top of page
Rechercher

Chauves-souris. Où et comment les voir dans le monde entier.

Dernière mise à jour : 5 sept. 2022

Où les voir en France ?


Il y a 34 espèces de chauves-souris visibles en France. Il y en a quasiment partout (avec toutefois une prédilection pour les régions plus sèches et méditerranéennes). Leur discrétion et leurs habitudes nocturnes en font des animaux particulièrement difficiles à observer.


Lors de la visite de grottes, il est également souvent possible d’en observer suspendues aux voûtes ou aux parois (ou au départ à la sortie où elles sont prêtes à chasser dès la nuit tombée).


Chaque année, une nuit de la chauve-souris est organisée un peu partout en France (mais également en Belgique et en Suisse, en général fin août) avec des soirées de présentation et des visites, des balades guidées et sonorisées avec détecteurs d’ultrasons...


Maison de la Chauve-souris (à une quarantaine au nord de Lorient)

Amikiro - La maison de la chauve-souris et Centre de soins Askell

1, Place de l'église

56540 Kernascléden

Tel. 0033 (0) 2 97 28 26 31


Où les voir en Europe ? (hors France)


En Belgique


Il y a 21 espèces de chauves-souris. Elles sont quasi toutes en péril. Alors que dans les années cinquante (source natagora), l’une des espèces les plus fréquentes, le petit Rhinolophe, comptait une population estimée à 300.000 individus, cet animal ne s’observe aujourd'hui qu'en quelques rares endroits en Wallonie avec à peine 200 individus estimés !


Cette catastrophe silencieuse a suscité la mise en place de plans d'actions qui visent à protéger les 3 principales colonies connues. Idem pour les pipistrelles qui seraient aujourd'hui 20 fois moins nombreuses qu'au milieu du siècle passé, etc.


A l’instar d’autres espèces de mammifères ou d’oiseaux, les causes du déclin sont innombrables: pesticides, destruction de leur habitat et arrachage des haies, fermeture des toits et des clochers, dérangements lors des hibernations ou dans la journée des sites souterrains, présence d’éoliennes, etc.


Leur protection est donc indispensable et passe notamment par une législation appropriée avec la création de réserves naturelles, la sensibilisation du public, la fermeture et la protection de certains souterrains qui leur servent d'abri en hiver, la plantation de haies, de vergers et le maintien d'arbres isolés, la gestion des bords de rivières (ripisylves), le maintien de zones plus naturelles et extensives, le maintien des gîtes (arbres vivants à cavités qui servent de gîtes de reproduction aux chauves-souris forestières), etc.


utant de mesures qui servent d’ailleurs également d'autres espèces.


Plecotus/Natagora : 081/390 725 - 0476/66 19 19

Plecotus est un Groupe de Travail ‘‘Chauves-Souris’’ de l'asbl Natagora

Rue Nanon 98, B-5000 Namur

Tél. : +32 (0)81 390 725

Réseau SOS chauves-souris de Plecotus : www.chauves-souris.be

plecotus@natagora


Une nuit européenne des chauves-souris est également organisée chaque année fin août.


A Comblain-au-Pont

9 espèces de chauves-souris y hibernent.


En Suisse


On dénombre 30 espèces de chauves- souris en Suisse. De nombreux conseils et contacts sontrépertoriés par le CCO


CCO

Centre de coordination ouest pour l'étude et la protection des chauves-souris Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève CP 6434 1211 Genève 6 Suisse Tel: +41 22 418 63 47 chauves-souris.mhng@ville-ge.ch




En Allemagne

Au cœur de l’imposante citadelle de Spandau, située en périphérie de la capitale allemande, entre les rivières Havel et Spree, se trouve une colonie de plus de 10 000 chauves-souris (des visites sont organisées chaque été, en Allemand).


