Au delà du miroir
C’est dans l’eau que la vie est apparue sur notre planète. C’est là qu’elle s’est développée, se complexifiant petit à petit pour livrer aujourd’hui une infinité d’êtres vivants. C’est dans les mers et les océans que foisonne aujourd’hui un incroyable miracle de biodiversité, depuis le minuscule plancton jusqu’à l’immense baleine bleue.
C’est dans les océans que se déroulent également les enjeux du réchauffement avec probablement une grande partie de notre avenir qui s’y joue. Les océans sont un des milieux naturels les plus fascinants qui soient avec un choix énorme de possibilités de découvertes qui comblent de bonheur les amoureux de nature.
Pour ce guide unique au monde, il est dès lors logique que My Planet consacre un chapitre très important celui des phénomènes naturels et des rencontres animales à vivre dans ce milieu extraordinaire que sont les mers et les océans…
Pour admirer les beautés qui se trouvent sous la surface des eaux, c’est facile : à quelques coups de palmes de l’autre côté du miroir, les hauts fonds marins de nos côtes offrent déjà leurs splendeurs. La plupart du temps, les amateurs de snorkeling (ou de PMT pour « Palme Masque Tuba » ou « randonnée palmée » voire « randonnée subaquatique ») sont déjà comblés, et ce, sans avoir à nager en profondeur.
Dès lors, nul besoin d’être plongeur confirmé pour découvrir les merveilles sous-marines qui se trouvent déjà à fleur d’eau. Bien entendu, ce plaisir sera renforcé si l’on dispose des connaissances et des aptitudes nécessaires pour une plongée en profondeur avec bouteilles et matériel. De quoi permettre des explorations plus audacieuses des fonds, des tombants, des épaves, etc.
En ce qui nous concerne, nous évoquerons cependant en priorité les sites dédiés à une approche facile et donnée à tout le monde. D’autant plus que si bon nombre de paradis sous-marins se trouvent dans des zones exotiques et lointaines, il est déjà possible de découvrir quelques merveilles sans aller au bout du monde et en restant simplement en France.
Dans une majorité de milieux marins, les plus beaux (et hauts) fonds sont constitués de corail. Celui-ci accueille toute une vie, du plus petit poisson au requin en passant par une incroyable biodiversité.
Ce corail affleure toujours à quelques mètres de la surface et offre, grâce à la lumière qu’il reçoit ainsi qu’à la température ambiante, une biodiversité exubérante de couleurs et de beautés.
Mais il existe également d’autres milieux dont certains sont couverts d’algues ou d’autres espèces végétales, comme les posidonies et les zostères.
C'est quoi le Corail ?
Malgré ses apparences plutôt végétales ou minérales, le corail est un animal… Il fait partie de l’embranchement des cnidaires (le même que celui des méduses !) et crée une structure calcaire (carbonate de calcium) qui peut s’accumuler en colonies gigantesques.
Le corail est constitué d'un squelette calcaire (polypier) sur lequel pousse la partie vivante : le polype. On trouve des coraux dans toutes les mers du globe et à toutes les profondeurs.
Ces super-organismes sous-marins forment des structures de plusieurs milliers de kilomètres comme la Grande Barrière de Corail en Australie. Ces coraux sont de véritables oasis de vie et nourrissent une infinité d’espèces, dont les poissons qui y sont protégés et profitent de cet abri naturel.
Mais les coraux sont également aux premières lignes des changements climatiques et sont dès lors vulnérables à l’élévation des températures, même minimes. A tel point que certaines zones de corail sont en grave danger de disparition comme au nord de la Grande Barrière en Australie.
Posidonies et zostères
Il ne s’agit pas de corail ni d’algues mais bien de plantes à fleurs (angiospermes) sous-marines avec des racines et des fruits...
Posidonies et zostères forment souvent de vastes herbiers, véritables prairies sous-marines ondulant sous la surface de l’eau.
La posidonie préfère les eaux plus chaudes (il n’y en a qu’en Méditerranée) tandis que les zostères (également des angiospermes) les remplacent dans les eaux plus froides.
L'écosystème des posidonies est un milieu extraordinaire pour de nombreuses espèces marines. En plus de capter et séquestrer le carbone, ce milieu protège les plages contre l'érosion et joue un rôle de frayère pour de nombreuses espèces de poissons.
Où voir les plus beaux fonds marins dans le monde ? Voici notre sélection, où nous privilégions les lieux visitables en PMT) tout en mentionnant certes quelques possibilités de plongée avec bouteilles…
1-4 France
5 Egypte
6-7 Antilles et Caraïbes
8 Seychelles
9 Maldives
10 Australie
11 Nouvelle Calédonie