Elle est la baleine des eaux arctiques et subarctiques où elle se trouve toujours non loin du pack en toute saison. Elle s’y nourrit du fameux krill ainsi que de petits mollusques et de copépodes.
Chassée par les Inuits (depuis la nuit des temps et encore aujourd’hui grâce à des dérogations), elle est de grande taille et peut atteindre les 15 mètres de moyenne pour les mâles tandis que les femelles sont un peu plus grandes, jusqu’à 18 m.
La baleine boréale a comme particularité d’avoir une grande bouche déformée (d’où son nom de bowhead en anglais, tête arquée) avec des fanons qui peuvent mesurer jusqu’à 4 mètres de long. Autre particularité, sa longévité !
Certaines baleines dépassent facilement les cent ans et des scientifiques envisagent le double. En 2007, une baleine a été autopsiée et avait dans son corps un harpon inventé en 1879 (qu’elle aurait pu recevoir des années après certes, mais qui corrobore cette constatation de longévité). La baleine boréale est donc le mammifère à la plus grande longévité sur terre… ou plutôt en mer.
Schéma des attitudes de la baleine boréale (pas de nageoire dorsale, spying et plongeon)
Après la quasi disparition de cette baleine des côtes de l’Atlantique nord et du Spitzberg (chasée notamment par la Norvège), les populations restantes se trouvent pour la première à l’ouest du Groenland ainsi que dans la baie de Baffin et les détroits au nord de la baie d’Hudson.
La deuxième population vit dans le nord du Pacifique et la troisième à l’ouest du Pacifique, dans les mers d’Okhotsk, de Béring, de Tchoukotka et de Beaufort, où leur protection effective depuis des années semble porter ses fruits.
Où l’observer ?
La baleine boréale ou du Groenland ne s’observe qu’à l’ouest du Groenland (24) et dans le grand nord canadien (23) (Mer de Baffin).