent au dessous des 0°C permet d’admirer les volutes de vapeur. Non loin, la Vallée de l’Arc en Ciel offre ses collines de toutes les couleurs grâce à la richesse de ses sols et minerais.


Quant à la vallée de la Lune, elle est située à 8 kilomètres de San Pedro et déclarée comme sanctuaire naturel. Au nord, les thermes de Puritama alignent plusieurs bassins d’eau thermale formés par la rivière éponyme. Les ruines du village de Tulor rappellent l'âpreté du Salar, un milieu hostile et très dur.


A quelques dizaines de kilomètres, Calama est l’oasis la plus importante de la région, près de la plus grande exploitation de cuivre de Chuquicamata, la plus grande mine à ciel ouvert du monde…


Quant au volcan Licancabur il se reflète dans les eaux couleur d'émeraude de la Laguna verde (en Bolivie) et offre la beauté sidérante de ses neiges éternelles qui se détachent du ciel bleu intense.


Grâce à la pureté des ciels, le désert de l'Atacama a vu l'installation de nombreux observatoires (voir chapitre astronomie) et permet des observations (notamment à partir de San Pedro)


De nombreux voyagistes proposent le désert d'Atacama via diverses formules, à partir de la France ou à acheter sur place...


Exemple: programme "Sur les Pistes du désert d'Atacama", 14 jours / 11 nuits à environ 2900 euros avec Vacances Amérique Latine au départ de Paris.


Avec Chile Exception:

5 vues0 commentaire
bottom of page