Ces mammifères profitent depuis toujours de l’abri que leur offre en hiver les immenses murs de brique. Des visites sont organisées dès le printemps tandis qu’il est possible d’observer de jour à travers des cloisons de plexiglas qui les protègent, une petite colonie de 200 chauves-souris sud-américaines, lorsqu’elles dorment accrochées aux parois, ou lorsqu’elles sont nourries. La cave aux chauves-souris ouvre tous les jours de 12h à 17 heures


Les lieux sont également culturels et organisent des expos, des concerts, etc.



En Bulgarie



Grâce à son immense réseau karstique (plus de 5400 grottes) qui représente plus d’un tiers du sous-sol pays, la Bulgarie est l’un des pays d’Europe où il est possible d’observer de nombreuses colonies. Sur les 35 espèces européennes, le pays en compte 33.


Cela s’explique également par les étés chauds et secs, un milieu semi-montagnard, de grandes forêts préservées, une agriculture non intensive et une grande biodiversité d’insectes et de plantes. Bref, ce pays est l’eldorado le plus proche pour les chiroptérophiles et photographes.


Parmi les sites à visiter, cela se passe au sud du pays, dans la région de Trigrad, la gorge du diable (Dyavolsko garlo), les grottes Yagodinskata, la grotte Dévétachka... Cette dernière était l’un des plus beaux sites à chauves-souris du pays et offrait un habitat particulièrement riche mais a subi de gros dégâts suite au tournage en 2011 d’une stupidité hollywoodienne à 100 millions de dollars avec moult explosions et la présence d’idiots peu interpellés par le mot protection de la nature et biodiversité comme Stallone, Schwarzenegger, Bruce Willis et autres JC Van Damme.


C'était l'un des trois endroits d'hibernation de chauves-souris les plus importants en Europe avec 33 000 individus, un chiffre tombé à moins de 8000 après. Petit à petit les lieux se réhabilitent mais non sans séquelles.


La région montagneuse des Rhodopes contiguë à la Grèce recèle de nombreux sites passionnants à découvrir.


Epinglons cet opérateur spécialisé en voyages nature (en anglais) qui propose un séjour par an en Bulgarie pour les passionnés.



Où les voir ailleurs dans le monde (hors Europe)?


On connaît les images de millions de chauves-souris qui sortent en tourbillons de grottes et de gouffres. Ces spectacles valent le détour ou carrément le voyage pour les passionnés.

Cela se passe aux USA mais également en Afrique et en Asie…


Aux USA (3, 4, 5)


De nombreuses colonies de chauves-souris existent aux Etats-Unis, notamment au Texas, comme celle de Bracken Cave avec une population estimée à 15 millions d’individus, ainsi que les grottes du parc national de Carlsbad, le pont Congress Avenue à Austin


Les grottes de Bracken, San Antonio, Texas


Ces grottes abritent plus de 15 (voir 20) millions de chauves-souris (molosses du Brésil), de quoi en faire l’une des plus grandes colonies de mammifères au monde et probablement la plus grande « nurserie » de chauves-souris de la planète.


Dès le mois de mars, le retour des migratrices (qui ont passé l’hiver au Mexique) voit la présence dans les grottes quasi essentiellement de femelles qui vont mettre bas en juin un seul petit, de quoi quasi doubler la population présente.


Dès leur naissance, les petits sont réunis en groupes immenses (plusieurs milliers par mètre carré !). Les mères passent une heure à écouter les vocalises de leur rejeton pour les mémoriser, ce qui leur permettra de se retrouver plus tard… parmi des centaines de milliers d’autres !


Plusieurs fois par jour, chaque mère va revenir allaiter son rejeton et le retrouver immanquablement. Après un mois environ, les petites chauves-souris commencent à voler.


Ce moment très périlleux verra beaucoup de petits tomber ou se cogner contre les parois (c’est la première utilisation de leur écholocation)… et se tuer pour la moitié environ. Fin juillet, les petits rescapés commencent à sortir de la grotte en même temps que leurs mères (qui doivent encore se nourrir afin de les allaiter un certain temps).


