top of page
Rechercher

Astronomie. Sites d'observation dans le monde

Dernière mise à jour : 10 déc. 2021


En Belgique (9)


Si la Belgique ne profite pas d'un climat exceptionnel pour les observations - c’est le moins que l’on puisse dire- sans oublier une pollution lumineuse assez conséquente, le pays compte cependant de nombreux amateurs d'étoiles et des clubs regroupés notamment pour la partie francophone du pays.


La Fédération francophone d'Astronomes Amateurs de Belgique (francophone) propose une multitude d'activités tout au long de l'année.

Infos: www.ffaab.be


Quelques sites:

(près de Neufchâteau, en Ardenne belge) :

L'Observatoire Centre Ardenne


Des soirées et des séances d'initiation ainsi que de formation à l'astronomie

(stages pour écoliers, élèves et adultes) y sont organisées

adresse : 100 chemin de la source 6840 Grapfontaine

Tel. 00 32 (0) 61 61 59 05 Tous les détails sur www.observatoirecentreardenne.be


L'EuroSpace Center

Au cœur de l'Ardenne belge, ce centre dédié à la vulgarisation de l'astronomie et de la Conquête spatiale organise des stages à thèmes pour enfants de 6 à 18 ans. www.eurospacecenter.be


Au nord de Bruxelles, en Néerlandais


Fédération Francophone d’Astronomes Amateurs de Belgique (FFAAB)


Planétarium de Bruxelles


En Suisse (10)


Profitant de son relief, la Suisse dispose dans le Valais d'un sympathique observatoire situé sur les hauteurs de Saint-Luc, au cœur d'une région qui bénéficie déjà d'un meilleur climat que dans l'ensemble du pays.


L'Observatoire François-Xavier Bagnoud

Dans le Valais, sur les magnifiques hauteurs de Saint-Luc, l'Observatoire François-Xavier Bagnoud (rejoint en téléphérique) pro­pose au grand public des animations sur le thème de l’astronomie avec soirées d'observation ainsi que des randonnées commentées le long d'un très original chemin des Planètes.


L’OFXB a de quoi satis­faire tous les curieux du ciel. Les groupes de minimum 15 per­sonnes (constitués à l'avance) ont la possibilité de réserver l’observatoire en dehors des dates et des heures d’ouverture au public pour des obser­va­tions programmées.


Les écoles sont les bienvenues pour des ate­liers péda­go­giques clé en main, appe­lés ate­liers Serey.


Obser­va­toire François-Xavier Bagnoud 3961 St-Luc Tél : +41 27 475 58 08 +41 27 476 17 10 (Office du Tou­risme pour réser­va­tions de soi­rées astronomiques)

e-mail : info@ofxb.ch


Îles Canaries (11 à 13)


Malgré les foules considérables qui débarquent des vols charters dans cet archipel pour y trouver le soleil et les plages, de nombreux sites des Canaries offrent encore des paradis de nature à qui sait sortir des sentiers battus et s'émerveiller devant autant de paysages restés secrets.


L'astronomie fait partie des activités qui passionneront les amateurs et petit à petit, des agences ont compris l'immense intérêt et potentiel que représente ce tourisme.


Cela se passe notamment sur de l'île de La Palma avec les visites, la location de matériel, le logement, etc. Il est intéressant de noter que cette île est protégée de la pollution lumineuse par la loi 31/1988 qui contrôle strictement l'éclairage urbain et en élimine les abus…


De quoi laisser le ciel et la voie lactée visible comme nulle part ailleurs…


Le fait d'être au sud de l'Europe offre des ciels très intéressants avec des objets célestes invisibles sous nos latitudes.


(11) La Palma


Astro La Palma

Cette agence organise des "safaris" grand public (en anglais) pour petits groupes dans le but de montrer les merveilles du ciel.


Constituée d'une équipe de passionnés et de professionnels qui ont œuvré dans l'astronomie, l'agence propose également des visites de l'observatoire de La Palma. Des locations de matériel pour une nuit sont possibles (télescopes, CCD astro webcams, cameras, etc.)

Exemple: compter 25 euros pour un ETX 125 mm Matsukov ou 20 euros pour un boîtier Astro DSLR Eos300 mod avec filtre IR et T-ring, etc.


