top of page
Rechercher

Astronomie. Conseils et carte de 20 sites répertoriés dans le monde (8 en France).

Dernière mise à jour : 18 déc. 2021

Envoutement céleste


Observer la voûte céleste, admirer un croissant de lune ou les pléiades, se sentir minuscule devant la voie lactée, dénicher l'étoile polaire et identifier quelques constellations, surprendre un météore qui file dans la nuit, voilà autant d'instants de pure fascination.




Continuer cette odyssée "à bord" d'un télescope permet d'assister d'un peu plus près au spectacle, avec comme première escale l'observation des anneaux de Saturne, les lunes de Jupiter ou l'éclat bleuté des lointaines Uranus ou Neptune.


Puis viendront les galaxies comme celle d'Andromède et enfin quelques nébuleuses lointaines et objets célestes du ciel profond. Un formidable voyage dans l'espace et dans le temps... Dans l'espace, car l'infini semble à portée de regard; dans le temps puisqu'observer une étoile ou une galaxie, c'est capter sa lumière qui a mis des siècles, des millénaires, voire des centaines de millions d'années à nous parvenir!


Mais à cause de la pollution lumineuse en augmentation permanente, il devient de plus en plus difficile de scruter les étoiles depuis son jardin ou en ouvrant simplement une fenêtre. Si se trouver dans la nature ou en bord de mer donnent de meilleurs résultats, il y a des lieux privilégiés en France et dans le monde qui offrent des ciels fantastiques, grâce au climat et à l'absence de pollution lumineuse.


Certains de ces sites sont pourvus en observatoires et en structures de logement qui peuvent accueillir les astronomes amateurs, leurs "astropotes" et autres passionnés, ainsi que les simples curieux qui désirent percer du regard quelques secrets de l'univers, les pieds bien sur terre.

Boite à outils


Association Française d'Astronomie www.afanet.fr www.stelvision.com www.astrosurf.com http://capastro.free.fr www.le-systeme-solaire.net www.centre-astro.fr Un site pratique de simulation www.stelvision.com Astrofiles (articles et dossiers sur l'astronomie) www.astrofiles.net Les éclipses http://lepithec.chez.com/eclipse/eclipses_2011-2020.htm http://www.cntraveler.com/ Un tour-opérateur pour voir les éclipses! www.chasseursdeclipses.com Prévisions pour la qualité météo du ciel nocturne (onglet astronomie) www.accuweather.com Astronomy alive (site australien en anglais) www.astronomyalive.com.au Site américain sur l'astronomie www.space.com www.go-astronomy.com Calendrier des nouvelles lunes A moins de vouloir explorer visuellement la lune, les ciels sans lune sont les plus généreux en merveilles à observer, avec la voie lactée, le ciel profond etc. Les dates des prochaines nouvelles lunes sont : Site international d'amateurs d'observations (en anglais) http://stargazerslounge.com

Ou dans le monde ?


Dans ces paragraphes sur l'astronomie, nous mentionnerons la France (de 1 à 8) avec une belle infrastructure située dans le sud et profite du climat ou de l'altitude.

S'ensuivent la Belgique (9) et la Suisse (10). Il y a également des possibilités d'observations (autonomes ou organisées) à l'étranger comme aux îles Canaries (11-13), au Maghreb (14) et en Egypte (15) ainsi qu'en Namibie (16) et en Afrique du Sud (17), au Chili (18), en Australie (19) et à Hawaï (20)…


Des tour-opérateurs proposent des voyages sur des thèmes "nature", dont l'astronomie, au Maroc ou en Tunisie, avec la présence de scientifiques et/ou de personnalités comme Benoît Reeves, Fabien Marquet ou encore Emmanuel Berthier… Infos: www.escursia.fr tel. : 00 33 (2) 53 35 40 29


Un artcile spécial est consacré aux aurores boréales et recense les dix meilleurs sites en Europe (et en Amérique du Nord) pour l'observation de ce phénomène fascinant.



Les observatoires


Finie l'époque où les astronomes passaient plus de temps à tenter de régler leurs instruments pour dénicher les objets célestes désirés. Révolu le temps fou perdu à chercher ce qu'ils ne trouvaient pas mais qui leur permettait parfois de trouver ce qu'ils ne cherchaient pas.


Cette dernière idée n'étant pas pour leur déplaire: bon nombre d'astéroïdes, voire de comètes ont été dénichées un peu par hasard. De nos jours, des systèmes informatiques permettent de trouver directement l'objet sélectionné grâce au système "go-to" qui permet au télescope de pointer directement l'objet sélectionné, en deux temps trois mouvements: galaxie, planète, nébuleuse, etc.


