top of page
Rechercher

Costa Rica. 850 espèces d'oiseaux à observer...

Dernière mise à jour : 17 oct. 2021

: Au cœur de l’Amérique centrale, à la charnière des deux Amériques, le Costa Rica compte de nombreux sites parmi les 28 parcs nationaux, 58 refuges, 32 zones protégées, 15 zones humides marécageuses, 11 réserves forestières et 8 réserves biologiques. Partout dans le pays, des opportunités d’observer la nature.

Quoi : milieux très variés, de l’océan à la forêt pluviale. Le Costa Rica contient 6% de la biodiversité mondiale…

Quels oiseaux : plus de 850 espèces !

Quand : toute l’année avec de nombreuses variantes locales


Les chiffres annoncent que ce petit pays d’Amérique centrale recueille plus de 850 espèces d’oiseaux soit un peu moins des 10% des espèces mondiales.


Au cœur de l’Amérique centrale, le pays a une surface de 51.000 km, soit 10.000 km² de plus que la Suisse avec laquelle il est souvent comparé en termes de géopolitique et de stabilité. Situé entre deux continents, le pays est un paradis pour l’observation des oiseaux avec 28 parcs nationaux et une multitude de réserves naturelles (nationales ou privées).


Ces sites englobent toutes sortes de milieux naturels, de l’océan à la montagne, des zones arides aux forêts pluviales, des mangroves aux vallées volcaniques, etc.


Dédié à la nature avec une infrastructure hôtelière très riche et variée, le Costa Rica vaut absolument le voyage pour ses paysages, ses rencontres animales et sa nature hors du commun.


Plus de 10 000 plantes et arbres, 850 espèces d'oiseaux (la majorité soit plus de 600 sont sédentaires), plus de 200 mammifères, 35 000 espèces d'insectes, 160 espèces d'amphibiens et 220 espèces de reptiles…


En ce qui concerne les oiseaux, de nombreux sites (plutôt forestiers ou de zones inondées) permettent une approche de la faune aviaire avec la rencontre de centaines d’espèces (des amateurs ont dénombré et photographié plus de 300 espèces en moins d’une semaine en circuit…).


Les observations les plus courues, toujours espérées (et possibles) sont celles du fabuleux quetzal ainsi que des colibris (une vingtaine d’espèces !), des psiicatidés (plus de 14 espèces de « perroquets » dont les aras rouges et autres toucans (toucan à carène, araçari à collier…), des rapaces diurnes et nocturnes (harpie féroce, hibou strié, épervier bicolore, harpage bidenté ainsi qu’une vingtaine de buses, etc.)



Dans ce guide, nous mentionnerons les parcs de Tortuguero, Tapanti, Corcovado, les marécages de Caño Negro, le parc national Carara (aras) et de San Gerardo de Dota avec les forêts pluviales ou nuageuses de Talamanca pour l’observation du mythique quetzal.


Certains parcs sont proposés lors de circuits complets au Costa Rica, d’autres sont plus décentrés. Mais tous offrent d’incroyables découvertes et paysages.


Attention, il faut parfois un permis pour visiter certains parcs et les conditions changent régulièrement. Achetables à l’avance (certaines entrées ne sont plus acceptées sans réservation, on se demande pourquoi mais c’est ainsi…)


Ceci dit, il vaut mieux se faire assister par un opérateur local qui connaît les endroits propices aux meilleures observations, ce qui fait toujours gagner du temps !



Parcs nationaux et réserves pour les observations d’oiseaux :

1) Caño Negro ;

2) Monteverde et Santa Elena forest ;

3) Barra del Colorado ;

4) Tortuguero ;

5) Tapanti ;

6) Los Quetzales ;

7) San Gerardo de Dota ;

8) Corcovado



1) Caño Negro (Refugio Nacional de Vida Silvestre Caño Negro


Au nord du pays et pas très facile d’accès, ce parc offre une grande diversité en termes d'oiseaux aquatiques, en plus des mammifères et reptiles, sans oublier plus de 310 espèces de plantes.