Infos:

Local 1, Edificio Las Olas, Los Cancajos

Breña Baja, Canarias, Spain

+34 922 434 116

+34 622 805 618


Casa Rosabel

Au nord de Tijarafe, Casa Rosabel propose un cottage typiquement canarien et des appartements, au milieu des vergers et à 700 m au-dessus de l'océan pour des vues imprenables vers le sud-ouest et avec, cerise sur le gâteau, mise à disposition de télescopes performants.


Les hôtes qui séjournent dans la Casa Rosabel disposent donc gratuitement de machines comme le télescope Meade 10" Schmidt-Newton (déjà fixé) et le système GOTO controller ainsi qu'un télescope Dobson 40 cm .


Ceux qui séjournent dans l'appartement un Newton 10''. Les optiques disposent du skywatcher NEQ6 Pro GoTo à monture équatoriale et/ou le SynScan GOTO controller. en plus de ces grosses machines, une série de petit équipement est disponible ou prêt à la location (jumelles, etc.) mais il va de soi que chacun peut apporter son propre équipement.


Infos: www.8gh.com

Göran Hosinsky

Arecida 28

ES-38780 Tijarafe, La Palma

Tel. et fax : 0034 - 922 491 053

Tel mobile : 0034 - 620 848 264


Observatoire de Tacande

Près d’El Paso, sur le côté occidental de l'île et plus ou moins au centre de l'île, l’observatoire de Tacande se trouve à une trentaine de km de l’aéroport, entre Santa Cruz de La Palma et Los Llanos de Aridane.


L’observatoire dispose d’une coupole astronomique de 3,20 m de diamètre (AshDome) et se trouve dans une zone isolée en pleine nature, sans pollution lumineuse pour des observations par nuit sans lune qui peuvent atteindre la magnitude 7 à l'œil nu.


Toutes sortes de programmes sont proposées pour les amateurs, d'une simple soirée à la réservation à une semaine d'observations ainsi que pour des observateurs indépendants qui utilisent leur propre matériel: télescope, caméra, ordinateur, etc.


(sans utiliser l'observatoire ni son instrumentation) grâce à des plateformes à ciel ouvert et préparées avec alimentation électrique, toilettes, salle de réunion, café, connexion Internet (par câble Ethernet et/ou wifi.


Des soirées d'initiation sont proposées ainsi que des cours complets d'astronomie (à raison de 5 nuits consécutives, de 22 à 02h.)


Avec au programme l'observation visuelle, l'enregistrement électronique des images (CCD), l'initiation à la photométrie, à l'astrométrie et à la spectroscopie ainsi qu'une matinée d'observation du soleil.


Selon les conditions météo, des sessions d'observation du soleil et de la lune ont lieu de jour tandis que les planètes, étoiles doubles, amas stellaires, nébuleuses, etc., sont observées les nuits. Les soirées sont de 22 à 24 h et les matinées de 11 à 13h.


Le responsable du site est Joan Genebriera, ingénieur spécialisé en instrumentation astronomique avec 20 ans d'expérience. Des tours et safaris sont organisés à différentes dates


Infos:

info@astrolapalma.com

Tel: +34 922 434 116 et +34 622 805 618


Observatoire El Roque de Los Muchachos, La Palma

Avec ses coupoles qui se détachent dans le ciel bleu, une visite de l'observatoire El Roque de Los Muchachos (2400 mètres d'altitude) est possible et permet d'en savoir un peu plus sur ce site fantastique.


Les télescopes et l'impressionnant matériel du site sont à l'usage exclusif des professionnels et des universitaires du monde entier qui profitent de al pureté du ciel.


Mais des visites sont organisées régulièrement bien qu'il faille s'inscrire à l'avance et remplir un formulaire sur internet, ou contacter le +34 622 805 618 e-mail visitasorm@iac.es L'entrée se passe la journée au prix de 9 euros (interdit aux enfants de moins de 12 ans) et la visite dure un peu plus d'une heure, de 9h à 13h Observatorio du Teide, Tenerife

En général, il ne se visite pas mais des journées portes ouvertes sont organisées régulièrement Instituto de Astrofísica de Canarias C/ Vía Láctea, s/n 38200 - La Laguna (Tenerife) Tel: 34 / 922 329 110 Fax: 34 / 922 329 117 Enquiries: teide@iac.es Infos: www.iac.es


Ténérife (12)


Des soirées d'observation (Star observation, Observación de las estrellas) sont organisées en petits groupes (maximum 12 personnes) près de l'observatoire de Tenerife (Izana) à 2.000 mètres d'altitude.