Grâce à l'informatique, à la technologie et à la photographie, l'astronomie est devenue beaucoup plus facile et riche en résultats concrets. De nombreux observatoires permettent aux amateurs d'y opérer des missions de recherche.


Observatoires de mission


Sans être astronome professionnel, il est possible d'accéder à ces télescopes ultraperformants grâce aux observatoires de mission. Bien qu'à usage professionnel, ces derniers sont ouverts aux amateurs qui ont déposé un projet d'observation pour utiliser un télescope dans un cadre particulier et pour une durée déterminée.


Un projet de mission s'adresse aux fervents amateurs qui veulent travailler avec un télescope de grand diamètre sous un ciel exceptionnel (photo, observations, recherches, participation à des projets pour les professionnels, etc.).


Plusieurs observatoires de mission sont disponibles en France et proposent des formulaires de demande dont les adresses se trouvent à la fin de ce chapitre:


  • Association T60 du Pic du Midi;

  • Observatoire de Saint-Véran (association AstroQueyras) et son télescope T60;

  • Télescope T60 Jean Marc Salomon de Buthiers.


Voici quelques exemples de projets de missions d'astronomes passionnés (missionnaires et autres astropotes): photométrie d'astéroïdes et prises de photos, astrophotographie des objets Messier au T62 et observations en visuel, nébuleuses planétaires à faible flux (RVBHa OIII), découverte du ciel profond…


Certains font un impressionnant travail de recherche, de photo, voire d'art en peignant les objets célestes et le ciel profond.


Les missions, comment cela fonctionne?

L'association T60 (pour télescope de 60 cm de diamètre ouvert à f/D = 3,5 soit une focale de 2100 mm) s'adresse aux amateurs et à ceux qui rêvent de séjourner dans un observatoire, qu'ils soient seuls ou en (petits) groupes.


Pour toute demande se séjour, les candidats isolés sont mis en liste d'attente sur une mission qui ne serait pas complète car il peut arriver qu'un groupe constitué accepte d'accueillir une personne candidate. Le sujet de la mission sera celui du groupe qui accueille.


Après une semaine au Pic, chacun a la possibilité de former son propre groupe et de remonter à une autre occasion… L'association T60 peut également trouver un formateur pour des petits groupes qui n'excèdent pas 3 personnes.


Le thème de la mission sera en partie dédiée au projet mais également à la formation. Si un groupe d'amis compte parmi eux un membre déjà formé, c'est encore plus simple: une demande de mission peut être envoyée et sera débattue lors par le comité des programmes. Observatoire Midi-Pyrénées 14 avenue Edouard Belin 31400 Toulouse arnaud.leroy@club-internet.fr www.astrosurf.com/t60

Fermeture annuelle de la mi-novembre à la première semaine de décembre incluse.

Conseils pour observer le ciel et les étoiles

S'éloigner des sources lumineuses et choisir un endroit dégagé vers le sud. Si possible, éviter les nuits de pleine lune, à moins de se focaliser sur notre cher satellite.

En été, pourquoi ne pas s'allonger sur une couverture ou un transat et se laisser envoûter par le firmament pour suivre le spectacle simplement des yeux ou avec des jumelles légères. Pour les étoiles filantes, seuls les yeux suffisent et permettent une vision grand angle du ciel, sans en rater une, ou presque...



Les grands rendez-vous astronomiques


« Etoiles filantes » (ou plutôt météorites)


Parmi les spectacles nocturnes, les étoiles filantes (météorites et bolides) font partie des stars furtives à observer. Ces graviers qui pénètrent l'atmosphère à plus de 200 000 km/h se consument et se désagrègent (la plupart du temps selon leur petite taille) pour laisser une traînée de lumière.


Les perséides en août, par exemple, qui sont des météores, ne sont que des poussières dans l'espace laissées par la comète Swift-Tuttle. Quand la Terre croise le sillage de "poussières" laissées par la comète à chaque révolution annuelle, ces petits graviers rentrent dans notre atmosphère et se consument en se la jouant étoiles filantes (shooting stars, falling stars…).