D’une centaine de km², c’est un milieu lacustre caractérisé par un climat tropical et humide (l’une des régions les plus arrosées du pays) de quoi servir de refuge pour de nombreuses espèces migratrices d’Amérique du Nord qui s’y trouvent par milliers, auxquelles s’ajoutent les espèces locales.


Mentionnons notamment le coulicou à bec noir (black billed cuckoo) ; les ibis (falcinelle, blanc), l’anhinga (cormoran serpent), l’échasse et le tantale d’Amérique, le martin pêcheur d’Amérique (belted kingfisher), la paruline à ailes dorées (golden winged warbler), la buse à tête blanche (black collared hawk), le butor mirasol (pinnated bittern), le grébifoulque d’Amérique (sungrebe), le cotinga neigeux (snowy cotinga), le quisgale du Nicaragua, le jabiru, le milan des marais, le héron vert, la sarcelle à ailes bleues, etc.


On peut découvrir la région en bateau depuis Los Chiles, de quoi observer également quelques représentants des 160 espèces de mammifères comme le singe araignée, le singe hurleur ou alouate roux (howler monkey), le sapajou capucin (white faced capuchin), le paresseux (bradypus ou ‘three cloed cloth’), les tapirs.


Et avec beaucoup de chance les jaguars et les pumas tandis que les reptiles sont nombreux (caïmans, tortues, iguanes, lézards jésus) et autres représentants de la fabuleuse faune du pays…


La visite du parc ne peut se faire qu’en programme à la journée (possible au départ d’Arenal) pour une route de moins de deux heures.


Sur place, navigation en pirogue (4 heures avec arrêt lunch) le long du Rio Frio qui mène au lac avec de nombreuses observations le long des berges… (Un peu comme à Tortuguero). Du fait du passage de la frontière du Nicaragua, se munir d’une copie de son passeport.


2) Arenal cloud forest, Monteverde et Santa Elena cloud forest


Au cœur du pays, quatre réserves contiguës déclinent des paysages forestiers et vallonnés, de Monteverde au volcan El Arenal.


Cette partie du pays est un des musts à visiter pour ses forêts humides ou « cloud forests » (un nom dû à la présence quasi permanente de brouillard dans lequel ces forêts d’altitude sont plongées).


Ces nuages résultent de l’humidité apportée par les vents océaniques. Près du volcan El Arenal, une importante infrastructure hôtelière offre le logement et de nombreux activités, notamment la randonnée (guidée ou non), avec des observations à la clef et des parcours qui offrent quelques vues spectaculaires sur la canopée à découvrir en suivant les ponts suspendus.


L’idéal est de parcourir ces sentiers tôt pour observer de nombreux passereaux (grimpars, mirmidons, motmots aux allures de guêpiers et autres barbacous, colombes et faucons, sans oublier les colibris.


Il y a également de nombreux singes (capucins, alouates et atèles). Toutes sortes de randonnées sont proposées dans la région.



3) Barra del Colorado


Au nord du parc de Tortuguero, la réserve de protection Barra del Colorado est une des plus grandes forêts pluviales du pays. Les lieux parmi les plus arrosés du pays baignent dans une humidité constante, avec un lacis de canaux, de mangroves, de bras de rivières…


La réserve est l’un des derniers refuges du lamantin des Caraïbes (west indian manatee) voir chapitre consacré

Barra del Colorado Wildlife Refuge accueille de nombreux pêcheurs de tarpon


4) Tortuguero


Célèbre pour ses tortues (surtout les tortues vertes mais également les trois autres espèces atlantiques) qui viennent pondre leurs œufs sur les plages (visibles notamment de nuit lors d’observations sévèrement contrôlées), le parc national étale ses bras d’eau, ses canaux et une immense mangrove qui donne lieu à l’observation en barque (ou en canoë) de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau mais également de rapaces, passereaux, etc.