Les explications sont données en espagnol, anglais et allemand. La durée est de deux heures environ et les dates varient en fonction de la lune.


Les dates figurent sur le site ou en téléphonant au

(0034) 659597834 ou

(0034) 668812955 ou

en envoyant un mail à world@astroamigos.com.


Un festival d'astronomie

Depuis quelques années s'organise à Tenerife en été (dates variables de juillet à septembre) le Starmus Festival, ce que l'on pourrait qualifier de grande fête (plutôt huppée) de l'Observation de l'Univers agrémentée d’art et de musique.


D'éminents spécialistes du monde entier dont des prix Nobel et des chercheurs, des scientifiques et des personnalités de renommée internationale (Stephen Hawking, John Matter, John Ellis…) sont régulièrement conviés pour s'exprimer sur leurs recherches et découvertes, aventures et expériences lors de conférences et d'ateliers passionnants.


Le tout sur fond d'art (astrophoto, peinture, musique et… dance) avec des évènements culturels et des fêtes (concerts de musique électro, lounge, sous les étoiles, etc.). Ajoutons des visites de l'île ainsi que celles des observatoires de Tenerife et de La Palma.


Le tout mélangé à un peu de New Age… résultat : un festival sous la voûte céleste dont on parle de plus en plus… Petit bémol, hélas, ce festival n'est pas bon marché. www.starmus.com


Gran Canaria (13)


A l'instar de ses sœurs canariennes, la bien nommée "île continent" affiche également des ciels fantastiques.


Une petite agence organise des soirées d'astronomie à l'aide d'un impressionnant télescope Meade de 40 cm (16"). Les tarifs: 35 €/pers (dégressif si plusieurs personnes) incluent les frais de transport depuis les lieux touristiques du sud de l'île.


autres phénomènes et observations aux îles Canaries:

volcanisme, cétacés, forêts, météo (foehn et mer de nuages)


Maroc et Tunisie (14)

Des séjours destinés aux observations astronomiques sont parfois organisés dans les déserts comme au Maroc (dans le Haut-Atlas, du côté de Ouarzazate ou de Mhamid…) par des agences et des clubs français, des conférenciers et des astronomes amateurs ou professionnels…


Epinglons Excursia et Azimut Voyage:

Excursia

www.escursia.fr (voir encadré plus haut)

Azimut Voyage



(15) Sharm ou Hurghada, Egypte

Grâce à la proximité des déserts, les stations touristiques comme Hurghada ou Sharm proposent des soirées d'observations d'étoiles pour touristes, en général précédées par un repas bédouin (danses et folklore…).


Quelques explications sont données sur la voûte céleste et permettent via d'impressionnants télescopes, d'offrir aux touristes la première occasion de voir la lune de près ou les anneaux de Saturne en vrai, d'autres planètes, la galaxie d'Andromède, etc.


Compter environ 50 euros, voire davantage selon la prestation. Très touristique mais instructif...


(16) Afrique du Sud



Sutherland et environs


· (1) Le SALT


Sur le plateau de Karoo, à 20 km de la bourgade de Sutherland et à 370 km de Cape Town, se trouve le SALT (Southern African Large Telescope).


Dressant sa masse imposante dans le désert rocailleux, ce télescope profite des 2.000 mètres d'altitude ainsi que des températures basses et de la grande sécheresse des lieux qui offrent des ciels d'une rare pureté.


Il est l'un des plus grands télescopes au monde et est constitué de 91 segments de miroirs gérés par ordinateur et par laser pour aligner l'ensemble à la perfection…


Des tours sont organisés de jour pour admirer de près ce mastodonte tandis que des séances d'observations sont proposées en début de nuit.


Mais ces dernières se font sur des télescopes plus petits notamment un Meade 16" et un Celestron 14", laissant le SALT œuvrer sous la gouvernance de chercheurs du monde entier, comme à La Silla au Chili.


Infos:

Old Fraserburg Road, Sutherland, 6920 Tel. +27 (0)23 571 1205


Réservations des visites du SALT

Tel. +27 (0)23 571 2436

Compter 30 Rand (soit 2 euros) pour une visite libre, 40 (3 euros) pour une visite guidée et 60 (4 euros) pour un "stargazing tour" (observation)

Nombreuses possibilités de logement à Sutherland


· (2) Kambrokind Guest House


La bourgade de Sutherland est riche en Bed and Breakfasts qui proposent des observations nocturnes (comme c'est le cas au Chili autour de San Pedro de Atacama).