Avec une régularité parfaite, notre terre rencontre cet essaim annuel qui semble provenir d'une même portion de ciel, à savoir la constellation de Persée, d'où leur nom: Perséides. Mais d'autres essaims plus discrets livrent parfois leur bonne surprise à figer sur carte mémoire…


Eclipses


Qu'elles soient de lune ou de soleil, elles font partie des plus beaux spectacles offerts par la voûte céleste… Voilà un phénomène prévisibles à long terme et leur rendez-vous est noté dans toutes les éphémérides…


Comètes


Celles qui sont déjà passées dans le système solaire et ont été observées jadis sont rentrées dans les mémoires et sont répertoriées comme telles. Par contre, il en existe potentiellement de nombreuses à se manifester un jour (ou plutôt une nuit…). Ces véritables cadeaux aléatoires du ciel sont attendus par tous les astronomes du monde entier…


Depuis les planètes jusqu'au ciel profond…


Depuis les planètes et astéroïdes de notre petit système solaire jusqu'aux galaxies lointaines du ciel profond, tout un bestiaire fantastique se découvre petit à petit lors d'observations, qu'elles soient modestes ou plus ambitieuses, avec du petit matériel ou des engins sophistiqués. Des visions inoubliables dont on ne ressort jamais indemne tant la satisfaction d'observer ou de fixer en photo (patiemment) ces merveilles sont une aventure transcendante.



Adhérer à un club d'astronomie

La meilleure idée pour un débutant ou un amateur confirmé et désireux de se perfectionner ou de rencontrer d'autres passionnés et "astropotes", c'est de s'inscrire à un club d'astronomes amateurs. Ce sera l'occasion d'y trouver les conseils, les explications, les trucs et astuces, les bourses d'échanges, les ventes, etc. Voici quelques sites intéressants:

France :

Pour trouver un club près de chez soi: http://pgj-photo.pagesperso-orange.fr/Liste-clubs.htm www.afanet.fr (Association Française d'Astronomie)

Belgique :

(Fédération Francophone d'Astronomes Amateurs de Belgique) http://www.astrosurf.com/cbaa/ www.societeastronomiquedeliege.be Club d'astronomie de Dinant www.astro-dinant.be A Grimbergen (au nord de Bruxelles, le club Urania réunit des passionnés) (en néerlandais). Infos: www.urania.be Suisse : www.astrosurf.com/ursa/ Canada : www2.globetrotter.net/faaq/menumembres/membresregion.htm Dans le monde: www.astronomyclubs.com

Idée: Des clubs et des associations organisent des voyages et des séjours pour des observations, comme aux îles Canaries par exemple, réputées pour laqualité de leurs ciels nocturnes et de l'absence de nuages à une certaine altitude (La Palma et Tenerife)


Brillance du ciel

La qualité d'un ciel nocturne est d'être le plus sombre possible, sans nuages ni lune, sans humidité ni pollution lumineuse... Tous les paramètres exprimant la noirceur d'un ciel nocturne peuvent être mesurés par un appareil en un endroit précis qui donnera la brillance du ciel. Des statistiques précieuses pour les astronomes.


Cet appareil est le Sky Quality Meter (SQM), développé par Unihedron www.unihedron.com. En complément d'une station météo, l'appareil installé livre en permanence ses résultats: plus le chiffre est élevé, plus sombre est le ciel et meilleures sont les conditions d'observation.


Exemple en Haute-Provence à minuit par une nuit sans lune: 20; à six heures du matin avant les premières lueurs de l'aube: 5,87.


Utiliser un télescope online…

Il fallait l'inventer et c'est fait, des sites permettent (moyennant inscription et paiement) d'utiliser des télescopes reliés au réseau internet… C'est-à-dire qu'il est possible d'utiliser des télescopes en fonction dans un observatoire et de le piloter depuis son salon en réservant la machine par unité de temps. Le but est d'explorer à sa guise, via son ordinateur, les moindres recoins possibles à la recherche d'objets ou pour le plaisir… Infos: www.itelescope.net


Rallumons la voie lactée !

Les amoureux d'étoiles et de ciels nocturnes dépriment devant les excès de certains éclairages urbains et ont fondé l'ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne) qui a pour but de lutter contre les excès de l'éclairage urbain... Infos: www.anpcen.fr Une association belge, similaire à l'ANPCEN travaille également dans ce sens, c'est l'ASCEN (Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement Nocturne.) Au pays des autoroutes éclairées toute la nuit, l'ANPCEN dit stop à ce qu'elle estime être une réelle pollution, coûteuse de surcroît. A méditer: "Le ciel étoilé fait partie intégrante du patrimoine mondial à préserver" d'après une déclaration de l'UNESCO - 1992. Plus d'infos sur: www.ascen.be Dans le même ordre d'idées, l'International Dark Sky Association : www.darksky.org

bottom of page