(martins-pêcheurs, onorés rayés, aras, toucans…). Le parc est d’ailleurs l’un des plus visités du pays...


De nombreuses possibilités de logement sont proposées dans le parc, du lodge plus luxueux au petit hôtel familial. Infos notamment sur : www.tortuguerovillage.com



5) Tapanti national Park

Ce parc national constitué de forêts primaires et humides sur 5.000 hectares environ est situé dans une région isolée à des altitudes qui vont de 1.200 à 2.560 mètres, de quoi décliner une belle biodiversité au cœur de forêts humides de moyenne et haute altitude.


D’ailleurs, cette région bat des records en termes de pluviosité mais permet des observations de plus de 260 espèces d’oiseaux, dont les quetzals, faucons, colibris, perroquets, toucans, etc.

Des sentiers de découverte sont tracés autour de la petite station Inbio.


6) Los Quetzales


Ce parc est l’un des plus récents sur la liste très fournie du pays. Il est composé de forêts diverses et accueille, comme son nom l’indique, le quetzal, que tout ornithologue rêve de rencontrer un jour…


Même si hélas, la probabilité de voir cet oiseau très farouche est assez limitée. Un conseil, ne pas hésiter à louer les services d’un guide qui connaît quelques endroits propices à son observation.


La découverte des forêts (pluviales et nuageuses) offre également des observations et des ambiances particulières. Attention, les températures sont fraîches et l’humidité de l’air renforce ce sentiment. Prévoir des imperméables et vêtements chauds même si le matin est ensoleillé…


Autres observations possibles : tapir de Baird, pécari à collier, martre à tête grise (tayra), coyote, cervidés, jaguar et puma…


7) San Gerardo de Dota (attenant au Quetzal)


L’intérêt de ce parc est de ne pas être trop éloigné de la capitale et il peut par exemple terminer un circuit tranquillement.


Ce parc discret près du village éponyme vaut le détour pour tenter d’y admirer le quetzal au cœur de la forêt humide. Bien d’autres espèces s’observent également comme les colibris, les toucans, de nombreux pics, etc.


8) Corcovado


Situé sur la péninsule d’Osa, au sud

-ouest du pays, ce fabuleux parc de 53 538 hectares (535 km²) est l’un des plus importants du pays. Il s’agit notamment d’une forêt vierge ou primaire, mais celle-ci avoisine d’autres types de paysages avec des milieux qui offrent de nombreuses variantes dues à l’altitude.


Il y a également une plaine inondée, des mangroves avec pas moins de 370 espèces d’oiseaux qui s’y observent selon les milieux naturels.


Mentionnons l’anhinga d’Amérique, le héron tigre, la spatule blanche, le Jacana du Mexique et une impressionnante variété d’oiseaux d’eaux. Côté forêt, ce sont les fabuleux toucans (à carène, de Swanson) et l’aigle harpie, rêve (réalisable) des rencontres ornithologiques...


Les lieux attirent également leurs flots de migrateurs d’Amérique du Nord : pluviers, chevaliers, bécasseaux, courlis.


En termes de mammifères, épinglons les fourmiliers géants, tapirs, ratons laveurs, coatis, opossum, chevreuils et 4 espèces de singes (écureuil, araignée, hurleur et à face blanche), les 2 espèces de paresseux (à 2 ou 3 doigts…), etc. !

pncorcovado@gmail.com

Entrée: $10 par jour / pers.

Autres observations Corcovado :

A cela s’ajoute 140 espèces de mammifères, 367 espèces d’oiseaux, 40 espèces de poissons d’eau douce et 117 espèces d’amphibiens.


Amerikaventure propose des circuits ornithologiques au Costa Rica :


National Biodiversity Institute of Costa Rica


Sites le long de la route des oiseaux…

8 vues0 commentaire
bottom of page