Epinglons notamment la Kambrokind Guest House qui propose quasi tous les soirs de l'année des observations dès 20 h le soir (durée deux heures) à Sterland, à un kilomètre de Sutherland… Inscirptioons obligatoires et prix: 80 Rand (environ 6 euros)


Infos:

Tel.: 023 571 1405 et mobile : 082 556 9589

coordonnées: 20º39'20.12" E et 32º23'35.16" S


De nombreux lieux d'Afrique du Sud sont propices à l'observation du ciel, du fait de la pureté de l'air et de l'absence de pollution lumineuse… De nombreux clubs et associations organisent des soirées d'observation…


South Africa Astronomy Association


Avec des déserts fascinants, la Namibie offre également ses ciels à la pureté infinie. Quelques hôtes et lodges disposent parfois de petits télescopes tandis que des agences proposent des sorties "stargazing"


(17) En Namibie


· 1) Sur la côte


Près de Swakopmund, en Namibie ville située sur l'océan et aux portes du désert, des programmes d'observation des étoiles sont organisés quasi toute l'année, à une petite heure de route où des télescopes attendent les amateurs. Les visites se font en anglais

mobile: +264 (0) 81 422 2928 ou +264 (0) 81 128 1517


L'intérieur du pays et notamment le désert du Namib Naukluft promettent davantage de nuits fantastiques (vue que plus on s’approche de la côte, plus les brouillards et ciels voilés sont de mise. Quelques hôtels et des chambres d'hôtes proposent des observations nocturnes comme


· 2) Le mont Gamsberg


A 135 km de la capitale, le mont Gamsberg est un plateau situé à 2347 mètres d'altitude et figure comme le troisième sommet de Namibie.


D'une longueur de 2.5 km sur moins d'un kilomètre de large en zone désertique, cet endroit est considéré comme l'un des meilleurs lieux d'Afrique australe pour l'observation du firmament, grâce à la pureté des ciels où "les étoiles ne scintillent pas mais brillent comme des ampoules-leds"…


L'institut allemand Max Planck y a investi dans du matériel et dans un observaotire géré par l'International Amateur Observatory (IAS).

Infos www.ias-observatory.org (en allemand et en anglais).


A quelques kilomètres de là, l'Astrofarm Hakos se situe au pied des monts Hakos et propose deux observatoires munis de nombreux instruments, dont certains sont à disposition sur base d'inscription et/ou peuvent être loués…


Les lieux permettent de loger les passionnés et les amoureux de nature.


Infos:

tel/fax: +264 (0)62 572111


(18) San Pedro de Atacama, Chili


Grâce à la qualité de son atmosphère (déserts et montagnes), le Chili est l'un des pays au monde qui abrite le plus d'observatoires astronomiques, qu'ils soient destinés aux universités ou privés.


Le plus célèbre est le complexe de La Silla, à 2.400 mètres d'altitude, lequel y dresse les plus grands télescopes de la planète.


Situation de San Pedro de Atacama et du site de La Silla


L'observatoire de La Silla ne se visite pas (sauf dérogations) car il est réservé aux seuls chercheurs professionnels du monde entier.


A 600 km au nord de Santiago du Chili, il déploie quelques télescopes de 4 mètres de diamètre parmi les plus utilisés au monde dont le NTT (New Technology Telescope) de 3,50 mètres, considéré comme une véritable innovation, lequel fut le premier au monde à voir son miroir primaire contrôlé par ordinateur, une technologie maintenant utilisée sur la plupart des grands et petits télescopes.


Le télescope de 3,60 mètres de l'ESO est actuellement équipé du "chasseur d'exoplanètes" le plus performant du monde, le HARPS (High Accuracy Radial Velocity Planet Searcher) au spectrographe à la précision inégalée.


Mais ce qui nous intéresse dans ce guide est le désert qui se trouve entre les Andes et le Pacifique, l'un des plus arides au monde.


L'Atacama offre des ciels extraordinaires et tout le firmament austral avec quelques sites d'observation ouverts au grand public. La région de l'Altiplano au nord du Chili se déclare à juste titre comme l'un des endroits sur terre, si pas l'endroit, le plus riche en ciels pour l'observation du firmament.