La sortie de ces millions d’animaux par nuages hors de la cave est une expérience unique, parfois trois heures déjà avant le coucher du soleil... Malgré une menace d’urbanisation, le site a été sauvé grâce à des mobilisations menées par la BCI (Bat Conservation International) qui a racheté le terrain ainsi que les alentours, de quoi sauver les chauves-souris mais également d’autres espèces (oiseaux, mammifères) qui trouvent leur survie dans ce lieu unique.


Le spectacle de la ‘‘batnado’’ chaque soir donne l’apparence d’une tornade de chauves-souris qui sortent de la cave en mouvement circulaire (qui crée également un petit appel d’air ascendant) et partent à l’assaut de la nuit (on les repère sur des radars météo)…



Congress Avenue Bridge, Austin, Texas


A Austin, une colonie s’est développée après avoir trouvé un site qui lui convenait parfaitement : à savoir les dessous d’un pont qui enjambe la rivière Colorado, le Congress Avenue Bridge. C’est la plus grande communauté urbaine dans le monde de ces mammifères. Rénové en 1980, ce pont voit plus d’un million de mammifères ailés prendre chaque soir d’été leur envol après avoir trouvé dans les anfractuosités sous le pont un excellent abri de jour où elles peuvent s’accrocher facilement.


A tel point qu’aujourd’hui, la plus grande colonie est devenue une attraction qui attire des centaines de visiteurs. Alors qu’au début, des voix s’élevaient pour éliminer ces soi-disant animaux nuisibles. L’intelligence a vaincu la stupidité, d’autant plus que ce sont entre quatre et dix tonnes d’insectes qui sont avalés dans la région chaque nuit par ces chauves-souris.


Celles-ci sont des ‘Molosses du Brésil’ (tdarida brasiliensis) ou Tadaride du Brésil (Mexican free-tailed bats) qui migrent du Mexique chaque printemps pour passer l’été et se reproduire à cet endroit.

Il est possible de les admirer depuis le pont chaque soir en saison, à moins de préférer une petite croisière (plusieurs opérateurs).


Parc national de Carlsbad


(Carlsbad caverns) au Nouveau Mexique, USA


Une énorme colonie de molosses du Brésil (parmi 17 espèces présentes également) a élu domicile dans une des grottes du parc, livrant chaque soir d’été l’incroyable spectacle de leur sortie pour la nuit (estimée à une époque à des millions d’individus à une époque, tout au plus 750.000 aujourd’hui), laquelle sortie dure deux heures minimum (soit en moyenne de cinq mille à dix mille par minute…).



Chaque soir, un ‘‘Bat Flight Program’’ est organisé à 18h45 (gratuit) de fin mai à) octobre. Il est exigé de ne pas utiliser d’appareil électronique (appareil photo, mobile, smartphone, laptop, etc.)


Pour les photos, il faut demander une autorisation. La meilleure période est d’août à septembre, avec la présence des petits de l’année. L’entrée est gratuite et les gens sont priés de s’installer dans un amphithéâtre et d’admirer le spectacle.


National Park service



Parc national de Kasanka,


(Kasanka National Park), Zambie


Entre novembre et décembre, entre 5 et 10 millions de roussettes (Roussette paillée africaine ou Roussette des palmiers africaine, Eidolon helvum) convergent vers cette forêt marécageuse traversée par la rivière Musola et viennent se nourrir de l’abondance de fruits.


C’est l’une des plus grandes migrations de mammifères au monde (en nombre et en masse). Elles arrivent en même temps que les premières pluies et vont se nourrir (plutôt la nuit) des fruits des arbres, même si nombre d’entre elles sont actives de jour également, près de la colonie tandis que la majorité va s’abriter (perchées dans les arbres).


L’intérêt de leur observation réside également dans l’impressionnante arrivée de prédateurs, depuis les aigles (martial, pomarin et pêcheur), les faucons, les vautours, auxquels s’ajoutent les léopards, les crocodiles qui profitent du festin également.


Le parc est facilement joignable depuis Lusaka



De nombreuses formules existent pour un séjour, safari, avec des sentiers de randonnée, etc., dans le parc.


Parc national de Gunung Mulu


Sarawak, île de Bornéo (Malaisie)


Ce parc au cœur de la forêt de Bornéo est une région karstique tropicale (parmi les plus grandes au monde) de plus de 50 000 hectares et qui compte de nombreuses et immenses grottes ((dont presque 300 km de galeries).


La ‘‘salle de Sarawak’’ est la grotte la plus grande au monde (avec 70 mètres de hauteur, 700 m de long et 396 m de large). Par contre, celle qui nous intéresse est la grotte du cerf (Deer Cave) qui abrite des millions de chauves-souris représentées en une douzaine d’espèces.


Des visites sont possibles dans certaines grottes. Mais le spectacle se déroule le soir lorsque les deux millions de chauves-souris sortent pour chasser les insectes dans la forêt. Un amphithéâtre permet aux visiteurs d’assister au spectacle entre 16h30 et 18h30. Certains soirs, ce sont plus de 2 millions de chauves-souris (tadarides) d’animaux qui sortent en masse (Tadarida plicata).


La biodiversité du parc est énorme avec plus de 3 500 espèces de plantes vasculaires dont plus de 100 espèces de palmiers. 81 espèces de mammifères côtoient 270 d’oiseaux, 55 de reptiles, 76 d’amphibiens...


Ce parc n’est accessible que par bateau ou par avion…



Australie (Australie)


L’Australie n’est pas en reste avec de nombreuses populations de chauves-souris dont les roussettes (ou renards volants ; flying foxes). Il va de soi que ces mammifères n’ont rien à voir avec les renards mais ces chauves-souris sont déclinées en plusieurs espèces qui ont une taille relativement grande avec facilement 50 cm d’envergure voire davantage parfois (le record est quasiment un mètre).


Elles profitent des forêts tropicales toutes proches pour vivre et se nourrir. Elles contribuent également au développement de ces forêts grâce aux graines qu’elles transportent et à la pollinisation lorsque les arbres sont en fleurs.


On peut les observer facilement de jour, même si leur activité se déroule plutôt à l’aube ou au crépuscule. La provin


ce de Queensland en compte des millions. Alors que de grandes colonies avaient pour habitude de séjourner au centre de Cairns, des mesures (controversées) ont été prises pour les éloigner du centre-ville, lesquelles ont eu des résultats mais non sans dégâts. Aujourd’hui, on peut les observer dans de nombreux arbres des environs.



Mentionnons ce site surtout pour l’hôpital des chauves-souris de Tolga. Les visites sont gratuites toute l’année mais il faut réserver au 07 4091 2683 ou par e-mail

Position GPS : 145° 27.789 Est et Long: 17° 17.725 Sud



Monfort Bat Sanctuary,


île de Samal, Philippines


La plus grande population de Roussettes de Geoffrey au monde se trouve sur l’île de Samal, dans le Golfe de Davao. On estime à plus de deux millions d’individus les chauves-souris présentes toute l’année sur l’île où elles sont sédentaires, dans la grotte Montfort. Le spectacle est identique chaque soir lorsqu’elles sortent des grottes en énormes spirales tourbillonnantes pour leurs activités crépusculaires et nocturnes (« bat emergence »).


Plusieurs formules pour les voir existent, depuis la visite du site dans la journée jusqu’à la BEN (Bat Emergence Night tour). Afin de préserver la quiétude des animaux, les visites sont limitées à chaque fois à des contingents de 10 à 15 personnes maximum.


Le site est géré par la Monfort Bat Cave and Conservation Foundation (MBCCF), dont le but est la protection, l’éducation et la promotion de cette richesse naturelle qui devrait faire venir davantage de touristes dans le futur.


bottom of page