Près de la ville de San Pedro de Atacama, de nombreuses agences organisent des sorties d'observation des étoiles. Cette bourgade compte cinq mille habitants et offre un point de départ pour de nombreux tours dans la région, au cœur d'un environnement magnifique.


A proximité se trouve la vallée de la lune et les geysers du Tatio ainsi, que les lagunes altiplaniques avec leur faune et flore (flamants roses, vigognes, guanacos…).


San Pedro de Atacama est également un point de passage pour les voyages au Salar de Uyuni en Bolivie (la plus grande étendue salée du monde) ainsi que vers les talain@spaceobs.comout aussi fabuleux lac Titicaca et Macchu Picchu au Pérou.


Sur place

Au départ de San Pedro, de nombreuses agences proposent des soirées d'observation (possibilité de s'inscrire sur place le jour même ou de réserver) comme SPACE (San Pedro de Atacama Celestial Explorations). Les inscrits peuvent être pris en charge depuis leur hôtel.

Caracoles 166, San Pedro de Atacama

tel local: 56-55-851935

Mobile : 98178354


Les tour-opérateurs

Quasarchile

Cette agence réceptive propose des circuits basés sur l'observation du ciel et de ses merveilles:


Chile-Excepción est un tour-opérateur franco-chilien qui propose notamment des circuits astronomie au Chili, avec visite des plus grands observatoires (10Jours / 9Nuits; compter 4.332 euros hors vols internationaux)


Terra Patagonia Chile propose un circuit en quinze jours (14 nuits) avec nombreuses visites : "Hauts plateaux et constellations d'étoiles".

Depuis la France : 09 70 46 22 42 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi, de 14:00 à 17:00 et de 19:00 à 22:00 (heure Europe).

Tel. : +56 32 271 52 51


 Observations liées: déserts (Atacama), geysers (du Tatio)


(19) Australie, désert à Uluru


Qui dit Australie dit désert (ou outback) et qui dit désert dit… astronomie. Il n'en fallait pas plus pour que quelques agences proposent des sorties étoilées ici et là, dans l'outback, ce fabuleux désert rouge synonyme d'Australie.


Mais un endroit particulièrement magique pour observer le firmament se trouve assurément près du rocher Uluru (Ayer's Rock), emblème et lieu sacré des Aborigènes au cœur de l'île- continent.


Les levers et couchers de soleil y sont sidérants, tout comme les nuits qui s'ensuivent avec un ciel à la pureté extraordinaire où la voie lactée s'observe même quand la lune brille.



A partir du Ayers Rock Resort, des Family Astro Tours (familles et débutants de tout âge) et des Astro Tours (pour les passionnés) sont proposés et débutent une demi heure après le coucher du soleil pour une durée d'une heure (Family Astro Tour) à une heure et demie environ pour l'Astro Tour (début deux heures parès le coucher du soleil).


Les coûts sont de 40.50 dollars australiens (environ 28 €)


Une formule "Sounds of Silence" permet de dîner sous les étoiles et d'observer le ciel... Assez coûteux et touristique. Compter 195 AUD (135 €)/ pers.

www.ayersrockresort.com.au/sounds-of-silence/




(20) Mauna Kea, Hawaii


Certes, on ne se rend pas au cœur du Pacifique et à Hawaï, pour observer les étoiles mais davantage pour voir les volcans et les baleines.


Mais une fois sur place, pourquoi ne pas passer une soirée extraordinaire à regarder le firmament? L'île de Big Island à Hawaï accueille un imposant site d'observatoires dédiés aux scientifiques, le Mauna Kea Observatory, positionné en hauteur sur le volcan.


Cette région bénéficie de plus de 325 nuits pures par an, de quoi permettre une approche fantastique du ciel étoilé et des observations.


Des programmes "sunset" et "stargazing" sont proposés par de nombreuses agences sur place.


Mauna Kea Summit Adventures.


Compter environ 200 US$ pour un tour qui commence en milieu d'après-midi et dure 7 ou 8 heures, avec montée en véhicule 4x4, visite des installations, coucher de soleil, repas, exploration et commentaires du ciel…


Des soirées d'observation sont proposées au Visit center de Mauna Kea, de 18 heures à 22 heures.

Mauna Kea

bottom of page